Blogue

Comment lui donner envie d’avouer ses sentiments cachés?

03/11/2023 - Communication non verbale

Les relations humaines sont souvent un labyrinthe complexe de sentiments non exprimés, et il est fréquent que l’amour se cache derrière des regards furtifs et des gestes subtils. Après l’article “8 signes qu’une personne vous aime en secret”, il est temps pour moi de vous expliquer comment inciter une personne à avouer ses sentiments cachés! En effet, si vous avez décodé des signes qu’une personne nourrit secrètement des sentiments à votre égard, il existe des moyens d’encourager cette personne à briser le silence. Dans cet article, nous allons explorer les étapes pour favoriser des aveux sincères et constructifs et ainsi, clarifier les sentiments d’une personne envers vous.

couple automne banc avouer ses sentiments

 

1- Créez un environnement de confiance

Votre premier objectif sera de créer un espace où la personne se sentira suffisamment à l’aise pour s’exprimer. Il faut que la personne se sente en sécurité pour partager ses sentiments sans crainte de jugement ou de rejet. Soyez ouvert, amical et bienveillant. Trouvez un moyen de vous retrouver seuls dans un endroit confortable et discret. Attendez le moment où vous êtes tous les deux détendus pour engager cette conversation. Commencez en rappelant à la personne qu’elle peut vous parler en toute confiance. Rassurez-la que votre échange restera confidentiel. Vous pouvez également lui demander si elle se sent à l’aise de parler un peu plus d’elle maintenant.

2 – Dites clairement pourquoi vous avez cette conversation

Vous pouvez engager une conversation honnête et ouverte avec la personne. Dites-lui que vous avez remarqué des signes d’intérêt de sa part, et que vous aimeriez mieux comprendre la nature de ses sentiments. Soyez gentil et rassurant dans votre approche.

Vous pourriez dire, par exemple: « J’ai remarqué que tu agis parfois d’une manière qui me fait penser que tu as des sentiments pour moi. Je me trompe ? » Si la personne vous demande plus de précisions, vous pouvez citer quelques signes d’intérêts dont nous avons parlé dans un précédent article. 

3-  Encouragez la personne à s’exprimer

Si vous obtenez une réponse trop vague, vous pouvez inciter la personne à se dévoiler un peu plus en lui posant des questions ouvertes. Par exemple, demandez lui ce qu’elle apprécie chez vous ou ce qu’elle ressent honnêtement. Ensuite, si elle en vient à avouer ses sentiments à votre égard, vous pouvez chercher à savoir ce qui la poussait à les garder secrets. 

Coaching Amoureux avec Marie, 20 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

4- Soyez à l’écoute

Une fois que la personne décide de s’exprimer, écoutez attentivement ce qu’elle a à dire et respectez ses émotions. Évitez les interruptions et laissez-la s’exprimer librement. Concentrez-vous sur la personne et éliminez les distractions (téléphone, télévision, etc.). Attendez qu’elle se taise d’elle-même pour poser la prochaine question ou pour réagir à ses déclarations. Ne remettez pas en cause ce qu’elle dit et ne prétendez pas savoir mieux qu’elle, ce qu’elle ressent.

5- Soyez honnête sur ce que vous ressentez

La personne cherchera peut-être à savoir la nature de vos propres sentiments afin de se rassurer. Dans ce contexte, il est de votre responsabilité d’être transparent. Même si vous n’êtes pas intéressé, il est important d’expliquer ce que vous éprouvez afin de ne laisser de place à aucun malentendu.  En étant respecteux et honnête quant à vos propres sentiments, vous évitez de donner de faux espoirs ou de créer des attentes déraisonnables. Vous pouvez expliquer, par exemple, que vous appréciez profondément son amitié, mais que vous ne ressentez pas d’attirance romantique. Ou bien, si vos sentiments sont réciproques, vous pouvez partager vos propres émotions et souhaits.

Vidéo coach célibataires Montréal

 

6 – Soyez patient

Il est possible que la personne ne se sente pas encore prête à avouer ses sentiments à votre égard ou qu’elle hésite à le faire. Dans ce cas, respectez cela et ne lui mettez aucune pression. Laissez-lui le temps de réfléchir à la situation et de se sentir assez  à l’aise pour partager ses sentiments. Soyez patient et montrez que vous êtes prêt à attendre si c’est nécessaire.

Vous pouvez, par exemple lui dire quelque chose comme: « Je comprends que cela puisse être encore flou ou difficile à exprimer. Prends le temps dont tu as besoin, tu me feras savoir quand tu te sentiras prêt(e). »

7-  Restez amis malgré tout

S’il s’agit d’un ami, dites que cette conversation ne remettra pas en cause votre amitié. Quel que soit ce que la personne ressent pour vous, veillez à ce  que votre amitié demeure intacte. Si la personne préfère ne pas partager ses sentiments avec vous, continuez à être un ami de confiance. Vous pouvez par exemple lui dire que vous respectez totalement ce qu’elle ressent, que ce soit réciproque ou non. Et rappelez que son amitié est importante pour vous, tout comme sa franchise.

Conclusion

Au final, si la personne décide d’avouer ses sentiments à votre égard, vous pourrez décider de la suite. Avoir une relation plus intime ou poursuivre votre amitié. Si vous avez fait fausse route, cela vous aura quand même permis de mettre fin à l’incertitude. Lorsque l’on garde ses sentiments secrets, cela peut entraîner des jeux de l’esprit, des suppositions et des spéculations inutiles. La communication ouverte permet généralement de renforcer la relation en éliminant les non-dits. Et si vous me lisez souvent, vous savez que, selon moi, l’’honnêteté est la base de toute relation solide, qu’elle soit amicale ou amoureuse.

J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre comment encourager une personne à avouer ses sentiments. Si vous cherchez des conseils plus personnalisés pour naviguer dans les complexités de l’amour, je vous invite à réserver une séance gratuite de coaching en relation amoureuse de 30 minutes. Je suis là pour vous aider à développer des compétences relationnelles et à vous accompagner sur le chemin de l’épanouissement amoureux. N’attendez plus, réservez dès maintenant votre séance gratuite et prenez le premier pas vers des relations plus saines et satisfaisantes.

Regardez la coach pour célibataires
à Montréal

 

Marie, Coaching pour les célibataires à Montréal depuis 20 ans.
Membre #8155 avec Ritma (Regroupement des intervenants et des thérapeuthes en médecine alternative). Reçus en Naturopathie (RA) – Relation d’aide.

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>