Blogue

dépression amoureuse

Comment se sortir d’une dépression amoureuse

Publié le 21 juillet 2022 à 8h00 dans Deuil amoureux | par Sonia Poirier

La dépression amoureuse peut arriver à n’importe qui, même si on ne vit pas tous une rupture amoureuse de la même façon. Selon une étude américaine, 40% des personnes ayant subies une séparation amoureuse sont en état de dépression.  Le fait que l’autre mette fin à la relation de façon brusque, sans qu’on y soit préparé psychologiquement n’arrange pas les choses.

Une fois le choc passé, certains vont ressentir de l’anxiété et parfois même des symptômes de dépression. Comment faire la différence entre les émotions engendrées par une peine d’amour et une dépression. Comment peut-on éviter que notre sentiment postrupture qui s’avère normal se transforme en dépression amoureuse grave?

La dépression amoureuse, n’est pas en soi une maladie comme la dépression connue scientifiquement. Elle est souvent liée à une problématique d’estime de soi et d’amour propre. Elle survient après la séparation alors que l’être humain remet en question son droit à l’amour et se demande s’il  mérite d’être aimé. Ce sentiment et ses pensées négatives, pour la plupart du temps fait de façon inconsciente, vous renferment dans la négativité et l’état dépressif. Et cela risque d’avoir une incidence sur votre vie quotidienne, votre travail et votre humeur. Il est possible de nos jours de passer rapidement au travers cette état de négativité. 

Plusieurs actions simples peuvent être mises en œuvre afin de combattre la dépression amoureuse et de pouvoir vous en sortir. Dans la suite, je vous parlerai des signes qui montrent que vous vivez une grosse déprime amoureuse mais aussi des 5 actions concrètes pour en sortir.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

 

Reconnaître les symptômes de  la dépression amoureuse

Avant de vous lancer dans le processus de guérison intérieure , il est bon de reconnaître les signes de la déprime amoureuse, afin de mieux comprendre ce qui vous arrive. Voici les principaux synptômes de la dépression liée à une rupture amoureuse difficile (il peut y en avoir d’autres):

LE SENTIMENT DE TRISTESSE ET DE SOLITUDE

On ressent un mélange de tristesse et de solitude avec une impression que la vie n’a plus aucun sens sans son ex.

LA DIFFICULTÉ À DORMIR

Les troubles du sommeil tels que les insomnies ou les réveils en sursaut au milieu de la nuit font désormais partie de votre quotidien. On n’arrive plus à avoir un sommeil régulier. Dans certains cas, les personnes en dépression amoureuse rêvent sans cesse de leur ex.

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

La dépression sentimentale peut vous amener à perdre l’appétit ou au contraire, à vous réfugier dans la nourriture.  Cela peut entraîner des variations de poids extrêmes qui risquent d’affecter votre estime de soi. Mais ce n’est pas tout, car les mauvaises habitudes alimentaires peuvent fragiliser votre organisme et provoquer des maux de ventre et des nausées.

LA FATIGUE

À cause du manque de sommeil et des troubles alimentaires, on est en baisse d’énergie. Cela se manifeste par l’apparition de malaises, de courbatures et une fatigue importante.

LA COLÈRE

L’une des mainfestations majeures de la dépression amoureuse,c’est la colère. On devient extrêmement  susceptible et très irritable avec tout le monde et on fait régulièrement des crises de larmes.

LE DÉNI

La rupture peut être difficile à accepter à cause de l’effet de choc. En une seconde, notre vie est bouleversée car la rupture implique un bouleversement dans le quotidien qu’on vivait avec cette personne.  Tout doit changer brusquement, et on doit l’accepter tout aussi brusquement. Ainsi il arrive qu’on se réfugie dans le déni en agissant comme si rien ne s’était passé. On se met à penser à son ex à tout moment de la journée. Si on reste dans une position de déni de tout alors, la dépression s’installe vraiment. Et la vie devient insurmontable…

Si vous avez plusieurs de ces symptômes, il est temps dçs maintenant de découvrir nos meilleurs trucs pour combattre la déprime amoureuse.

L’ISOLEMENT

La dépression pousse à s’isoler complètement et coupe toute envie de faire de nouvelles rencontres. diminuer la confiance en soi, d’alimenter des pensées négatives et donc de te garder prisonnier(ère) de cet état psychique.

