Blogue

s'aimer soi même pour être aimé

Pour Pouvoir Être Aimé : S’aimer Soi-Même

06/02/2019 - Relations amoureuses

Je vous raconte ici une petite anecdote qui m’est déjà arrivé dans un cours de développement personnel.

Je connaissais le formateur depuis un certain temps, car je l’avais connu dans d’autres formations, où nous étions des élèves. J’avais le kick depuis peu sur lui et il l’avait détecté, car il est très habile pour lire le langage non verbal….

Lorsque je suis rentré dans la salle, je m’étais assis directe en face de lui, dans la première rangée, il m’avait dit sur un ton doux (en québécois) et comme s’il pouvait voir à travers moi : Comment veux-tu que j’t’aime si tu t’aimes pas? Sur le coup, ça m’avait secoué et beaucoup d’émotions avaient remontées… je réagissais ainsi, c’est qu’il avait raison. Même si mon estime et mon amour de soi n’était pas à zéro non plus, je ne m’aimais pas suffisament pour me sentir bien et j’avais bien du travail à faire sur moi et pour recevoir l’amour d’un homme qui me plait.

J’ai alors compris à ce moment-là pourquoi je n’attirais pas le bon genre d’homme pour m’aimer et que je répétais le même genre de pattern amoureux…

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

 

S’aimer d’abord soi-même

Aujourd’hui ce n’est pas parfait mais entre moi et la personne que j’aime, l’amour passe beaucoup mieux! Pour moi s’aimer soi-même, c’est entre autre, ne pas avoir besoin de se mesurer aux autres pour apprécier qui l’on est, que ce soit au niveau de notre silhouette, notre poids, notre look, notre âge, etc.. Ce n’est pas une question de se vanter, mais bien d’accepter tout de soi-même. Il faut arrêter de se comparer aux autres. On ne peux qu’être le meilleur de soi si on s’aime vraiment et non pas le meilleur des autres…

S’aimer vraiment, c’est quoi au juste?

Pour moi s’aimer soi-même, c’est entre autre, ne pas avoir besoin de se mesurer aux autres pour apprécier qui l’on est. Ce n’est pas une question de se vanter, mais bien d’accepter tout de soi-même. Il faut arrêter de se comparer aux autres. On ne peux qu’être le meilleur de soi si on s’aime et non pas le meilleur des autres…

Aimer tout ce dont on s’est construit et de tout ce qui nous rend unique : notre corps, le mélange de notre éducation de nos parents, de notre famille, de notre société, de notre culture, de notre environnement, de nos amis, de nos lectures, de nos voyages, de notre isolement, de nos joies, de nos peines, de nos désirs, de nos présences et de nos absences. Tout cela a construit l’être que l’on est maintenant.

Il n’y a pas deux personnes avec ce mélange-là. On est donc incomparable. Mais si on ne s’aime pas, on peut rapidement devenir le pire de soi. Et ça, c’est difficile à vivre pour soi-même et aussi pour les autres dans nos relations. Alors, aussi bien essayer de s’aimer dans la relation avec soi-même puisque l’on vivra dans ce corps et cet esprit jusqu’à la fin! Qu’en pensez-vous?

« S’aimer soi-même, c’est épouser sa propre réalité. Et ne jamais se laisser tomber. »

Alors, aimez-vous même si par exemple…

  • Vous avez fait plusieurs rencontres et/ou fréquentations pour être en couple et cela n’a pas fonctionné. Essayez d’accepter que pour l’instant votre situation est le célibat. Même si vous voulez que cela change, c’est votre réalité actuelle. Profitez de vos temps libres pour faire des loisirs et sports que vous avez toujours eu envie de faire mais que vous n’avez jamais eu l’occasion auparvant.
  • Vous répétez sans cesse le même schéma (pattern) dans vos relations amoureuses et cela vous rend malheureux? Acceptez d’abord que c’est ce que vous avez vécu jusqu’à présent. Maintenant que vous en êtes conscient, c’est une occasion pour changer cela afin d’être plus heureux dans votre future vie de couple!
  • Si vous ne faites pas partie du 10 % (et encore) des gens qui sont très beaux! Vous faites partie de la majorité des gens, alors aimez-vous tel quel, car vous serez plus rayonnant et mieux dans votre peau. Cela sera une de vos armes pour séduire quelqu’un qui vous plait comme un aimant. Et si vous ne le saviez pas déjà, bien des gens qui sont beaux ne s’aiment pas! Plusieurs ne sont jamais satisfaits de leur apparence.
  • Vous vivez une rupture amoureuse? Que ce soit contre votre gré ou non, au lieu de le voir comme un échec, acceptez cela comme une expérience de vie, même si cela n’a pas duré aussi longtemps que vous l’aviez espéré. Vous vous sentirez mieux.
  • Votre corps a changé pour diverses raisons (vous avez vieillie, eu une maladie, vécu un très grand stress, etc.) Aimez-vous quand même, car notre corps qui change c’est une fatalité. Si vous vous battez contre ce fait de la vie, vous vous épuisez et cela va paraitre dans votre énergie et ce que vous dégager.

