Blogue

l'auto-sabotage en amour

Comment éviter l’auto-sabotage en amour

16/06/2022 - Relations amoureuses

L’amour est porteur de moments de grand bonheur mais aussi de blessures amoureuses.  Alain a 42 ans et il n’oubliera pas de sitôt l’auto-sabotage en amour avec son ex-amoureuse. Il nous raconte son histoire:

«Je vivais ma première relation amoureuse depuis mon ancienne conjointe. Nous étions follement amoureux elle et moi. Je désirais vivre ma vie amoureuse avec cette nouvelle femme. Mais un jour, je lui dis qu’elle allait devoir partir, pour éviter que je la quitte en premier.

Durant les moments passés ensembles, elle m’avait assuré qu’elle n’allait pas répéter l’histoire avec mon ex-femme. Elle ne voulait pas m’abandonner. Nous étions amoureux! Je n’avais pas cru que mon échec amoureux avec ma première femme me faisait encore souffrir.

Six ans après, j’en souffrais encore! J’avais une peur bleue de l’engagement amoureux que je ne parvenais pas à surpasser ma peur de l’abandon. Tout ceci m’avait jusque-là apporté plusieurs problèmes dans ma relation amoureuse et après deux années de batailles, mon amoureuse a mis un terme à notre amour.

Après avoir regardé ma situation amoureuse avec distance, j’ai compris quelque chose: la source des problèmes venait de mon premier amour. Je n’avais pas compris que ça m’amenait sur la piste de l’auto-sabotage en amour.  J’avais désespérément peur d’être abandonné.»

L’auto-sabotage en amour, c’est quoi?

L’auto-sabotage, c’est quand vous faites des choses, occasionnellement ou régulièrement,  qui ne sont absolument pas bonnes pour vous. Vous vous sentez comme poussé à le faire. Parfois, vous n’êtes même pas conscient que vous le faites.  On peut s’auto-saboter à différents niveaux, que ce soit au travail, à l’école ou même en amour.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

En amour, l’auto-sabotage peut se manifester de différentes manières, par exemple:

  • se priver de faire le premier pas
  • ignorer les appels et messages de la personne qu’on aime
  • faire foirer volontairement un premier rendez-vous amoureux
  • éviter de rencontrer la famille de son partenaire
  • refuser de se marier à la personne qu’on aime
  • tromper un partenaire qu’on aime…
  • demander constamment des preuves d’amour
  • rechercher la perfection chez un partenaire
  • rompre au moindre problème

Les personnes qui ont vécu des périodes difficiles dans leur enfance, dans leur famille, ou dans leur vie amoureuse sont beaucoup plus à risques de vivre de l’auto-sabotage en amour.

Si c’est votre cas, donc, de quelle manière pouvez-vous vivre l’amour sur le long terme et avancer dans la bonne voie? Vous ne voulez pas démolir cet amour, au contraire vous aimeriez avoir un amour durable.

Pourquoi on s’auto-sabote continuellement?

Plusieurs motifs sont susceptibles de vous amener à l’auto-sabotage en amour.De façon tout-à-fait inconsciente, car vous n’avez aucunement envie de perdre l’autre… Selon mon expérience en coaching amoureux depuis 17 ans, c’est la peur d’être quittés en premier qui vous pousse à faire de l’auto-sabotage dans votre relation amoureuse.

Des croyances limitantes et le syndrôme de l’imposteur

Pensez-vous que vous ne méritez pas l’amour ou le bonheur? Ce type de croyance est souvent  très fortement ancrée dans l’inconscient et on s’en défend souvent en accusant les facteurs extérieurs.

La peur du changement

Craignez-vous de vivre une rupture amoureuse ou de tomber dans la routine si votre relation avec votre partenaire devient sérieuse?  Anticipez-vous avec crainte ce jour où l’excitation de votre première rencontre diminue ou que votre relation devienne « plate »? Alors que, inévitablement, une relation amoureuse a moins d’intensité avec le temps.

La peur de l’intimité

C Parce que les relations de confiance établies dans l’enfance avec les parents ou les personnes proches ont été rompues par la violence ou l’abandon, vous pensez que les personnes qui vous aiment vous feront inévitablement du mal.  Cela vous conduit au comportement «suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis» quand les choses deviennent plus sérieuses

La peur de l’abandon

Comme bien du monde, vous avez peut-être la peur d’être rejeté, mis de côté, abandonné, ce qui vous fait sentir peu confiant!

