Blogue

La peur d'aimer:

Pourquoi a-t-on peur d’aimer et que faire pour en sortir?

12/02/2022 - Relations amoureuses

Pourquoi a-t-on peur d’aimer? Quand deux  personnes se rencontrent pour la première fois, c’est deux univers différents qui se rencontrent. Cela peut paraître banal, mais en réalité,  c’est l’un des plus grands mystères non résolus. La complexité vient du fait que chacun vient d’un monde distinct qui possède un passé lointain et un futur éternel! J’ai décidé d’aborder ce sujet car au cours de mes 17 années d’expérience dans le coaching amoureux, j’ai rencontré beaucoup de célibataires dont le plus grand obstacle à l’amour était en fait la peur d’aimer. Aujourd’hui, si vous ressentez cette peur,  j’aimerais vous aider à mieux la comprendre et vous expliquer comment et pourquoi elle peut affecter vos relations. Mon objectif est de vous aider à la vaincre et à vous en libérer pour enfin connaître le véritable amour

Les origines de la peur d’aimer

La peur de souffrir

Au début, les deux personnes font seulement connaissance. Leur rencontre se fait donc en surface seulement. Mais au fur et à mesure qu’elles apprennent à  se connaître plus en profondeur,  leurs centres respectifs se rapprochent. Cela implique que l’un et l’autre se sont autorisés à aller plus en profondeur dans la connaissance mutuelle. Or, c’est dans cette profondeur, au centre,  qu’existent  l’amour et l’intimité. Et cet amour nous rend vulnérable. 

L’amour est quelque chose de rare, mais aussi de risqué. En effet , on ne peut prévoir ce qui va arriver et ce que l’autre pourrait nous faire une fois notre intimité dévoilée. C’est pourquoi nous avons peur de nous ouvrir.  Et cela est d’autant plus vrai pour les personnes qui ont vécu des expériences douloureuses dans leur vie affective.

Coaching Amoureux avec Marie, 20 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Le réflexe d’auto-protection

On est tellement habitués à se protéger et à se connaître superficiellement, que parfois on croit aimer alors même que nos centres ne se sont pas encore rencontrés. Si on aime une personne que l’on ne connaît qu’en surface, ce n’est pas réel. Car nous ne la connaissons pas réellement, jusque dans son intimité. Nous ne connaissons que les bords. Et les bords, ce n’est pas elle! Ce n’est pas lui!

C’est pourquoi après des années de vie commune, il arrive que dans un couple des personnes finissent par se sentir comme des étrangers. 

Les conséquences de la peur d’aimer

Pour comprendre les conséquences de la peur d’aimer, il faut savoir distinguer relation, couple et amour. En effet, il ne suffit pas d’avoir des relations sexuelles et d’être en couple pour parler d’amour. Les relations sexuelles c’est la rencontre entre deux corps, rencontre qui se fait en surface. Le couple, c’est deux personnes qui ont décidé de se mettre ensemble mais pas forcément sur la base d’une connaissance mutuelle profonde . Vivre le véritable amour implique que vous devez accepter de laisser l’autre pénétrer votre univers  jusqu’à atteindre votre cœur.Cela n’est possible que si vous acceptez de renoncer à la peur et de vous dévoiler telle que vous êtes.

En réalité, vous n’avez que deux choix: Laisser la peur vous empêcher de connaître le véritable amour ou laisser l’amour prendre le dessus et vivre le moment présent sans se soucier de ce qui arrivera. Le second choix élève la relation à une dimension spirituelle, celle de l’amour. Lorsque vous érigez  une barrière de protection, vous empêchez à votre relation d’être vraiment solide. Et elle finira par s’écrouler tôt ou tard.

Comment vaincre la peur d’aimer?

Il faut faire un travail sur soi pour accepter son passé, se libérer de la peur et s’ouvrir. Une relation saine nécessite que l’on se sente suffisamment en confiance pour s’ouvrir à l’autre et de ne pas brûler les étapes. Ne pas parler d’amour tant que des barrières et des zones d’intolérances subsistent.

Il faut aussi se dire que l’on ne peut pas tout contrôler.On ne sait peut être pas ce qui nous attend, mais cela ne doit pas nous empêcher de profiter pleinement du moment présent, ici et maintenant.

Pour conclure

Vaincre la peur d’aimer est un processus qui prend du temps et il existe des outils efficaces de nos jours pour vaincre cette peur. Si vous ressentez le besoin d’en parler et de vous faire accompagner de façon personnalisée dans ce processus, il me fera plaisir de vous apporter mon expertise. Pour commencer, je vous invite à essayer ma séance gratuite de 30 minutes qui sera l’occasion de faire un premier pas vers une vie amoureuse épanouie.

Au plaisir d’échanger avec vous;)

 Marie, votre coach en relation amoureuse pour vaincre la peur d’aimer et trouver enfin le véritable Amour. Elle est basée à Montréal au Québec et coach certifiée PNL et RSI.

 

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>