Blogue

Comment s'ouvrir

S’ouvrir à l’amour quand on n’a pas le temps

14/04/2023 - Relations amoureuses

A quoi ressemble l’amour dans notre monde contemporain? Comment se définit-il et surtout comment est-il perçu ? Pourquoi est-il si difficile pour certains de s’ouvrir à l’amour quand on a une carrière qui occupe beaucoup de notre temps?

Lorsqu’on se penche sur la problématique des relations amoureuses, il est intéressant de constater que le modèle ancestral a radicalement changé. Les statistiques sur le divorce  ou  les enfants abandonnés par l’un des parents font froid dans le dos. Dans un tel contexte social, comment s’ouvrir à l’amour et surtout, comment le trouver dans un environnement aussi complexe ?

C’était mieux avant pour s’ouvrir à l’amour?

Autrefois, on se mariait pour grandir, s’installer, commencer à épargner en vue d’une future maison, s’éloigner de la vie d’adolescente et apprendre à s’épanouir dans une relation.

En d’autres termes, vous n’aviez pas besoin de faire le tour de votre vie pour être prêt à vivre une relation. C’est la relation qui était la matrice dans laquelle se préparait la vie d’adulte.

Puis, dans les années 60 et 70, avec la lutte pour les droits sociaux et d’égalité des sexes, les femmes ont également entrepris d’accéder à une plus grande liberté financière. À la suite de cette évolution et du mouvement de défense des droits des homosexuels, l’ancienne conception sociétalement acceptable du chemin qui mène vers la vie de famille s’est ramifiée en plusieurs voies.

Mais au-delà de la multiplicité des voies, c’est surtout la conception ainsi que la perception sociale du mariage qui ont été redéfinies. Aujourd’hui, le mariage est considéré par beaucoup comme une pierre angulaire, telle une cerise sur le gâteau de la vie à deux et non un chemin obligatoire.

Désormais, on se pose surtout la question de ce que l’on veut et si l’on est « prêt » pour cela. L’amour et par extension le mariage, sont désormais perçus comme nécessitant certaines conditions préalables. Certaines de ces conditions se sont insidieusement transformées en véritable obstacle.

Vie amoureuse ou épanouissement professionnel

Avec le culte du succès extraordinaire que pratique notre société, l’amour est presque devenu pour certain un choix qui se fait en opposition à celui de la carrière professionnelle.

Vous êtes peut-être un bourreau de travail et passez 80 heures par semaine au bureau. Peut-être rentrez-vous chez vous tous les soirs en vous plaignant de votre patron qui fait de la microgestion ou de vos collègues agaçants.

Quoi qu’il en soit, si nous passons la majorité des heures au boulot, il est tout à fait normal que cela tende à déborder sur notre vie personnelle. Autrement dit, alors même que vous désirez trouver l’âme sœur, vous êtes trop occupés pour en avoir l’opportunité.

Et une fois de plus, une bonne partie du problème vient des modèles fantasmés de réussite qui subordonnent l’accomplissement professionnel à l’effort acharné et aux longues heures de travail.

En amour comme à la guerre

Dans les cas extrêmes, le métro-boulot-dodo vous empêchera d’atteindre votre objectif si vous ne vous en occupez pas en premier. L’amour est un projet qui, plus que n’importe quel autre, a besoin de temps pour se concrétiser. L’objectif est donc d’en libérer suffisamment pour avoir de réelles chances de réussite.

Pensez-y un instant. Vous avez fait la rencontre d’une personne exceptionnelle avec qui le courant semble passer. Toutefois, vous n’avez que quelques heures libres, le mardi et le jeudi pendant qu’elle même n’a que peu de temps libre. Dans un tel scénario, il est fort probable que vous n’arriviez pas à créer une réelle connexion avec cette personne qui semble pourtant tout avoir de votre âme sœur.

Au-delà du coup de foudre et de la passion, la construction d’une relation amoureuse solide est une décision délibérée. Le succès est très fortement impacté par les dispositions que chacun prend dans cette direction. Dans la perspective de s’ouvrir à l’amour, il est d’ailleur judicieux d’éviter autant que possible de concentrer vos efforts sur une personne qui n’a visiblement pas de temps à accorder à sa vie sentimentale.

Mais du coup, comment avoir le temps de s’ouvrir à l’amour pour son épanouissement?

Comme mentionné plus haut, la relation amoureuse est une décision délibérée. Cela suppose donc que vous soyez en mesure de créer l’écosystème adéquat pour réaliser ce rêve.

C’est peut-être le moment de songer à comment structurer votre travail afin de dégager un peu d’espace mental à vos sentiments.

Pour ceux dont la profession le permet, le télétravail ainsi que les nombreuses opportunités d’internet sont à considérer sérieusement. Pourquoi ne pas essayer de mettre sur pied ce projet qui vous passionne tant depuis des années et apprendre à vivre de sa passion.

S’ouvrir à l’amour, c’est également un langage corporel qui attire les personnes que vous désirez. C’est donc prendre soin de soi, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. C’est assurer son propre bien être. C’est aussi organiser sa vie professionnelle de sorte à ce qu’elle puisse accommoder la place nécessaire à l’éclosion de cette fleur.

Cela passe donc par la réponse à la question suivante : Pour quelles raisons travaillez-vous autant ? Ensuite, est ce que ces raisons méritent de limiter votre vie sentimentale

Il est certain que vous ne pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre. Et surtout souvenez vous : il n’y a pas qu’une seule bonne réponse à la question de l’amour. Ainsi, il est essentiel de traverser le désert pour trouver une oasis.

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>