Blogue

Relation saine: 5 clés essentielles pour être heureux en couple, Coach Amoureux Montréal

Relation saine: 5 clés pour être heureux en couple

02/11/2022 - Couple heureux

En amour, il n’ y a rien de plus beau que le partage et la réciprocité des sentiments. Et, on s’imagine souvent – à tort – que cela suffit pour construire une relation saine et durable. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains couples qui semblent vivre le parfait amour finissent par se séparer? À l’opposé, d’autres couples qui attirent moins les regards restent heureux ensemble toute leur vie! Le SECRET c’est d’être capable de maintenir une relation saine et équilibrée.

En effet, même dans les couples les plus sincères, certains déséquilibres ou erreurs  peuvent créer des troubles profonds. Des troubles qui nuisent à l’épanouissement d’au moins un des partenaires et à la vie de couple en général. Ces troubles peuvent rapidement transformer une belle histoire d’amour en  relation toxique ou malsaine qui se termine mal. Je partage donc avec vous 5 clés pour construire et maintenir une relation saine dans le couple.

 

 

 Qu’est qu’une relation saine?

Il n’y a pas de définition universelle de ce qu’est une relation saine en amour.  Mais les relations saines ont toutes quelques choses en commun : elles ont un impact positif sur la vie des deux partenaires et non l’inverse. Les relations malsaines, au contraire, sont celles où au moins un des partenaires ne peut s’épanouir car il souffre dans sa relation à l’autre.

5 clés essentielles pour une relation saine

1. Guérissez vos blessures passées

Pour bâtir ou maintenir une relation saine en amour, il faut être​ en paix avec son passé. Cela implique d’avoir fait un travail en soi pour guérir ses blessures et se reconstruire. Des blessures toujours présentes risquent de créer des tueurs de relation tels que:

  • le manque affectif ou la dépendance affectif
  • le manque de confiance en soi
  • le sentiment d’ insécurité

Tous ces troubles ont un impact négatif sur la relation. C’est la raison pour laquelle, on recommande toujours de ne pas être préssé de se remettre en couple juste après une rupture amoureuse difficile.

Une relation pansement qui sert à oublier son ex ou à combler un vide, ne peut pas être une relation saine. Ce n’est pas rôle d’une relation amoureuse  de panser nos blessures. Une relation saine n’est possible que lorsque deux êtres qui ont dépassé leurs insécurités se mettent ensemble.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

2. N’attendez rien de l’autre

Ne rendez jamais une personne responsable de votre bonheur. Si votre bonheur dépend du comportement de l’être aimé, c’est le signe que vous êtes dans la dépendance affective. Dans un tel contexte, vous risquez de ne jamais vous sentir  pleinement satisfait. Au lieu de cela, apprenez à trouver votre bonhneur même dans la solitude.

Ne laissez pas les sauts d’humeurs, crises de colère ou manque d’attention de l’autre vous affecter au point de perdre votre joie de vivre. Quand les tensions arrivent, accueillez les et discutez franchement avec la personne, lorsque vous sentez que le moment est favorable. Gardez votre calme et ne faites pas de pressions quelconque sur l’autre pour qu’elle vous accorde son attention.

Gardez à l’esprit que vous êtes deux personnes imparfaites qui essaient de COEXISTER ensemble malgré leurs différences. N’essayez pas de  changer votre blonde ou votre chum ni de lui imposer vos idées du couple parfait!

 

3. Ne forcez pas les choses

Personne n’aime subir de pression ou être privé de sa liberté. Si vous êtes une personne jalouse, possessive ou colérique, travaillez sur ses aspects avec l’aide du coaching, par exemple. Sinon, même si votre partenaire vous aime sincèrement, il/elle pourrait finir par abandonner la relation. Car une relation n’est pas censé être un champ de combat perpétuel. Lâchez du leste et faites confiance à votre partenaire. Soyez à l’écoute et acceptez qu’il ou elle puisse avoir des désirs, besoins et opinions qui diffèrent des vôtres. Le tout est de trouver des compromis qui permettent à chacun de se sentir libre.

 

4. Osez affirmer vos besoins et dire non à votre partenaire

Si vous avez eu un passé ou une enfance difficile ( parents alcooliques, maltraitance, éducation trop rigide, agression sexuelle), vous n’êtes pas à l’abri de la codépendance affective.  La codépendance est un trouble de la relation, qui pousse un des partenaires à donner une importance excessive aux besoins de l’autre au détriment de ses propres besoins.

Il n’y a pas de mal à vouloir le bien de l’autre mais dans une relation saine, chacun doit pouvoir être pris en compte dans ses besoins. La codépendance affective a un impact négatif sur les relations. C’est pourquoi je tenais à en parler avec vous.

Dans une relation saine, vous devez être capable de dire non à votre partenaire et d’aborder tous les sujets, même ceux qui fâchent. Quand un couple ne se chicane jamais parce qu’ils évitent les sujets qui fâchent et qu’un des deux n’ose pas contredire l’autre, on ne peut pas parler de relation saine. Mais de codépendance affective.

5. Ne courez pas après la perfection

Ne vous comparez pas à d’autres couples. Certains couples peuvent donner une image parfaite d’eux aux yeux des autres mais n’oubliez pas que la perfection n’est pas de ce monde! Il y a des gens qui ont grandi dans des familles très rigides et dogmatiques et qui tentent par tous les moyens de bien paraître.

À force de vous comparer, vous risquez d’avoir des exigences irréalistes et d’être déçu au point de ne plus voir les bons côtés de votre partenaire. Apprenez à accepter votre histoire de couple avec ses succès et ses imperfections. 

 

À la lumière de ces différentes clés, pensez-vous être dans une relation amoureuse saine aujourd’hui? Besoin de conseils personnalisés par rapport à une situation que vous vivez dans votre couple ?  Vous pouvez bénéficier d’une première séance gratuite ici. Il me fera plaisir de vous partager mes dix-huit années d’expérience pour vous soutenir dans votre situation. 

Marie-France Archibald

Votre Coach pour vivre une relation saine à Montréal 

514-442-4210

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>