Blogue

10 secrets pour construire une relation durable

10 secrets pour construire une relation durable

Publié le 16 août 2021 à 8h00 dans Relations amoureuses | par Marie-France Archibald

Au début d’une relation amoureuse, il y a comme une surcharge d’amour dans l’air, de l’attirance, du désir, de la passion, des regards qui brillent, des mains qui se frôlent, des mots doux et des sourires complices. On se sent tellement épanouis que plus rien d’autre ne compte! Des sensations palpitantes que l’on aimerait voir durer. Malheureusement, quand il s’agit construire une relation durable, les choses deviennent un peu plus compliquées. Au fil des épreuves, on se rend très vite compte que l’amour ne suffit pas. En effet, tout couple se retrouve tôt ou tard mis à l’épreuve sur d’autres terrains que celui des sentiments. Nous parlerons aujourd’hui des 10 autres aspects plus importants que l’amour à considérer pour s’engager dans une relation saine et durable.

Voici les 10 secrets pour construire une relation durable

1. La confiance

Pour construire une relation durable, il est indispensable de faire confiance à  l’autre. Cela peut être difficile, surtout quand on a vécu une déception amoureuse dont on porte encore les blessures. La jalousie maladive est un véritable poison pour le couple. Si vous en souffrez, il vaut mieux traiter ce problème de jalousie  afin d’être capable de construire une relation heureuse et durable.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

2. Le respect

Tous les couples ont parfois des chicanes et des désaccords. Cela arrive parce qu’on ne peut pas toujours être d’accord sur tout, même si on est fait l’un pour l’autre. Dans tous les cas, la communication doit se faire dans le respect mutuel. Lorsqu’un des partenaires se sent dévalorisé ou attaqué, la chicane peut prendre des proportions  incontrôlables et menacer la survie du couple. Respecter l’autre, c’est accepter ses points de vue et façons de faire différentes des nôtres. L’écoute bienveillante et la recherche du compromis sont les  signes du respect dans le couple.

3. La sécurité

Pour qu’une relation amoureuse puisse durer, il faut aussi pouvoir se sentir en sécurité avec l’autre. La violence conjugale, les comportements excessifs, les menaces répétitives privent l’autre de son bonheur dans le couple. Une telle relation peut être qualifiée de relation toxique et risque de très mal se terminer.

4. L’autonomie aide aussi à construire une relation durable

Être autonome, c’est être capable d’exister non pas seulement en tant que couple, mais aussi en tant qu’individu. Être en couple ne signifie pas que chacun ne doit plus avoir d’activités en solo ou sortir avec ses amis. N’essayez pas de priver l’autre de ses relations amicales, familiales ou de ses centres d’intérêt. On a tous besoin de se retrouver seul et aussi d’avoir une vie sociale équilibrée.  Sans autonomie, on tombe dans la dépendance affective.

5. La joie

On peut vivre des moments difficiles dans son couple en encore dans son travail. Mais un couple dans lequel il n’y a jamais de moments de joie ensemble est un couple en danger. Si votre couple vous apporte plus de tristesse que de bonheur, il est temps de se remettre en question.Il vaut mieux se mettre en couple avec une personne avec un tempérament joyeux.

6. L’estime de soi

Être en couple ne signifie pas que vous devez vous oublier et cesser de penser à votre bonheur. Il est tout à fait normal de se préoccuper de son bien-être personnel dans le couple et de dire non quand on n’est pas d’accord. L’estime de soi, c’est aussi continuer à prendre soin de soi et se lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur. Une personne épanouie est plus facile à aimer au quotidien qu’une personne qui se dévalorise et qui manque de confiance en elle.

7. Les projets communs permet de construire une relation durable

On parlait de l’importance de ne pas s’oublier et de ne pas renoncer à  ses projets personnels. Mais si vos projets sont toujours opposés, cela peut fragiliser votre relation. 

Même si vous n’êtes pas obligés de tout faire à deux, il est essentiel que vous ayez, en tant que couple, des projets communs: voyages, achat d’une maison, etc. Cela vous permettra de pouvoir vous projeter l’un et l’autre dans l’avenir et de resserrer vos liens.

8. Le sexe

La complicité sur le plan sexuel joue un rôle important pour préserver l’unité du couple. Quelle que soit la fréquence de vos ébats, l’essentiel est que le désir soit toujours présent et entretenu. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez des difficultés à vous satisfaire mutuellement.

9. La communication

Il existe des millions de livres sur la communication dans le couple. Sans doute parce que c’est un sujet clé et un défi pour de nombreux couples. Pour éviter les malentendus, les tensions et les mauvaises interprétations, il vaut mieux se parler sincèrement. Votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées.  Ouvrez ouvertement votre cœur et parlez  de ce que vous ressentez ou aimeriez améliorer dans votre couple. Après une chicane, une conversation calme, respectueuse et ouverte peut apaiser les tensions et raviver la flamme.

10. La patience : la clé pour construire une relation durable

Dans une relation amoureuse, il arrive que l’on se montre impatient dans nos attentes vis-à-vis de l’autre. Chaque partenaire doit prendre conscience qu’il ne peut pas changer l’autre. Nos défauts font partie de notre personnalité et il faut savoir laisser de la place à l’autre tel qu’il est vraiment. Il faut prendre en compte ses défauts pour composer avec plutôt que de l’étouffer avec des exigences qui le dépassent! Le bonheur dans le couple n’est pas dans la satisfaction immédiate de nos désirs, mais dans la solidité du lien qui se construit.  Pour construire une relation durable, il faut savoir se montrer flexible. La patience permet de dépasser nos désirs égoïstes et d’atteindre une certaine maturité en amour.

Pour conclure, il faut plus que de l’amour pour construire une relation durable. Un couple doit pouvoir compter sur l’autre à tous les niveaux pour pouvoir faire face aux entraves qui se présenteront sur le chemin. Et cela passe par le comportement et la capacité à se projeter ensemble dans l’avenir. Si vous souhaitez vivre une relation amoureuse solide et durable, mais qu’ un de ses préalables vous pose problème, je vous invite à essayer  ma séance gratuite de 30 minutes de coaching amoureux. Il me fera plaisir de vous faire découvrir quelques-unes de mes méthodes et astuces.

Au plaisir de vous parler pour vous aider en amour

Marie-France Archibald, votre Coach pour construire une relation amoureuse durable

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>