Blogue

Conseils pour faire durer son couple

5 conseils clés pour faire durer son couple

Publié le 21 avril 2022 à 7h00 par Marie

Récemment, on m’a demandé quels sont les principes de base pour faire durer son couple. Question intéressante. Ce genre de questions me fascine. Essayer d’identifier les fondations d’une relation amoureuse nécessite une analyse profonde. Après avoir écouté les histoires de vie de tant de personnes au cours de mes 17 années de coaching amoureux. Je trouve assez facile de dresser une courte liste de conseils clés que chaque couple devrait garder à l’esprit. Pour être tout à fait franche, ma liste n’est pas uniquement informée par mon expérience en tant que coach. Alors voici, cinq conseils clés que chaque conjoint doit garder à l’esprit pour faire durer son couple.

1 Votre conjoint n’est pas parfait

Et alors? Les grands mariages ou couples ne se font pas en ayant le conjoint parfait. Si tel était le cas, il n’y aurait pas de grands mariages. Au lieu de cela, de grands mariages se forment lorsque deux personnes sont raisonnablement compatibles. Lorsque chacun recherche le bien de l’autre. Et surtout lorsqu’il existe un soutien, un pardon et un respect mutuels entre les deux conjoints.

 Personne ne trouve le conjoint parfait. Nous avons tous nos défauts. S’attarder sur les imperfections de votre conjoint empoisonne la relation. Apprenez à laisser aller les petites choses. Si vous devez vous concentrer sur quelque chose, choisissez de vous concentrer sur les bonnes qualités de votre conjoint.

2. Votre conjoint ne peut pas rendre votre vie complète. 

De nombreux jeunes couples s’attendent de façon irréaliste à ce que la relation conjugale agisse pour « réparer » les parties brisées de leur vie. Dans une certaine mesure, cela se produit, mais ce n’est pas la finalité. Si vous vous mettez en couple en croyant que cette merveilleuse personne que vous avez épousée sera votre meilleur ami et vous rendra toujours heureux… vous risquez d’être déçu. Le ressentiment finira par prendre racine. Quand c’est le cas, la séparation  n’est pas loin derrière.

Votre coach amoureux, Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Au lieu d’insister pour que votre conjoint remplisse toutes ces fonctions, entourez vous d’amis, de votre famille et aimez-vous vous-même. En agissant de cette manière, vous aurez une vie plus remplie et avez un mariage plus heureux. Après tout, est-ce vraiment réaliste de penser que votre conjoint peut subvenir à tous vos besoins ? Bien sûr que non. Personne ne peut satisfaire pleinement une telle attente. Mais beaucoup de gens tombent involontairement et inconsciemment dans le piège d’avoir cet état d’esprit. 

Malheureusement, il se peut qu’ils ne s’en rendent compte qu’après que la pression créée par ces demandes ait abouti à un divorce. Chacun de nous doit porter un regard sobre sur ses attentes. Quand elles s’avèrent irréalistes, laissez-les partir. Vous et votre conjoint serez plus heureux, et paradoxalement, votre relation se rapprochera.

3. Vous ne retirez de votre mariage que ce que vous y investissez

La vie de couple est comme un investissement . Plus vous investissez du temps, de la réflexion et de l’énergie pour développer une relation plus forte et plus saine, plus vous serez récompensé par une relation solide. Ce n’est pas une garantie, mais un principe.L’effort que vous mettez dans votre mariage sera plus efficace en discutant franchement avec votre conjoint de ce qui ne va pas bien dans la relation. Vous apprendrez alors ce sur quoi vous pouvez vous concentrer encore plus pour aider votre mariage à prospérer. Aussi, prenez le temps de parler patiemment de ce qui ne va pas si bien. Considérez honnêtement comment chacun de vous peut prendre des mesures pour consolider les points faibles de la relation.Soyez un investisseur proactif dans la création d’un compte bancaire émotionnel solide.

4. Ne dormez pas sur votre colère

Les chicanes de couple sont inévitables. Il faut éviter de laisser le silence et les malentendus s’installer trop longtemps. Votre égo vous commandera peut-être de ne pas faire le premier pas, mais comme le dit le proverbe, il vaut mieux battre le fer quand il est chaud. N’attendez pas trop longtemps pour avoir des discussions constructives. En discutant franchement avec votre conjoint de ce qui ne va pas bien dans la relation, vous apprendrez ce sur quoi vous pouvez vous concentrer encore plus pour aider votre couple à prospérer. Aussi, prenez le temps de parler patiemment de ce qui ne va pas si bien. Considérez honnêtement comment chacun de vous peut prendre des mesures pour consolider les points faibles de la relation.Soyez un investisseur proactif dans la création d’un compte bancaire émotionnel solide.

5. L’amour est un surtout un acte, pas seulement un sentiment. 

 La plupart des gens rapportent que l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont choisi de se marier était qu’ils étaient « amoureux » de leur conjoint. Ils avaient de profonds sentiments d’affection, d’admiration et d’affection l’un pour l’autre.

Les sentiments, cependant, vont et viennent. Il y aura des moments dans un couple où ces sentiments seront très faibles ou totalement absents. Certains hommes et femmes, face à ces sentiments fragilisés, se demanderont alors « Pourquoi devrais-je rester marié si je n’aime plus mon conjoint»? Quelqu’un qui a cette vision de l’amour peut très bien se retrouver avec plusieurs mariages. Les sentiments sont des choses inconstantes, ne fondez pas votre mariage sur le fondement instable des sentiments. 

Reconnaissez plutôt que l’amour implique plus que des sentiments. Qu’au fond l’amour est un engagement à faire ce qu’il y a de mieux pour l’autre. Et que cet engagement doit ensuite s’exprimer dans des actions quotidiennes de soutien, d’affirmation et de respect.  Lorsque cette approche est adoptée de manière cohérente, les sentiments d’amour qui peuvent parfois s’estomper finiront par revenir, mûrir et s’enraciner plus profondément dans la relation.

Ce qu’il faut retenir pour faire durer son couple

 

Il y a souvent un écart entre la théorie et la pratique, parce qu’on est tous humain. C’est pourquoi ces conseils doivent s’intégrer progressivement et avec l’aide d’un spécialiste. Pour découvrir en pratique les secrets durer son couple, je vous invite à essayer ma séance gratuite de 30 minutes.

Marie-France, votre coach de relation amoureuse pour vous aider à faire durer son couple

Voici un autre article intéressant sur le même sujet.

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>