Blogue

La beauté et la confiance aurait-elle un visage?

27/08/2013 - Confiance en soi

Confiance en soi et beauté physique

Selon le philosophe Emerson, la confiance en soi est le premier secret du succès. Pour plusieurs, l’apparence physique avantageuse apporterait selon lui, la confiance en soi et procurerait aussi confiance aux autres personnes que celles-ci côtoient. Cela donnerait à ces dernières l’impression de réussir, car ce qui est beau est bon selon l’interprétation humaine. Il semblerait que les personnes attirantes physiquement suscitent davantage confiance et honnêteté. Mais est-ce une garantie et à quel prix? Cela demeure qu’une impression et ce n’est pas nécessairement la réalité que la beauté et la confiance vont de pairs.

Selon moi, la beauté physique n’est pas une garantie de confiance en soi. Je connais un bon nombres célibataires qui paraissent bien et ne se sentent pas en confiance. Souvent même, ils ne se trouvent pas assez beaux.

La beauté physique, un gage de bonheur?

Des études1 avaient déjà montré que plusieurs qualités seraient attribuées sur le simple fait que des gens ont un physique agréable. C’est pourquoi il serait souvent plus facile pour eux de trouver un amoureux, une amoureuse, d’obtenir un emploi ou un prêt bancaire.

Sommes-nous alors tous bernés par la beauté? Pas forcément. Si les belles personnes au niveau physique peuvent être avantagés au premier coup d’oeil, leurs erreurs seraient jugées plus sévèrement que pour les autres personnes selon ces études1. Mais alors, pouvons-nous vraiment parler d’avantages?

Les attraits physiques peuvent faciliter les premiers contacts, mais ce sont aussi les relations humaines avec les autres individus qui permettent à une personne de s’épanouir. Et si la beauté venait de la confiance qu’on ressent à l’intérieur?

Le visage est le miroir de l’âme

La beauté physique a une place prédominante dans notre société actuelle. Il suffit de marcher dans la rue pour voir les affiches publicitaires, de regarder les vedettes dans les magasines, à la télé pour voir les retouches, les interventions de botox dans leur visage ou leurs chirurgies plastiques. Dans la publication intitulée Ce qui est beau est bien, la psychologue Karen Dion explique qu’il y a un lien possible entre le caractère d’une personne et son apparence physique. Par exemple, une personne calme et détendue pourrait développer moins de rides et ridules qu’une personne tendue et irritable, peut-on lire dans cette publication. Voilà que le proverbe « la beauté vient de l’intérieur » prend son sens!

La beauté de la confiance

Cette personne rayonne! Vous avez probablement déjà prononcé ces paroles au moins une fois en parlant d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de la famille. Et quand on parle avec cette personne, on se rend compte qu’elle est tout simplement heureuse, épanouie et confiante en elle-même. Ces personnes ne correspondent pas nécessairement (voire rarement) au stéréotype de beauté. Par contre, vous remarquerez qu’elles s’acceptent tel qu’elles sont, ont un bon équilibre psychologique, ont une bonne hygiène de vie, savent se reposer, se divertir et vivent dans l’harmonie à la maison.

Alors, aimez-vous tel quel, éviter de vous comparer aux autres et surtout gardez en tête que chacun est unique, donc différent des autres. Si vous apprenez cela, votre sentiment de confiance en soi augmentera et cela vous rendra plus beau. Il existe des outils pour s’aider dans ce sens si vous voulez faire du développement personnel. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations.

©Marie-France Archibald, coach, fondatrice et enseignante de Coach Séduction Montréal

1-Research shows we trust attractive people more — but we also expect more of them », Rice University, 15 septembre 2006

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>