Blogue

Quelle est la différence entre attirance et amour?

30/05/2021 - Relations Hommes Femmes

Au début d’une relation, il est facile de ne pas percevoir la différence entre attirance et amour. Une chose est certaine,  vous n’êtes pas indifférent(e) à cette personne qui vous plaît, mais que ressentez-vous vraiment? Vous passez par une palette d’émotions qui vous amène à vous poser des questions: “Est-ce que je commence à l’aimer ? Est-ce que je suis en train de tomber amoureux (se) ? S’agit-il  d’une simple attirance ou de quelque chose de plus profond?”

différence entre attirance et amour

En 20 ans d’expérience dans le coaching amoureux, j’ai fait le constat que beaucoup de personnes, hommes comme femmes, ont du mal à faire la distinction entre amour et attirance physique. Pourtant, ce sont des sentiments complètement différents. Il ne suffit pas de ressentir des émotions très fortes pour parler d’amour. C’est très important de le comprendre si on veut faire les bons choix en amour. Voici un guide utile qui décrit en détail les différences entre amour et attirance. 

Première différence entre attirance et amour: le temps

L’attirance peut être instantanée, naître d’un seul regard, de quelques échanges ou conversations. L’attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d’être ensemble, l’envie de se parler, de se toucher…  C’est pourquoi il est plus facile d’être attiré que de tomber amoureux. Quand je parle de temps, je parle aussi de la durée. En effet, l’attirance est quelque chose qui a tendance à ne pas durer…

Hors, on l’oublie parfois, mais l’amour est quelque chose qui se construit avec le temps. Il grandit au fur et à mesure que l’on apprend à se connaître et que l’on partage de bons et de mauvais moments ensemble.  Et pour certaines personnes, il faut du temps pour se sentir prêt pour l’amour.  Si vous êtes prêt, je vous invite à découvrir ce que je fais en tant que coach amoureux personnalisé.

 

 

Seconde différence entre attirance et amour: les motivations

Dites-moi quelles sont vos motivations, ce qui vous plaît chez l’autre et je vous dirai si vous êtes vraiment amoureux! Pour comprendre la différence entre attirance et amour, je vous propose un petit exercice. Prenez un papier et pensez à la personne que vous avez le plus aimé dans votre vie. Qu’est ce qui vous vient à l’esprit en premier lieu quand vous pensez à cette personne? S’il s’agissait d’une simple attirance, vous vous souviendrez sûrement des aspects physiques de cette personne en premier lieu! 

Lorsqu’on est attiré, les raisons de notre intérêt sont souvent superficielles: On peut avoir de l’attirance envers quelqu’un à cause de son apparence, sa popularité ou son succès. En fait, on aime l’illusion que l’on se fait de la personne. C’est un sentiment instable. C’est parce que l’attirance est un sentiment basé sur quelque chose de plus charnel: le désir. Et ce désir charnel peut s’évaporer à tout moment. Il se nourrit du contact physique et de l’ image idéalisée de l’autre. Sans lien physique régulier, l’intérêt va progressivement disparaître.

Alors que l’amour est un sentiment plus fort et plus stable. Il ne se limite pas au plaisir physique. Il existe une connexion émotionnelle et intellectuelle. Ensemble, on pense à l’avenir: on imagine notre future relation. On arrive facilement à se projeter dans le futur ensemble. Et l’attirance physique n’est qu’un aspect de ce qui nous plaît chez l’autre. On peut donc parler d’attirance amoureuse.

❤️ 30 minutes Gratuites avec Marie, love coach, 20 ans d’expérience. Essayez-le maintenant!


Remplissez ce formulaire

Troisième différence entre attirance et amour: la confiance  mutuelle

Quand une personne est amoureuse, elle partage plus facilement son monde intérieur, ses émotions, ses besoins et ses peurs. Elle laisse l’autre entrer dans son intimité et parle ouvertement. Elle a plus de facilité à dire “Je t’aime” parce qu’elle se sent en confiance vis-à-vis de ses sentiments. Avec l’amour partagé,  vient le sentiment d’une sécurité affective.

Au contraire, quand il s’agit d’un simple désir ou d’une affection, on ne sait pas grand-chose de la personne, de ses secrets les plus intimes. Et d’ailleurs, le plus souvent, on n’est pas intéressé pour en savoir plus. L’attirance est égoïste et éphémère.  Tout se fait de façon impulsive. Et comme il n’y a pas de sensation de stabilité, on a plus tendance à ressentir de la jalousie. Puisqu’au fond on est conscient que la relation est fragile. Dans le cas de la dépendance affective également, on a peur de l’abandon. On a du mal à se faire confiance et à faire confiance à l’autre.

Quatrième différence: la solidité face aux épreuves et aux changements

Si vous voulez savoir s’il y a de l’amour dans l’air, selon mon expérience, il est important de vous interroger sur la solidité de votre relation. En effet, dans une relation faite d’amour, on est prêts à tout affronter ensemble et à s’adapter aux changements. La relation n’est pas menacée à la moindre dispute, friction ou incompréhension ou face à des changements importants. Malgré les grosses épreuves, on s’adapte pour rester ensemble!

