Blogue

quand on aime trop devient dangereux dans nos relations coach amoureux

Quand on aime trop : Les dangers dans nos relations

21/01/2020 - Relations Hommes Femmes

Est-ce possible d’aimer trop quelqu’un? Quand on aime trop, est-ce dangereux pour le couple? Pourquoi je ressens ce sentiment trop intense mais que je ne suis pas capable de contrôler? Est-ce mal d’offrir trop et de recevoir moins? Comment puis-je savoir si j’en fais trop? Voilà des questions intéressantes qui méritent une attention particulière  lorsqu’on est en relation amoureuse!

Quand on aime trop, on reçoit peu

Premièrement, il faut savoir que, quand on aime trop, on ressent parfois un sentiment désagréable. Nous sommes dans l’excès et ce comportement est non seulement mauvais pour nous mais aussi pour le couple. Lorsque nous voulons trop, nous mettons de la pression sur notre partenaire. Nous montrons aussi qu’il n’a pas d’efforts à faire car nous comblons tous ses besoins avant même qu’ils apparaissent. Il n’y a rien de mal à aimer et vouloir le bonheur de l’autre. Par contre, c’est lorsque notre bonheur dépend de l’autre qu’il y a un problème affectif.

Donner trop d’amour peut nuire à la relation

Cette pression d’aimer trop peut faire fuir notre partenaire ou le freiner à s’investir davantage. Il faut apprendre à doser les gestes d’amour et trouver un équilibre. Quand on aime trop, cela ne permet pas à l’autre d’avoir la chance d’agir pour vous donner à vous aussi. Donner trop d’amour peut justement mettre fin à une relation ou vous faire vivre dans une situation de sentiments non-partagés.

Vous ressentez que vous êtes seul à investir corps et âme dans la relation et que l’autre en fait peu. C’est peut-être que vous donnez trop d’amour par dépendance affective.  Vous vous imposez d’être le/la meilleur/e et vous mettez l’autre sur un piédestal. Quand on aime trop, on néglige ses propres besoins pour satisfaire son partenaire. Bref, vous désirez prouver que vous êtes la bonne personne. Vous essayez de plaire pour être aimé et ce comportement est lié à la dépendance affective.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Trop aimer cache souvent un problème plus profond

Plusieurs raisons expliquent ce comportement de donner trop d’amour et de se mettre de côté. Quand vous aimez trop, il est probable que vous ayez peur d’être seul, de ne pas être à la hauteur mais aussi  crainte d’avoir mal, de subir un échec amoureux ou de ne pas être assez pour l’autre . Vous traînez un boulet émotionnel qui répète les mêmes schémas de relations toxiques et malsaines. Vous avez probablement un grand manque de confiance en vous et vous vous appuyez sur autrui pour combler votre vide intérieur.

Comment retrouver son équilibre amoureux?

Il y a des solutions pour remédier à la situation et pour vous aider à progresser dans la bonne direction. Cela, afin d’améliorer votre estime de soi et de retrouver l’équilibre pour enfin pouvoir vivre une relation saine et épanouie. Consulter un coach en relations amoureuses de Montréal  peut vous apporter le soutien nécessaire pour cheminer rapidement vers une vie amoureuse saine et épanouissante.

Pour les personnes trop généreuses

 Vous êtes ce type de personne qui aime trop. Vous êtes peut-être quelqu’un avec de superbes qualités comme la générosité, un grand cœur et empathique. Par ailleurs, vous aimez inconditionnellement et donnez tout votre amour sans réclamer un retour. Vous êtes la personne sur qui on peut s’appuyer, retrouver un réconfort et recevoir de l’aide. Il ne faut pas sous-estimer vos qualités car elles sont remarquables. Il reste seulement à apprendre à les doser et choisir avec qui vous désirez partager cet amour. Vous devez cesser de rester dans des relations où les gens abusent de vous et apprendre à dire non lorsque cela ne vous convient pas.

