Blogue

premiers-mois-relations-amoureuses

Les premiers mois d’une nouvelle relation amoureuse

Publié le 26 février 2022 à 7h30 dans Relations amoureuses | par Sonia Poirier

Les premiers mois d’une nouvelle relation amoureuse sont magiques, n’est-ce pas?Il faut cependant faire attention, car malgré la magie, les premiers mois d’une nouvelle relation amoureuse sont également fragiles. C’est au début que la relation peut bien s’ancrer ou s’effriter… il y a des doutes, des peurs, et l’on se demande si c’est vraiment la bonne personne pour nous. L’idéal est d’adopter l’attitude que vous aimeriez que l’autre ait envers vous.

Vous devez savoir ce que vous avez envie d’apporter à l’autre et ce que vous aimeriez qu’il vous apporte en échange, mais sans trop d’attente au départ. Voici quelques conseils pour réussir les premiers mois d’une nouvelle relation amoureuse.

Votre coach amoureux, Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Évitez certains sujets dans le début de la relation amoureuse

N’oubliez pas que les mots que vous utiliserez peuvent avoir des répercussions. Et il y a donc forcément des sujets que je vous conseille d’éviter. Par exemple, évitez de parler de politique, d’aborder des sujets sensibles où des opinions peuvent être très controversées. Allez-y petit à petit pour ce genre de sujet, pour s’assurer que vous êtes sur la même longueur d’ondes.

J’ai déjà coaché une femme qui avait parlé de certains immigrants arabes. L’homme qu’elle flirtait avait de la famille dans ce pays. Il s’est senti visé par ses paroles et lui a dit qu’il n’appréciait pas ces jugements et du coup, un froid s’est installé entre eux pendant le rendez-vous. Il ne l’a jamais recontacté

Réfléchissez à vos erreurs passées

Afin d’éviter de répéter les mêmes erreurs qui auraient pu entraîner une rupture, identifiez-les et surtout évitez de les répéter. On dit qu’il est important d’apprendre de nos erreurs, c’est le meilleur moment pour appliquer ce dicton 😉

Évitez de mentir même si vous êtes au début de votre relation amoureuse

La pire chose à faire lors d’une nouvelle relation amoureuse c’est de raconter des mensonges. Que ce soit sur vos goûts, sur votre passé ou vos amis. Vous ne ferez que vous mettre les pieds dans les plats! Débuter une relation sur des mensonges, c’est diminuer les chances de vivre une relation saine. Il est préférable d’assumer qui vous êtes et de vous présenter sous votre vrai jour. Si l’autre n’aime pas ce qu’il voit de vous, c’est toujours mieux de le savoir tout de suite, même si cela peut faire mal.

N’envahissez pas la bulle de l’autre

Certaines personnes sont très à l’aise avec les câlins et la proximité. Cependant, pour d’autres personnes, cela peut prendre un certain temps avant d’être à l’aise et parfois malgré tout l’amour qu’elles ont à offrir, ceux-ci n’aiment pas qu’on  envahisse trop leur bulle ou leur espace personnel à tout moment! Bref, soyez prudent sur ce point, car cela peut amener des frictions assez rapidement! L’autre pourrait même penser que vous souffrez de dépendance affective…

 

nouvelle relation amoureuse: L,amour n'a pas besoin d'être arfait. il doit seulement être authentique, vrai

 

L’attachement

Dans les débuts d’une relation amoureuse, l’attachement, il faut avoir conscience qu’elle ne s’est pas encore développée, que le temps va faire ce travail. Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien entre vous, mais il s’agit plutôt d’une attirance et non d’un attachement. Forcément, car ce n’est que le début et tout peut donc rapidement basculer, que ce soit d’un côté comme de l’autre. Bien souvent ce sont les malentendus qui ruinent une histoire d’amour naissante. La faute à une idéalisation de la vie sentimentale. On a le sentiment de se connaître depuis toujours alors du coup on se comporte comme si c’était le cas. Même si vous avez énormément d’affinités, n’oubliez pas que vous êtes deux personnes très différentes.

