Blogue

Différence entre thérapie et coaching de couple

Coaching de couple et Thérapie de couple: Quelles différences?

Publié le 9 juin 2022 à 8h00 dans Couple heureux | par Marie

De nombreuses personnes se demandent comment faire la différence entre  thérapie et coaching de couple, tant la ligne semble mince. Je tenterai ici d’apporter des réponses basées sur mon expérience de 17 ans dans le coaching de couple. Après avoir lu cet article, vous saurez exactement comment distinguer les deux et surtout lequel de ces outils peut vous aider à atteindre votre objectif.  Je vous expliquerai également  ce que vous devez savoir sur chacune de ces disciplines et ce à quoi vous attendre avec le coaching amoureux.

Un même but: Favoriser des changements positifs

Qu’est-ce qu’une thérapie?

Une thérapie se définit comme « un traitement thérapeutique conduisant à une guérison. Elle regroupe l’ensemble des moyens de toute nature dont le but est la guérison ou le soulagement de maladies ou de symptômes. » Ainsi, la thérapie de couple est un traitement visant à soigner les souffrances et  détresses diagnostiquées dans le couple.

Qu’est-ce qu’un coaching?

Le mot Coaching est un anglicisme qui signifie « accompagnement dans l’accomplissement et la réussite d’un projet« . On peut donc en déduire que le coaching de couple est un accompagnement dans l’amélioration de la vie de couple. Le but étant d’aider le couple à mieux communiquer, se comprendre et s’aimer.

Votre coach amoureux, Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Quelques différences entre thérapie de couple et coaching de couple

Malgré leur objectif commun d’améliorer la vie de couple , certains éléments permettent tout de même de distinguer coaching de couple et thérapie conjugale.

Le type de clientèle visé

Le coaching de couple s’adresse à des personnes autonomes ayant un degré d’intensité et de chronicité «normal» de souffrance / détresse psychologique.Alors que la thérapie de couple vise des personnes exprimant une souffrance/détresse d’intensité et de fréquence anormale /dysf0nctionnelle. En d’autres termes,en cas de problèmes  psychologiques, il sera plus pertinent de se tourner vers la thérapie.

L’approche et le processus d’intervention

Le coach conjugal intervient plus au niveau des changements à mettre en place pour favoriser l’atteinte rapide des objectifs  du couple. Son travail consiste à amener le couple de sa situation initiale (point A) vers son objectif final (point B). Le coaching de couple est plus centré sur la solution aux problèmes conjugaux. Il n’intervient pas sur les sources du problèmes, le passé  et les troubles psychologiques.Dans le coaching, l’accent est mis sur l’écoute, le conseil et l’accompagnement. Il y a une collaboration horizontale entre le coach et le couple, et un cadre moins formel.  Avec empathie, le coach conjugal apporte des conseils/recommandations ainsi que des outils concrets. Il aide les couples à se sentir soutenus, rassurés et à prendre conscience de leur potentiel.  Généralement, les séances de coaching s’appuient sur une ou plusieurs des approches suivantes: PNL, hypnose, gestalt, psychologie positive, communication non violente, etc.

La psychothérapie de couple s’attarde plus particulièrement sur la source des problèmes conjugaux, le passé et l’histoire du couple.Elle a pour objectif de diagnostiquer et de traiter les troubles psychologiques (mentaux et comportementaux) qui affectent la vie de couple. La thérapie de couple est centrée sur la santé mentale: elle intègre des soins et des traitements visant à soulager les symptômes et les souffrances et à améliorer la santé mentale des deux partenaires. Le processus peut donc s’avérer plus long. Le psychothérapeute utilise des modèles psychodynamiques, cognitivo-comportementaux, systémiques et humanistes.

Améliorer sa vie de couple grâce au coaching et à la PNL

Découvrir le coaching de couple et ses bienfaits

Le coaching de couple sera particulièrement bénéfique pour vous si:

  • Vous souhaitez avoir le soutien d’une personne neutre tout en profitant d’une grande proximité et d’un lien plus personnel. Contrairement au thérapeute de couple, le coach peut partager sa propre expérience et vous tutoyer.
  • Dans votre couple, chacun ressent le besoin de se sentir valorisé. Le coach va s’appuyer sur  vos forces respectives pour optimiser le potentiel de votre couple
  • Dans le fond, vous connaissez déjà un bonne partie de la source /solution de votre problème mais vous avez juste besoin d’être guidés et encouragés
  • Vous souhaitez mieux communiquer, vous comprendre et conserver votre amour

À quoi s’attendre dans un coaching de couple?

Le but d’un coaching n’est pas de vous dire comment résoudre votre problème. Le rôle du coach sera de vous offrir du support et des recommandations afin de vous aider à garder le focus sur les objectifs à court et long terme. Il s’agit d’objectifs que vous aurez défini vous mêmes lors des séances, en étant guidé par une série de questions. Une grande part de la solution se trouve déjà en vous et les séances vous permettront simplement de la découvrir. Pendant les séances, le coach va simplement vous encourager à changer vos habitudes et à explorer des moyens de sauver votre couple. Vous aurez des suggestions et des conseils pour vous enligner au quotidien avec vos nouveaux objectifs.

Choisir le bon coach pour sauver son couple

Contrairement aux thérapeutes de couples, le coach conjugal ne fait pas partie d’un ordre professionnel. La profession n’est donc pas encadrée ici au Québec, mais vous pouvez vérifier certains critères pour choisir le bon coach. Je vous invite à les découvrir dans cet article  » 4  questions à se poser pour trouver le bon Coach ». J’y détaille les critères importants que vous devez  absolument vérifier avant d’engager un coach. Je vous explique aussi pourquoi vous pouvez m’engager en toute sérénité.

Je suis coach certifiée en PNL (programmation neurolinguistique) et en RSI (restructuration systémique intégrale). Mon approche est donc basée sur ces deux modèles qui, utilisés comjointement, donnent des résultats rapides et concrets. Je suis actuellement la seule coach à employer ces approches dans le monde francophone. Ce qui me permet de vous apporter des outils vraiment uniques et efficaces pour être plus heureux dans votre couple. Il ne s’agit pas d’une technique miracle, mais bien d’une collaboration dans laquelle votre implication sera requise! Pour en savoir plus sur  mes séances de coaching de couple, je vous invite à réserver  votre séance découverte gratuite. Ainsi, vous pourrez voir bientôt une nette amélioration dans votre vie de couple.

Marie-France Archibald, Coach pour les couples à Montréal depuis 2004

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>