Blogue

Conseils pour faire durer son couple

5 conseils clés pour faire durer son couple

21/04/2022 - Couple en amour

Récemment, on m’a demandé quels étaient les principes de base pour faire durer son couple. C’est une question intéressante, le genre de questions qui me fascine toujours. Mais identifier les fondations d’une relation amoureuse nécessite une analyse approfondie des défis les plus couramment rencontrés par les couples. Après avoir accompagné tant de couples au cours de mes 17 années dans le coaching amoureux, je trouve cela utile de pouvoir dresser une  liste de conseils clés que chaque couple devrait essayer d’appliquer au quotidien. Pour être tout à fait franche, cette liste n’est pas uniquement informée par mon expérience en tant que coach mais aussi par le bon sens. Alors voici, cinq  clés que chaque conjoint devrait garder à l’esprit pour faire durer son couple.

1 Votre conjoint n’est pas parfait

Et alors? Les meilleurs mariages ou histoires de couples ne se font pas avec deux conjoints parfaits. Si tel était le cas, il n’y aurait pas de grandes histoires d’amour. Au lieu de cela, un couple solide est le résultat de deux personnes imparfaites et compatibles qui se soucient sincèrement du bonheur de l’autre. Lorsque chacun recherche le bien de l’autre et surtout lorsqu’il existe un soutien, un pardon et un respect mutuels entre les deux conjoints, le couple peut grandir et faire face à tous les défis de la vie.

Personne ne peut devenir le conjoint parfait. Nous avons tous nos défauts. S’attarder sur les imperfections de votre conjoint empoisonne la relation. Au lieu de cela apprenez à lâcher prise sur les petits defauts qui vous irritent et diminuez vos exigences. Si vous devez vous concentrer sur quelque chose, choisissez de vous concentrer sur les grandes qualités de votre conjoint et sur les bonnes choses que vous pouvez faire ensemble sans trop d’efforts.

2. Votre conjoint ne peut pas rendre votre vie plus complète. 

De nombreux personnes s’attendent de façon irréaliste à ce que la relation conjugale vienne « réparer » les parties brisées de leur vie. Dans une certaine mesure, cela peut se produire, mais ce ne devrait pas être la finalité. Si vous vous mettez en couple en croyant que cette merveilleuse personne que vous avez épousée sera votre meilleur ami et vous rendra toujours heureux… vous risquez d’être déçu. Le ressentiment finira par prendre racine. Quand c’est le cas, la séparation  n’est pas loin derrière.

Coaching Amoureux avec Marie, 20 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Au lieu d’insister pour que votre conjoint remplisse toutes vos exigences, entourez vous d’amis, de votre famille et aimez-vous vous-même. En agissant de cette manière, vous aurez une vie plus remplie et un mariage plus heureux. Après tout, est-ce vraiment réaliste de penser que votre conjoint peut subvenir à tous vos besoins ? Bien sûr que non. Personne ne peut satisfaire pleinement une telle attente. Mais beaucoup de gens tombent involontairement et inconsciemment dans le piège d’avoir cet état d’esprit. 

Malheureusement, il se peut qu’ils ne s’en rendent compte de leur erreur que lorsque la pression créée par ces demandes a abouti à un divorce. Chacun de nous doit porter un regard humble sur sa relation et sur les défauts de son partenaire car nous en avons également. Quand les attentes s’avèrent irréalistes, ou trop difficiles à satisfaire pour le conjoint, il est préférable de les réévaluer. Plus vous etes comprehenssif envers votre conjoint, plus vous avez de chances de vivre ensemble en harmonie la plupart du temps.

3. Vous ne retirez de votre mariage que ce que vous y investissez

La vie de couple est comme un investissement . Plus vous investissez du temps, de la réflexion et de l’énergie pour développer une relation plus forte et plus saine, plus vous serez récompensé par une relation solide. Ce n’est pas une garantie, mais un principe! L’effort que vous mettez dans votre mariage sera plus efficace en discutant franchement avec votre conjoint de ce qui ne va pas bien dans la relation tout en évitant d’accuser directement l’autre. Votre but dans la conversation devraut etre de voir ensemble sur quoi vous pouvez vous concentrer encore plus pour aider votre mariage à prospérer. Aussi, prenez le temps de parler avec un ton calme de ce qui ne va pas si bien, sans laisser les émotions prendre le dessus. Considérez honnêtement comment chacun de vous peut prendre des mesures pour consolider les points faibles de la relation, sans en faire une condition pour rester ensemble. Soyez un investisseur proactif dans le développement harmonieux de votre relation. 

4. Ne dormez pas sur votre colère

Les chicanes de couple sont inévitables. Toutefois, il faut éviter de laisser le silence et les malentendus vous éloigner trop longtemps. Votre égo vous commandera peut-être de ne pas faire le premier pas, mais comme le dit le proverbe, il vaut mieux battre le fer quand il est chaud. N’attendez pas trop longtemps pour avoir des discussions constructives. Et soyez un acteur de la paix et de la réconciliation. 

5. L’amour est un surtout un acte, pas seulement un sentiment. 

 La plupart des gens rapportent que l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont choisi de se marier était qu’ils étaient « amoureux » de leur conjoint. Ils avaient de profonds sentiments d’affection, d’admiration et d’affection l’un pour l’autre.

Les sentiments, cependant, vont et viennent. Il y aura des moments dans un couple où ces sentiments seront très faibles ou totalement absents. Certains hommes et femmes, face à ces sentiments fragilisés, se demanderont alors « Pourquoi devrais-je rester marié si je n’aime plus mon conjoint»? Quelqu’un qui a cette vision de l’amour peut très bien se retrouver avec plusieurs mariages ou échecs amoureux. Puisque les sentiments sont des choses inconstantes, ne fondez pas votre mariage sur le fondement instable des sentiments. 

Reconnaissez plutôt que l’amour implique plus que des sentiments. Qu’au fond l’amour est un engagement à faire ce qu’il y a de mieux pour l’autre. Et que cet engagement doit s’exprimer au  quotidien par des actes et des paroles  de soutien, d’amour et de respect.  Lorsque le coyple est un lieu de travail en équipe, les sentiments d’amour qui peuvent parfois s’estomper finiront par revenir, mûrir et s’enraciner plus profondément dans la relation.

Ce qu’il faut retenir pour faire durer son couple

Je comprends bien que tout cela vous paraisse idéaliste puisqu’il y a souvent un écart entre la théorie et la pratique, parce que oui, on est ttous des humains imparfaits. C’est pourquoi ces conseils doivent s’intégrer progressivement et avec l’aide d’un spécialiste. Pour découvrir en pratique les actions à prendre pour restaurer et faire durer son couple, je vous invite à essayer ma séance gratuite de 30 minutes.

Marie, Montréal, votre ccoach en relation amoureuse pour vous aider à faire durer son couple 

Voici un autre article intéressant sur le même sujet.

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>