Difficile donc de parler d’amour, lorsqu’on n’a pas encore vécu de situations difficiles qui mettent à l’épreuve nos sentiments! Je ne suis pas en train de dire que les couples qui se séparent sont ceux qui ne se sont jamais aimés ni que l’on ne peut vivre l’amour puis se séparer. Simplement, un couple qui s’aime sera plus enclin à faire des efforts pour que cela fonctionne qu’un couple qui vit plus de l’attirance qu’autre chose. Car cela ne suffit pas à maintenir un couple qui traverse des moments difficiles. L’attirance le s’affranchit de toute forme d’obligation.

Regardez la coach amoureux en vidéo

 

Cinquième différence: la bienveillance

L’amour est  bienveillant. Cela signifie qu’il nous amène à penser au bien-être de l’autre et non pas seulement le nôtre. À la personne elle-même et pas seulement à ce qu’elle nous apporte. On ne s’engage pas dans la relation pour recevoir mais aussi et surtout pour donner. On a soif de connaître l’autre, de faire connaissance avec son entourage et son environnement. Ses projets et sa vision de l’avenir nous intéressent. 

Si vous vous souciez de ce que la personne pense, ressent, aime, c’est un signe que vous avez de l’intérêt. Alors que dans une relation basée sur l’attirance, on recherche d’abord sa propre satisfaction personnelle.

Pour conclure, je dirais qu’il y a une grande différence entre l’attirance et l’amour même si on peut ressentir les deux à la fois. Avec le temps, cette différence devient de plus en plus évidente.  Bien sûr, il arrive que l’attirance se transforme en amour avec le temps. Mais cela est possible lorsque les partenaires intègrent  les aspects qui caractérisent l’amour : émotion, intérêt pour l’autre, connaissance et confiance mutuelle.  Il faut plus qu’une attirance pour construire une relation stable et durable. 

Maintenant que vous avez compris la différence entre attirance et amour,  vous êtes capable de mieux reconnaître ce que vous ressentez et ce que l’on ressent pour vous. Ainsi, il sera plus facile pour vous de savoir si cela vaut le coût de s’investir dans cette relation. Si vous pensez ne pas avoir trouvé la bonne personne, j’aimerais vous redonner de l’espoir. J’ai aidé, au cours des 17 dernières années, des milliers de personnes à passer des relations basées sur le physique au véritable amour. Je vous invite à en discuter lors de ma séance gratuite de 30 minutes de coaching en relation amoureuse.Marie, Coach pour relation amoureuse à Montréal depuis 20 ans, coach certifiée en PNL (Programmation en neurolinguistique)

Coaching Amoureux avec Marie, 20 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Marie, coach de vie personnelle PNL & RSI – Membre #8155 avec Ritma (Regroupement des intervenants et des thérapeuthes en médecine alternative). Reçus en Naturopathie (RA) – Relation d’aide.

Partager

Ajouter un commentaire

0 thoughts on “Quelle est la différence entre attirance et amour?

  • Bonjour, ce coaching peut-il fonctionner avec quelqu’un avec qui je suis en couple depuis 6 ans, je sens qu’il s’éloigne suite à nos disputes. Pourtant c’est qui qui a voulu partir en vacances cet été à l’étranger, nous n’étions partis qu’en France avant. Il a proposé ça en janvier et nous y sommes allés. On a fait des soirées, sorties, etc. mais nos disputes sont récurrentes,je sais que je l’aime et ce n’est pas que de l’attirance, je voudrais des enfants mais il n’en veut plus. Au début il me parlait de bébé, qu’on finirait vieux ensemble mais les disputes sont récurrentes à cause de sa nièce on dirait que c’est sa fille (elle a 6 ans). Pourrait-il être amoureux, il me propose toujours des sorties, mais il joue tout le temps sur son pc a la maison et n’arrête pas de me dire de sortir, de faire du sport. Je sens que je l’étouffe depuis le covid, j’ai du télétravail et c’est vrai que j’ai arrêté le sport, je sors moins sans lui alors qu’avant je faisais beaucoup de choses mais je suis fatiguée et il ne comprend pas que si je reste à la maison c’est que j’ai besoin de repos. On se parle moins, on rigole moins, il prefere jouer sur le pc on a des instants de rigolades mais souvent des disputes. Moins de rapports aussi et souvent c’est lui qui choisit pas moi. J’ai l’impression que notre équilibre tenait à ces manques, et que ce n’est plus le cas il me demande tout le temps de nourrir son esprit, je suis un peu perdue et j’ai peur de le perdre. Devrais-je instaurer de la distance ? Notre premier soir après il y a eu une coupure sans se voir de 3 mois puis il m’a donné ses clés au bout de 2 semaines et voulait que je m’installe avec lui, j’ai attendu _ mois avant de lui présenter ma famille, etc et un an avant de m’installer avec lui. On sort donc on se voit plus, j’ai l’impression qu’il me prend pour totalement acquise accro et donc j’ai beaucoup moins d’intérêt. Je ne sais plus comment agir ce qui était naturel ne l’est plus. Pourtant il m’embrasse encore, m’étreint, me prend dans ses bras. Quand il joue il y a toujours des moments ou il vient dans la chambre pour voir ce que je fais. J’ai malgré tout peur de le perdre, que faire sortir à nouveau mais j’ai peur que cela ne nous éloigne encore plus et d’un autre côté cela lui ferait-il sentir le manque?

  • Je suis avec une femme elle préfère être tjrs à mes côtés mais elle ne cherche pas souvent des relations sexuelles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>