 

 

 

Pourquoi l'auto sabotage en amour?

Quelles sont les conséquences de l’auto-sabotage?

L’auto sabotage peut avoir des conséquences désastreuses dans votre vie. Si vous ne faites rien pour y remédier, vous continuerez malheureusement à aller de frustration en frustration et à affaiblir davantage votre estime de vous-même. C’est un problème très sérieux qui vous empêche réellement de vous épanouir pleinement dans une relation stable ou durable.

En effet l’auto-sabotage conduit à des comportements qui risquent de mener toutes vos relations vers la rupture et d’affecter profondément chacun de vos partenaires:

  • la critique et les réflexions négatives constantes sur la personne, son identité et sa façon d’être
  • le mépris de l’autre qui consiste à rabaisser la personne et qui est un indicateur d’une séparation à venir
  • l’hypersensibilité qui pousse à être constamment sur la défensive et à amplifier les conflits, même mineurs
  • le retranchement qui rend impossible toute forme de communication ou interaction avec l’autre
  • l’attrait pour les relations difficiles, qui sont presque déjà vouées à l’échec (par manque d’estime de soi et fausses croyances sur les relations amoureuses)
  • la compétition avec votre partenaire au lieu d’une collaboration bénéfique pour tous
  • la culpabilité

Si ces situations vous sont familières, il est temps de prendre les choses  en main pour se libérer de votre penchant pour l’auto-sabotage.

 

Se libéree de l'auto sabotage

Comment on se libère de l’auto-sabotage en amour?

  1. Identifiez les causes de votre propre auto-sabotage

Si votre relation est instable ces derniers temps, pourquoi l’est-elle? Est-ce qu’il y a une ou plusieurs raisons? La question à vous poser est: quelles sont les raisons qui motivent votre comportement? Car, la plupart du temps, nos comportements sont le fruit de nos pensées, incluant nos peurs. Vos agissements vont refléter votre peur de l’abandon. Ainsi, cette peur va vous conduire à nuire petit-à-petit à  votre relation amoureuse, alors que votre but est tellement le contraire… Qu’est-ce qui vous fait peur? Il est important de prendre une distance face à la présente situation pour faire cet exercice.

Si vous avez été traumatisé et/ou abandonné étant enfant, vous risque de manquez d’assurance en relation et d’avoir de la difficulté à faire confiance à l’autre. Pourquoi? C’est que vous trouvez ardu de faire confiance aux gens une autre fois et de leur donner une deuxième chance. C’est encore plus vrai en amour. Les comportements produits par cette incertitude face à l’amour seront, la plupart du temps: un tempérament colérique, la peur de se faire quitter, la jalousie excessive, voire même un comportement possesif. Le résultat final est l’auto-sabotage en amour!Un coup que vous saurez ce qui vous pousse vers le comportement de l’auto-sabotage en amour, vous serez mieux outillé pour faire face aux conflits qui en découleront.

2. Parlez-en avec votre partenaire

Soyez ouvert au fait que vous avez ce comportement. Parlez-en avec votre amoureux(se). Vous lui montrerez que vous êtes capable de prendre une distance par rapport à vous-même et que vous voulez faire des efforts et de cette façon. Soyez honnête. Votre partenaire risque alors d’être plus ouvert et plus patient. Avec de l’amour et de la patience, il sera possible de trouver des solutions ensemble, autres que la séparation.

Ce n’est pas toujours pas toujours facile de reconnaître ses erreurs. Et encore moins de confronter ses failles, ses faiblesses face à quelqu’un. Pourtant, tant que vous ne reconnaitrez pas le fait d’avoir pu blesser d’autres personnes par vos comportements  auto-destructeurs,  vous continuerez probablement avec votre façon d’agir. En reconnaissant votre situation, cela montre que vous faites preuve d’une grande humilité. Vous vous sentirez libéré d’un poids.

A contrario, em vous murant dans le silence par peur du jugement, vous vous privez d’un possible soutien constructif  et de créer des liens profonds avec l’être aimé.

3. Aimez-vous tel quel vous êtes

Il est possible que vous le sachiez déjà, mais sans amour de soi, il n’est pas possible de laisser venir l’amour des autres vers vous et de construire une relation saine et affectueuse. Très souvent, il y a un lien étroit entre le manque d’estime de soi  et l’autosabotage, une peur sous-jacente de ne pas être digne d’être aimé.