LA PERTE DE CONFIANCE EN SOI

Tu peux glisser dans cette déprime sans réellement t’en rendre compte.

 

 

5 conseils pour vaincre la dépression amoureuse

ACCEPTER DE SOUFFRIR

Lors d’une rupture amoureuse, il faut tout d’abord accepter la souffrance que cela peut causer. Une rupture, c’est en quelque sorte un deuil à faire, envers une personne qu’on côtoyait régulièrement dans notre vie et qui n’y sera plus.

Il est faux de croire qu’avoir de la peine, de la colère ou des émotions négatives ne vous fera pas de bien. Il faut accepter de vivre cette peine et de laisser sortir vos émotions. En refusant d’éprouver des émotions, vous vous déconnectez de vous-même, vous n’écoutez pas ce que votre tête et votre corps cherchent à évacuer. Ce refoulement n’est en soi vraiment pas une bonne solution. Ceci risque davantage de vous conduire vers une dépression amoureuse, voire une dépression grave.

Il faut donc éviter :

  • De faire semblant que tout va pour le mieux
  • De surcharger votre horaire d’activités au point de ne pas avoir de temps pour vous permettre de vivre votre deuil
  • De toujours vouloir être entouré et ainsi ne pas vous retrouvez avec vous même faire votre introspection
  • De refouler vos émotions
  • De ne pas ressentir votre corps et les émotions que vous vivez car c’est la seule façon de s’en débarasser

Voici une citation de Bouddha qui résume bien l’état d’esprit à avoir…

depression amoureuse

GÉRER LES ÉMOTIONS NÉGATIVES

Vivre ses émotions n’est pas malsain. Elles sont importantes et vitales à notre bon fonctionnement. Les émotions nous servent de baromètre si on peut faire cette comparaison. Elles nous permettent de prendre conscience :

  • Dans quelle mesure nos besoins sont comblés ou non
  • À quel degré un événement, une situation ou une personne nous convient ou non

Vivre les émotions négatives, la peine, la frustration et la colère, c’est important. Cela permet à votre corps et votre tête d’évacuer, de faire baisser la pression et le stress. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez entretenir ou alimenter ces émotions. Au contraire, vous devez apprendre à en être conscient pour éventuellement vous en départir.

Il est donc très important en premier lieu d’avoir une saine gestion de ses émotions, de savoir les accueillir et surtout être à l’écoute de soi.  Il faut donc se respecter et prendre cette souffrance avec compassion et indulgence, car c’est une étape cruciale afin d’éviter la dépression amoureuse.Pour cela, il faut écouter ses émotions pour être le plus conscient possible de se qui est en train de se passer.

 

REMPLACER LES PENSÉES NÉGATIVES ET SE RÉCONFORTER

Les pensées négatives, lors d’une rupture, prennent souvent beaucoup plus de place que voulu dans votre tête… vous essayez sans cesse de trouver une réponse, de comprendre le pourquoi. Que ce soit le ressassement des événements ou encore les nombreuses questions, les pensées négatives peuvent vite prendre le dessus. Cependant, ces formes de pensées peuvent vous conditionner vers une dépression amoureuse et nuisent à votre guérison ainsi qu’à votre estime personnelle. En plus d’augmenter votre stress et votre anxiété, elles risquent de vous conduire droit vers une dépression.

Il est donc préférable, lorsque vous prenez conscience de ces pensées, de les confronter en prouvant qu’elles sont fausses et de les remplacer par des pensées plus positives et constructives pour vous aider à passer au travers votre rupture amoureuse.

Il est important d’apprendre à se réconforter soi-même. Si vous croisiez un enfant en pleurs dans la rue, votre instinct premier serait d’aller le réconforter en tant qu’adulte ou parent.  Vous devez donc faire de même avec vous et apprendre à vous donner le réconfort dont vous avez besoin, c’est vital pour sortir d’une dépression amoureuse.