Un jour à la fois pour construire votre nouvelle relation amoureuse

Lors des premiers mois d’une nouvelle relation amoureuse, il est préférable d’y aller un jour à la fois. D’envisager de vivre ensemble et d’avoir des enfants après quelques semaines de relation pourrait faire fuir l’autre et ruiner vos chances de réussite. Même si vous pensez que c’est l’homme ou la femme de votre vie, gardez-vous une petite gêne et allez-y une étape à la fois! Prendre son temps  pour apprendre à connaître l’autre est impératif.  Et, c’est seulement avec le temps que ceci se produit. Lorsqu’on essaie de sauter des étapes en étalant haut et fort trop rapidement tous nos désirs et sentiments, cela peut faire peur à l’autre. Je vous encourage fortement à vivre le moment présent! Entretenez la légèreté des premiers mois et ayez confiance en vous!

Une grosse erreur au début d’une nouvelle relation amoureuse

Les vrais contes de fées n’existent pas

L’amour n’a pas besoin d’être parfait. Il soit seulement être vrai. Ce qu’il faut éviter, c’est de vous inspirer des films d’Hollywood, des séries Netflix et autres ou pires des dessins animés lorsque vous faites une nouvelle rencontre. C’est souvent que du rêve, c’est de l’idéalisme ce n’est pas la vraie vie!  C’est tout à fait romancé! Si vous y réfléchissez peut-être même à plusieurs reprises vous avez eu tel fantasme de relation amoureuse ou eu un comportement tiré de ces films et séries. Il y a beaucoup de conditionnements depuis l’enfance, ce n’est pas votre faute, on  vous a mis ça en tête, mais il est temps de se déprogrammer de cela! Combattez ce phénomène parce que la vraie vie ne se déroule jamais comme un film ou une série! 

Composer avec ses différences dès le début

Même lorsque deux personnes se connaissent depuis longtemps, comme par exemple ils fréquentent les mêmes amis, pour bien débuter une histoire d’amour, il faut donc savoir que bien des différences peuvent survenir et qu’il y ait des malentendus. Même s’il y a bien des sentiments forts au début, si vous voulez vous lancer vite dans le début de votre relation amoureuse, essayez d’aimer ce qui vous rapproche mais également ce qui vous éloigne. L’être aimé se sentira compris mais également accepté et il n’y a rien de plus fort pour lancer une relation. Au lieu de se dire : « on est trop différent », vous vous direz : « on est différent mais on se complète bien malgré cela ».

Nouvelle relation amoureuse: ne pas envahir l'autre

Savoir ce que vous attendez de la relation

Il est bon de savoir ce que vous attendez d’un partenaire potentiel. Vous devez être clair à ce sujet. Mais il est repoussant de tout mettre sur la table tout de suite. N’établissez pas votre plan sur 20 ans dès les premiers rendez-vous. Cela peut être intimidant pour votre partenaire. Cela signifie également que vous avez nié l’opportunité de voir comment les choses vont se développer naturellement avec cette personne.

Ne soyez pas trop rigide dans ce que vous voulez

C’est bien d’avoir une idée du genre de personne avec qui vous aimeriez passer votre vie. Mais être trop rigide au début d’une relation peut tuer des romans prometteurs. Pensez à ce que cette autre personne est en tant qu’individu, pas en termes de convictions politiques ou si elle est végétalienne ou autre. Rangez votre liste de contrôle. Ce n’est pas une bonne idée d’interviewer quelqu’un lors des premiers rendez-vous. Lui demander combien elle gagne ou quelle est sa situation de propriétaire. Ce n’est pas une façon naturelle d’apprendre à connaître quelqu’un. Vous êtes un partenaire potentiel, pas un consultant en recrutement.

Soyez authentique

Au début des relations, vous voulez mettre souvent votre meilleur pied en avant. Soyez la fille ou le garçon cool qui est prête à tout, ne se plaint jamais et a toujours l’air fabuleux. Lorsque vous commencez à sortir avec quelqu’un de nouveau, vous pouvez faire un peu de spectacle. Vous essayez de performer, au lieu d’être authentique. Mais c’est un prétexte épuisant à maintenir sur le long terme. Pourquoi ne pas simplement être vous-même ?  J’essaie d’encourager les gens à réaliser qu’il est plus cool d’être soi-même. Si vous faites trop d’efforts pour jouer avec quelqu’un, ce n’est probablement pas la bonne personne pour vous de toute façon.