Pour en sortir, il faut donc Cultiver votre amour propre! C’est essentiel si vous souffrez d’une insécurité et/ ou d’une faible estime de vous-même. Et pour cultiver cet amour de soi, vous devez d’abord analyser les situations et contextes dans lesquelles vous vous auto-sabotez. Poujrquoi ne pas mettre par écrit toutes les fois que vous vous êtes senti négligé, surestimé ou sous-estimé. Ce travail vous permettra d’en tirer des leçons profitables pour l’avenir. Une fois que tout deviendra clair pour vous, vous serez en mesure  d’anticiper vos réactions et comportements d’auto-destruction et de commencer à vous aimer.

4. Faites un travail sur vous-même pour dépasser vos peurs et vos blocages

Si vous pouvez mettre le doigt sur vos peurs en amour, acceptez qu’elles font partie de vous, mais qu’elles ne devraient pas contrôler votre relation amoureuse. Pour cela, il vous faudra travailler sur vous-même.  Surtout, dites-vous que chaque expérience vécue, bonne ou mauvaise.,vous permet d’apprendre et de tirer des leçons.

N’emportez pas les blessures de votre passé  dans une nouvelle relation. Vivre dans le passé est un véritable piège qui maintient la personne dans un sentiment négatif.  La négativité peut à la fois porter atteinte à votre amour propre mais aussi à votre vie amoureuse. Pour éviter cela, vous devez vous concentrer sur le bonheur présent. Oubliez cette constante recherche de perfection qui vous anime et commencez chaque nouvelle relation comme un nouveau départ. Et surtout n’oubliez pas : chaque relation est est unique et a sa propre histoire à raconter. À vous de la construire sur des bases nouvelles et saines au lieu de se baser sur vos histoires et échecs du passs.

Votre relation amoureuse est l’occasion d’amorcer de manière paisible ces nouveaux fondements si vous faites le travail de diminuer vos doutes et vos peurs. Vous vivrez donc un amour plus harmonieux, basé sur le respect, la communication, etc.

5. Lâchez prise

L’auto-sabotage implique un style d’attachement anxieux  ou évitant.  Il y a attachement anxieux quand  craint le rejet à cause des expériences d’abandon qu’on a pu vivre dans l’enfance. Et dans ce cas, la personne aura tendance vouloir « trop contrôler » et à projeter toutes ses pensées négatives sur son partenaire.

L’attachement « évitant » concerne les personnes qui se méfient d’une trop grande proximité et de l’intimité parce que leur enfance leur a appris à se débrouiller seuls. C’est pourquoi elles ont plus de difficulté à s’engager dans une relation et auront tendance à tout foutre en l’air dès que les choses deviennent trop sérieuses.

Dans les deux cas, il y a un désir de contrôler les choses par peur de ressentir des émotions négatives. Ne laissez plus cette peur vous pousser à vous-même prendre les devants pour rompre quand d’autres options sont envisageables. Comprendre votre style d’attachement et ses impacts est déjà un pas important pour pouvoir lâcher prise et aimer sans peur.

6. Prenez les choses en main

Il y a une certaine facilité à se faire emporter par nos angoisses. Sur la base d’expériences vécues, angoisser à propos des questions « Sera-t-il encore avec moi dans 2 mois? », « Nous séparerons-nous si la routine s’installe? », risque plus de se produrire dans la réalité car vous l’aviez déjà imaginé.Soyez plutôt optimiste et ouvert. e d’esprit.  Pour être dans le moment présent et ne pas se laisser envahir par vos craintes et vos peurs, n’hésitez pas à demander un accompagnement professionnel. Avoir quelqu’un à qui parler de vos problèmes peut être un moyen de trouver une stratégie pour mettre fin à l’auto-sabotage.

En tant que coach amoureux, certifiée en PNL & RSI (deux sytèmes de développement humain), je peux vous aider à vous départir des blessures du passé qui vous mènent à l’auto-sabotage en amour. Mon but est de vous aider à vivre une relation amoureuse saine, durable et d’améliorer votre amour de soi. Vous êtes bienvenue de faire l’essai de ma séance gratuite de 30 minutes pour commencer à vivre une amélioration concrète sur un aspect que l’on va travaillé ensemble. Ne restez plus seul dans vos doutes, contactez-moi!

Marie, votre coach pour vous aider à vous libérer de l’auto-sabotage en amour.

À lire sur le même sujet:

4 types d’auto-sabotages et leurs causes

 

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>