Apprendre à se connaître et s’aimer davantage

C’est important de se connaître, de se faire confiance et de s’aimer avant tout pour avoir une meilleure approche amoureuse. Quand on aime trop, il devient nécessaire de prendre du recul afin de retrouver son indépendance et de s’aimer en premier. Vous êtes la personne qui a besoin de prendre soin de vous en premier. Vous devriez découvrir ou redécouvrir les intérêts et passions qui vous animent pour vous développer en tant qu’individu. En effet, il n’est pas nécessaire de les partager avec votre partenaire et que ce soit fait ensemble. Il est normal d’avoir des centres d’intérêts différents et de les exercer chacun de son côté. Justement, le fait de ne pas faire les mêmes activités vous offre la possibilité d’échanger sur le sujet.

Quand on aime trop dependance affectiveAussi, cesser de vouloir plaire à tout prix à l’être aimé. Le but est d’être aimé pour ce que vous êtes avant tout. Votre partenaire ne s’attend pas à ce que vous soyez la perfection ultime, il ne l’est pas non plus. L’important est que parfois, ce sera un qui sera donnant et l’autre recevant. L’échange existe aussi afin de créer une dynamique constante s’approchant le plus possible d’un équilibre harmonieux, agréable, juste et respectueux. 

Apprendre à dire non et respecter ses convictions

Tout est une question d’équilibre. Parfois, on peut dire que cela ne me convient pas et respecter ce choix sans mettre de côté ce sentiment. Il faut s’écouter et ne pas tolérer des situations ou comportements qui nous font mal par peur de décevoir. Soyez vous-même, respectez vos valeurs personnelles et agissez en fonction de vos convictions profondes. Vous méritez l’amour, d’être aimé à votre juste valeur et cela est réciproque pour tous. 

Plus de communication

Une bonne communication est une partie importante de toutes les relations et est un élément essentiel dans une relation amoureuse. C’est sans doute le facteur le plus important dans toute interaction humaine. Les gens confondent souvent la communication pour parler ou faire la conversation. C’est la cause pour laquelle plusieurs personnes ne réussissent pas à communiquer efficacement avec leurs partenaires. En effet, la communication dans les relations consiste à utiliser vos compétences verbales, écrites et physiques pour répondre aux besoins de votre amoureux.

Qu’il s’agisse de quelque chose d’aussi simple que de discuter de l’endroit où dîner ou des complications de votre relation. Vous devez à tout moment exprimer vos sentiments et vos besoins, même si vous pensez que votre partenaire n’aimera pas. Parler l’un à l’autre. Peu importe à quel point vous vous connaissez ou vous aimez, vous ne pouvez pas lire dans les pensées de l’autre personne. Il est toujours préférable de trop communiquer et de le faire tout de suite que de laisser les frustrations se développer.

Donner et recevoir

Le donner et le recevoir est un mécanisme inhérent à toutes les relations amoureuses.  Vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir quelque chose si vous ne l’offrez pas à votre tour. Tout comme vous être ouvert sur vos pensées et désirs, vous devez également être prêt à écouter ceux de votre partenaire. Et si vous êtes réellement en mesure de prendre des décisions qui vous concernent tous les deux. Assurez-vous de tenir compte de son point de vue.

Essayez de trouver des terrains d’entente. En cas de doute, faites des compromis. Par exemple, si vous voulez tous les deux regarder un film, essayez d’en trouver un que vous aimez tous les deux. Même si ce n’est pas celui que vous vouliez voir le plus. 

Vous pouvez même faire preuve de créativité en discutant de vos priorités. Si ce que vous mangez est en fait plus important pour vous que ce que vous regardez. Vous vous occupez du dîner et votre partenaire peut s’occuper de choisir le divertissement. Expérimentez et trouvez le système qui fonctionne le mieux pour vous deux.

 

Équilibre amoureux et dépendance affective

Gérer les attentes

Chaque individu, chaque situation et chaque relation est différente. Nous apprenons constamment les uns des autres et puisque les gens grandissent et changent, les leçons ne s’arrêtent jamais. La première étape pour trouver plus d’équilibre est de supposer que vous ne savez rien. Par ailleurs, votre partenaire ne saura jamais ce que vous voulez ou la même personne de votre première rencontre. Il n’est peut-être pas celui que vous pensiez qu’il était la veille. C’est ce qui rend les gens si beaux. Appréciez l’inconnu au lieu d’essayer de le contrôler.