Eviter d’être trop disponible

Lorsque vous pensez avoir trouvé la bonne personne, il peut être tentant d’annuler tous vos plans et de vous terrer ensemble. Vous arrêtez de contacter vos amis et commencez à planifier toute votre vie autour du moment où vous pouvez le voir. Vous mettez de côté tous les passe-temps ou intérêts que vous avez. Mais si vous faites cela, vous risquez de vous retrouver isolé de vos systèmes de soutien dans une relation malsaine. D’après mon expérience, les couples qui passent tout leur temps ensemble ne semblent pas fonctionner. Cela devient toxique et Co-dépendant. Adoptez plutôt une distance saine. Vous devez avoir des amitiés, des passe-temps et des intérêts en dehors de votre relation. Méfiez-vous de la bulle d’amour. Elle éclate toujours, que cela vous plaise ou non.

Ne pas aller trop vite

Lorsque vous êtes pris par la dopamine d’une nouvelle relation, il est tentant de vouloir franchir toutes les étapes importantes le plus rapidement possibles. Beaucoup de mes clients font l’erreur d’aller trop vite en général. Dire à quelqu’un que vous pensez que c’est lui et que vous êtes profondément lié à lui après un ou deux rendez-vous n’est pas bon. Ne rencontrez pas les amis et la famille de votre nouveau partenaire pendant au moins trois mois. Il est normal de prendre les choses à un rythme plus lent parfois. Votre partenaire veut rencontrer vos amis et parents après très peu de temps. Mais c’est bon de le prendre à un rythme plus lent. Si vous vous précipitez et que tout s’effondre au bout de trois mois, vous risquez de vous sentir démuni.

Publier trop sa vie en ligne

Faites attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Cela peut être merveilleux de penser que vous avez rencontré votre âme sœur. Mais rappelez-vous que si la relation doit être importante, vous n’avez pas à précipiter les choses. Pour l’instant, retenez les hommages romantiques affectueux. Si vous postez : « Je suis dans une relation fabuleuse, je pense que c’est celle-là ». Votre nouveau partenaire pourrait le voir et si ce n’est pas vous qu’il a la tête, il vous abandonnera avant même que cela ne commence. Si la relation ne fonctionne pas, vous pourriez vous sentir gêné.

 Établir de limites claires dès le début

Les trois premiers mois d’une relation donnent le ton pour le reste de votre temps ensemble. Si vous avez permis à la relation d’être aux conditions de votre partenaire, vous aurez du mal à vous en remettre. Vous devez vous respecter et avoir des limites claires quand il s’agit de sortir avec quelqu’un. Soyez assez courageux pour imposer vos limites et dire : C’est ce dont j’ai besoin et ce que je désire. Beaucoup de gens ont peur d’exprimer comment ils veulent être traités de peur d’être rejetés. Mais il vaut mieux savoir maintenant que plus tard.

De plus, les gens sont attirés par des personnes qui connaissent leur propre valeur, plutôt que d’accepter les miettes et les restes d’un mauvais comportement. Car ils pensent que c’est tout ce qu’ils peuvent obtenir. N’ayez pas peur de défier votre partenaire ou de lui reprocher son comportement au cours de ces premiers mois. Si vous laissez les choses glisser maintenant, cela vous sera difficile par la suite. 

Pour conclure

Conseil : ne dévoilez pas tout de votre passé en quelques rencontres. Allez-y progressivement et apprenez à vous dévoiler tranquillement, mais sûrement! De plus, il est normal de ne pas s’entendre sur tous les sujets de la vie, mais donnez vous le temps de les découvrir pour ne pas que cela vous éloigne l’un de l’autre.. Pour bien se lancer dans le début d’une relation amoureuse, évitez les sujets qui peuvent susciter trop de questionnements.  Il vaut mieux avoir un couple plus soudé pour parler de sujet de discordance.

Afin de vous assurer d’avoir tous les outils en main afin de construire une belle histoire, qu’elle soit courte ou pour la vie,  je vous invite à faire l’essai d’une séance gratuite de 30 minutes. Que ce soit en personne, par Zoom ou par téléphone, cet essai est sans engagement, mais je vous promets que vous allez commencer à vivre de l’amélioration concrète dès cette séance.

Marie-France Archibald, votre coach amoureux pour une nouvelle relation amoureuse et pour avoir l’amour durable

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>