Le but est de ne pas vous battre contre votre propre réalité. Sinon, vous ne vous sentirez pas bien, vous vivrez du mauvais stress et voir même de l’anxiété. Cela affectera vos rapports avec les autres et ceux-ci ont de bonnes chances de le ressentir. Même s’ils ne peuvent pas identifier précisément pourquoi, ils risquent fort bien de ne pas avoir le goût d’être en votre présence ou de vouloir être en couple avec vous.

Alors, êtes-vous capable de dire à voix haute avec sincérité : je m’aime! Si pour vous c’est difficile et que cela vous fait souffrir dans votre vie amoureuse, vous êtes bienvenue de me le partager ici.

Est-ce que vous vous aimez assez pour pouvoir être aimé? C’est une question importante à se poser… Selon mon expérience, pour avoir plus de chances de trouver l’amour et être dans une relation saine, c’est fondamental d’essayer de s’aimer le plus possible tel que l’on est, autant pour nos défauts physiques que psychologiques, nos lacunes, nos buts que nous n’avons pas atteints, etc. Car je le répète, tout cela est votre propre réalité construite et où vous êtes rendu dans votre vie!

Apprendre à s’aimer pour enfin accepter pleinement qui vous êtes

Accueillir sans jugement la personne que je suis,  c’est l’amour de soi profondément. Votre histoire, l’enfance, l’adolecsence, la vie au travail, la vie de parents, la vie de conjoint(e) font tous parties de votre vie avec ces réussites comme avec ces échecs. Aimez votre histoire comme elle s’est dessinée au fil de votre vie.

Acceptez vos difficultés, votre vulnérabilité, vos défauts, vos forces, vos qualités, tout cela est en constante évoulution. Lorsque vous accueillez qui vous êtes, vous vivez plus dans le moment présent et vous êtes beaucoup plus connecté aux autres.

Agissez comme un bon parent : soyez empathique, tolérant et bienveillant envers vous-même. Cela crée une union profonde avec soi-même amène le respect de soi et la joie de vivre spontanément.

Pour découvrir comment vous aimez vraiment et améliorer votre estime et votre confiance en vous afin de pouvoir aller plus loin dans vos relations amoureuses, je vous invite à faire l’essai d’une séance gratuite de coaching amoureux pour vivre une amélioration concrète.

Exercice pour améliorer l’amour de soi et diminuer la peur du rejet

S’accepter tel qu’on est aide beaucoup à diminuer la peur du rejet.
Pour cet exercice, déterminer d’abord à quel niveau sur 10 est votre peur. Par exemple 9/10

Puis dites à voix haute, une des phrases suivantes, en répétant comme un mantra.
Exemples (choisissez un de ces exemples) Vous dites l’une de ces phrases ici-bas. Mais
idéalement vous la dites dans vos mots.

  • Même si… j’ai peur du rejet… Je m’accepte et je m’aime comme ça de toutes façons…
  • Même si… je me trouve pas assez… Je m’accepte et je m’aime comme ça quand même…

À force de répéter, demandez-vous à quel chiffre vous êtes rendu. Si vous vous êtes rendu à
7/10, vous ajustez la phrase jusqu’à ce que vous arriviez à « 0 » … Il n’y en a plus.

Exemples (choisissez un de ces exemples)

  • Vous êtes rendu à 7/10
  • Même s’ il me reste 70 % de la peur je m’accepte et je m’aime comme ça de toutes façons…
  • Même si… j’ai moins peur du rejet je m’accepte et je m’aime comme ça de toutes façons…

Exemples (choisissez un de ces exemples) Vous êtes rendu à 5/10

  • Même si… j’ai pas mal moins peur du rejet… je m’accepte et je m’aime comme ça de toutes façons…
  • Même si… j’ai beaucoup moins peur du rejet… je m’accepte et je m’aime comme ça de toutes façons…
  • Même s’ il me reste 50 % de la peur je m’accepte et je m’aime comme ça de toutes façons…

Exemples (choisissez un de ces exemples)

  • Vous êtes rendu à 3/10
  • Même si… j’ai presque pu peur du rejet… je m’accepte comme ça de toutes façons…
  • Même s’il il ne m’en reste presque plus… je m’accepte comme ça de toutes façons…

Vous vous rendez où vous pouvez ou jusqu’à 0

À la fin de l’exercice : Imaginiez une situation de rencontres, où vous aimeriez faire une rencontre amoureuse. Visualisez une personne
à votre goût et notez les changements. Remarquez comment vous vous sentez par rapports à vos peurs. Bien sûr, on ne fait pas de miracles avec une seule technique, mais certes que vos peurs seront diminuées

Marie-France Archibald, coach amoureux de Montréal, Québec

P.S. 1 : Partagez cet article à un(e) amie ou à quelqu’un que vous aimez

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>