Blogue

rupture amoureuse difficile

Rupture amoureuse difficile: 6 clés pour ne pas trop souffrir

Publié le 12 mai 2022 à 8h00 dans Deuil amoureux | Deuil amoureux par Marie

Vous vivez une rupture amoureuse difficile. Il/elle vous a quitté et votre monde s’est effondré.Il/elle vous l’a répété: sa décision est sans équivoque et il n’y a rien que vous puissiez faire pour lui faire changer d’avis.  Entre déception, frustration, colère et tristesse, vous ne savez plus où donner de la tête. Quand vos émotions vous submergent, vous ne pouvez vous empêcher de pleurer des rivières et de regretter. Qui n’a pas vécu ce goût amer, cette peur et ce sentiment de vide soudain? C’est dans ce moment de vulnérabilité que l’on peut commettre les pires erreurs. En effet, après une rupture amoureuse difficile, les erreurs à éviter sont tellement évidentes et pourtant nous avons tendance à les ignorer.  Voici un petit guide survie pour mieux surmonter une séparation définitive.

1) Ne soyez pas durs envers vous-même

Après une rupture amoureuse difficile, on peut se mettre à croire qu’on ne vaut pas la peine d’être aimé. Ne ressassez pas vos erreurs, vos défauts, ce que vous auriez dû dire, faire ou ne pas faire.  La culpabilité et les regrets ne feront qu’ affaiblir votre estime de soi, déjà fragilisée par cette séparation douloureuse. Soyez compatissant envers vous-même comme vous le seriez envers une bonne amie qui passe par des moments difficiles .

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

2) Ni rancoeur ni colère, pour survivre  à une rupture amoureuse difficile

Après la rupture, il peut être tentant de considérer votre ex comme un monstre sans âme qui s’est amusé à  briser votre cœur. La réalité est souvent bien plus complexe. Si vous avez vécu de longues années ensemble. il est fort possible qu’au début, il tenait réellement à vous.Mais , s’il vous quitte, c’est que quelque chose le rendait malheureux Chacun de vous a certainement eu sa part de responsabilité, consciemment ou inconsciemment. Plutôt que de le détester, essayez de rester neutre envers lui.

3)  Prenez du recul et restez positif

Il est important de prendre du recul afin de ne pas idéaliser votre relation. Quand on reste dans l’incompréhension de ce qui s’est mal passé, il est plus difficile de tourner la page. Mais cela ne veut pas dire que vous devez aller chercher vos réponses auprès de votre ex. La première chose à faire est de faire un bilan sincère de ce qui n’allait pas entre vous. Tout n’était pas parfait, et il y a certainement eu des efforts de part et d’autre mais cela n’a pas suffit. Peut-être que ce n’était simplement pas la bonne personne pour vous, ou le bon timing.  Même si cela vous brise le cœur, il y a forcément des leçons et des choses positives à retirer de votre rupture.

3) Ne suppliez votre ex de rester

ne suppliez pas votre ex de rester

Rompre n’est jamais une décision facile. La souffrance est présente aussi bien pour celui qui quitte que pour celui qui est quitté. Parce qu’avant d’en arriver là, chacun a investi de son temps et de son énergie dans la relation, en espérant que cela marcherait. Cela a certainement été une décision difficile à prendre, et la personne qui quitte a dû souffrir à un moment donné avant d’en arriver à prendre cette décision. Il ne sert à rien d’empirer les choses en suppliant l’autre de rester. Cela fait plus de mal que de bien des deux côtés et vous risquez de revivre à nouveau le rejet. S’il se sent pressé et étouffé, cela ne fera que renforcer sa décision de vous quitter. Je sais combien c’est atroce d’être rejeté.e par la personne qu’on aime. Mais, comme le disait Eckhart Tolle, « Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher. »

 4) N’espionnez pas votre ex

Espionner votre ex sur les réseaux sociaux, chercher à en savoir plus sur sa nouvelle relation, est loin d’être une bonne idée. Chaque fois que vous le/la verrez en bonne compagnie, cela ne fera qu’amplifier votre souffrance et retarder votre guérison. Le seul moyen de tourner la page, c’est d’apprendre à vivre sans votre ex et à penser à autre chose qu’à lui/elle. Ne vous intéressez plus à tout ce que cette personne dit ou fait, concentrez vous plutôt sur votre propre vie. Chacun de vous à droit au bonheur. Il est tout à fait normal pour votre ex de le chercher ailleurs, s’il/elle ne l’a pas trouvé auprès de vous. 

5) Laissez partir vos beaux souvenirs

Avez-vous encore les photos de vos dernières vacances en amoureux dans votre téléphone? Visionnez vous en boucle les vidéos de vos moments de bonheur et les anciens messages d’amour sur votre téléphone. Sillonnez vous avec mélancolie ces endroits que vous aviez l’habitude de fréquenter ensemble? Il est temps de mettre fin à ces activités qui ne font qu’accentuer le sentiment de manque et remuer le couteau dans la plaie. Séparez vous des objets et des souvenirs qui vous font penser à lui et commencez à changer les anciennes habitudes associées à votre vie de couple. 

6) Ne gardez pas le contact après une rupture amoureuse difficile

Il est important de prendre vos distances, même si c’est juste pour un temps. Le temps de réaliser ce qui se passe et de vous en remettre complètement. N’essayez pas de provoquer des confrontations ni de forcer votre ex à prendre contact avec vous, en prétextant de fausses excuses. Moins vous le voyez, mieux vous vous en porterez. Si vous ne pouvez pas éviter de le revoir parce qu’il s’agit d’un collègue ou parce que vous avez des enfants, c’est correct. Mais essayez de rester distante et de rendre vos échanges les plus brefs et neutres possible.

 Que pensez vous de ces astuces pour surmonter une rupture difficile?

J’espère de tout coeur que ces quelques conseils  vous donneront le courage de rebondir en douceur! J’aimerai vous aider dans cette démarche de façon très concrète. Pour cela, je vous invite dès maintenant à réserver une séance gratuite de 30 minutes. Je vous parlerai des méthodes et outils que j’utilise souvent  pour  mener des cœurs brisés comme le vôtre  vers l’amour de soi  et la guérison intérieure.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à commenter ci-dessous pour me dire ce que vous en avez pensé.

 

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>