Ensuite, n’essayez pas de faire de quelqu’un votre tout. Votre partenaire est peut-être votre meilleur ami. Mais il ne devrait peut-être pas être votre seul ami. Ne présumez pas que votre copine la plus proche sera toujours là quand vous en aurez besoin. Ne vous attendez pas à ce que votre partenaire vous comprenne toujours, soit d’accord avec vous, vous soutienne et soit disponible pour faire des choses avec vous. Aucune relation ne peut tenir longtemps ce genre de pression. Déployez la bienveillance et donnez-vous de l’espace !

Faire confiance

La confiance ne se mérite pas nécessairement, ce qui signifie que tout le monde est innocent jusqu’à preuve du contraire. En d’autres termes, laissez les bagages à la porte. Tout ce que vous pensez avoir appris sur la nature humaine à partir de relations passées peut être injuste à appliquer à votre nouvelle relation.

Laissez les actions et les paroles de votre partenaire parler d’elles-mêmes. Même si vous comprenez ce que fait votre partenaire. Ne commettez pas l’imprudence de supposer que vous savez « pourquoi » il le fait. Cela, simplement parce que vous avez vécu quelque chose de similaire avec quelqu’un d’autre. Ce n’est pas de l’empathie, c’est de la projection !!

Si vous voulez comprendre la pensée ou la motivation de votre amoureux, demandez-lui simplement. Quand vous n’aimez pas ce qu’il fait, ne sautez pas aux conclusions et ne lui prêtez pas une intention malveillante. Cela pourrait être aussi simple qu’une mauvaise communication peut-être que son intention était bonne. Alors demandez, écoutez et essayez de comprendre ses motivations.

Encouragez-vous mutuellement

Enfin, essayez de vous encourager et de vous soutenir mutuellement. C’est le fondement de toute relation bonne et durable, qui s’obtient en partie en s’aidant mutuellement à grandir. Intéressez-vous activement aux objectifs et ambitions de votre conjoint, même si le sujet ou l’activité n’est pas votre préféré. Vous devriez vous en soucier car cela compte pour lui et il compte pour vous ! Souvent, votre partenaire a besoin que vous observiez sa croissance personnelle et que vous reconnaissez ses réalisations ou ses qualités. Il est important de dire à votre partenaire qu’il est beau avant de sortir dîner et de montrer votre admiration pour ses résultats au travail. Un compliment bien pensé et honnête chaque jour peut faire des merveilles dans votre relation.

Exprimez fréquemment votre respect et votre admiration pour ses talents ou ses compétences et assurez-vous qu’il sache que vous voulez pour lui. La critique constructive est toujours autorisée, mais essayez d’inspirer au lieu de juger. Encouragez-vous les uns les autres en tant qu’individus ainsi que dans la relation. N’oubliez pas qu’une relation inégale s’effondrera tôt ou tard. Si nous nous assurons que nos propres besoins ainsi que ceux de notre partenaire, la relation prospérera. C’est la chose la plus simple, mais ça marche.

Faites-vous suivre par un coach en relation amoureuse

Équilibre entre le stress au travail, le bonheur de votre partenaire et les besoins de votre famille peut être difficile. Parfois, il peut se sentir comme vous ne pouvez pas garder tout ça sans une seule pièce tombée. Avec autant de responsabilités dans la vie, votre conjoint peut commencer à se sentir abandonné. Pour cette raison et d’autres, ils pourraient être l’acte ou vous pouvez tout simplement vous sentir éloignés d’eux.

Parler à un conseiller de couple peut vous aider. Les coachs en relation amoureuse sont connus pour stimuler la communication et accroître la capacité des couples à l’équilibre du stress au travail  et à la maison. Des séances de conseil peuvent être la clé de d’une bonne santé de votre relation. Il est donc important de vous référer à un coach en cas de difficulté dans votre relation amoureuse.Si vous souhaitez avoir un meilleur équilibre dans votre vie amoureuse, je vous invite à faire l’essai gratuit d’une séance de 30 minutes de coaching amoureux.

Marie-France, votre love coach pour retrouver l’équilibre quand on  aime trop

Mis à jour le 3 mars 2022

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>