 

PRENDRE SOIN DE SOI

Se réconforter ne signifie pas se réfugier dans les aliments trop sucrés ou trop gras. Même si vous vivez des temps difficiles et que vous ne voulez pas écouter vos proches qui essaient de vous ramener à la raison, vous devez penser à d’abord vous. Votre santé compte avant tout. À vous  de dire « Stop, je ne veux pas me laisser aller, je mérite mieux que ça ». Préserver votre santé mentale et physique devrait être la priorité maintenant. Cela implique de manger sain et équilibré, d’avoir une bonne routine de sommeil et de continuer à soigner son apparence. Retrouver sa vie d’avant , comme quamd tout allait mieux. Ne pas devenir la pire version de soi même, bien au contraire.

 

ÉVITER L’ISOLEMENT

Le premier réflexe quand on vit une dépression amoureuse, c’est de s’isoler en restant seul chez soi à déprimer. Cependant, ne vous privez pas du soutien de vos amis et vos proches qui manifestent le désir de vous aider et de vous soutenir. Je suis sûre  que vous feriez pareil dans la situation inverse, vous seriez là pour eux. Vous n’êtes pas obligé de porter ce fardeau seul. Laissez donc vos proches être présent à vos côtés dans ces moments car leur soutien est précieux pour votre guérison intérieure.

Saisissez toutes les opportunités de sorties et d’activités sportives ou ludiques. Et si vous n’avez pas vraiment d’amis proches, pourquoi ne pas planifier un voyage dans un pays inconnu? Changer d’air vous sera bénéfique et vous ferez sûrement de belles rencontres!  Les loisirs et le sport vous aideront également à penser à autre chose et à reprendre goût à la vie.

 

SOIGNER SON ESTIME PERSONNELLE

Il arrive souvent que suite à une déception amoureuse, l’estime personnelle soit plus ou moins affaiblie. Si c’est le cas, il vous faut la reconstruire au plus vite. En effet, il faut de la confiance en soi pour se relever et se sentir prêt à se reconstruire. Une estime de soi saine vous gardera motivé et positif dans votre processus de deuil amoureux.

Pour restaurer son estime de soi, il faut d’abord prendre conscience que les erreurs de parcours, les échecs sentimentaux font partie du cycle de la vie. Ce n’est pas parce que la relation précédente n’a pas fonctionné que vous devez vous sentir incapable de rendre une personne amoureuse et heureuse.

On peut commencer à se dire qu’on’a pas droit à l’amour, qu’on ne mérite pas d’être aimée, ou que quelque-chose nous rend inapte à vivre en couple. Ne laissez pas les pensées négatives ni les reproches de votre ex (s’il y en a eu) vous détruire. Au lieu de cela, entourez-vous de personnes qui croient en vous, et faites vous accompagner.  Focalisez vous sur le positif et les choses qui vous font avancer. Au lieu de ressasser le passé, réfléchissez à la manière dont vous aimeriez vivre le restant de votre vie. Pensez aux belles choses que vous aimeriez vivre, celles que vous ne souhaitez pas revivre. Écrivez cela quelque part et faites-en votre leitmotiv.

GARDER ESPOIR

Même si votre souffrance est réelle aujourd’hui et que vous avez l’impression de ne pas être capable de vivre sans lui/elle, vous devez garder espoir dans le bonheur, même sans lui/elle! Vous n’êtes pas la seule personne sur Terre à vivre cette situation. Il suffit de rejoindre certains groupes ou forums pour lire des histoires comme la vôtre.  Mais parmi ces histoires, il y en a qui se sont transformées en victoire et en nouveau départ. Cela peut aussi vous arriver. Au final , c’est VOUS qui décidez. Soit vous laissez la dépression vous consumer à petit feu, soit vous pleurez un bon coup et vous choisissez d’AVANCER.

OSER SE FAIRE ACCOMPAGNER

Le processus pour se sortir d’une dépression amoureuse peut être long et sinueux. Les dégâts peuvent être très profonds si on ne prend pas  la peine de traiter le problème car cela peut avoir  de multiples effets négatifs sur la vie de la personne. Alors, avant que cela n’arrive trop loin, il faut absolument réagir. Je vous invite à prendre les choses en main et à vous faire accompagner pour faciliter la restauration.

Vous pouvez faire une séance d’essai gratuite de 30 minutes, dans laquelle vous allez commencer à vivre une amélioration concrète de votre dépression amoureuse avec les outils que j’utilise depuis plus de 15 années.

Marie-France Archibald l Votre coach  pour surmonter une dépression amoureuse

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>