Blogue

10 signes d'une relation toxique

Relation toxique: 10 signes qui doivent vous faire réagir

Publié le 21 octobre 2021 à 8h00 dans Relations amoureuses | par Marie-France Archibald

Le contexte actuel de la pandémie, qui semble avoir exacerbé la violence conjugale au Canada, m’amène à vouloir vous parler de relation amoureuse toxique. La semaine dernière, dans mon article sur les signes d’un amour durable, je vous expliquais qu’aucune relation n’est parfaite. Mais parfois, les difficultés dans le couple peuvent être le signe d’un mal plus profond. Si votre relation vous fait trop souffrir, il est possible que vous soyez dans une relation toxique.

  Il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte parce qu’on peut être aveuglé par ses sentiments.  Et les symptômes de la relation toxique surviennent le plus souvent de façon subtile et progressive.Le partenaire qui manipule l’autre a tendance à bien cacher son jeu au début de la relation et à se faire pardonner après chaque crise.  Et cette manipulation dans le couple peut rapidement se transformer en violence physique ou mentale. C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui des 10 signes pour reconnaître une relation toxique et les étapes à suivre pour en sortir et vous reconstruire.

 

Voici les 10 signes d’une relation amoureuse toxique

Il y a de fortes chances que vous êtes dans une relation amoureuse toxique si vous vivez une ou plusieurs des situations suivantes:

1-  Des critiques fréquentes

Il ou elle prend plaisir à vous critiquer et vous rabaisser sans cesse.  À ses yeux, vous avez l’impression d’être moins que rien. Il ou elle ne prend pas au sérieux les choses qui vous tiennent à cœur: vos passions, votre travail, vos projets, vos amis. Il ou elle critique tous vos faits et gestes et même votre façon de vous habiller, de vous coiffer, etc. Dans une relation saine, c’est la communication positive et respectueuse qui prédomine, même s’il peut y avoir des chicanes.

2 – Une jalousie excessive

La confiance est la base d’une relation saine. Si votre partenaire se montre possessif, jaloux et qu’il ou elle a tendance à vouloir tout contrôler dans votre vie,  c’est un signal à ne pas prendre à la légère. Dans une relation amoureuse toxique, la personne qui vous manipule aura tendance à fouiller dans vos affaires personnelles, à contrôler votre façon de vous habiller et à vous espionner. Il ou elle est le chef, vous êtes l’exécutant. L’amour doit vous donner des ailes, et non l’impression d’être emprisonné!

3 – Peu ou pas de soutien

Dans une relation toxique, il y a toujours un des partenaires qui exige qu’on soit là pour lui, qu’on le soutienne. Mais quand vient votre tour de l’autre d’être encouragé et soutenu, il n’y a plus personne. Ses intérêts passent avant les vôtres. Au lieu de vous soutenir dans vos projets, il vous laisse tout faire seul(e) et se montre pessimiste à tous les coups. Il ou elle vous amène à douter de vos chances de réussite et vous vous sentez seule même en couple. Au contraire, dans une relation saine, le couple forme une équipe.

4 – L’isolement

Votre partenaire  n’apprécie pas votre famille et vos amis. Il ou elle vous pousse même à couper les liens avec ceux qui , selon lui ou elle , ne l’apprécient pas. À chaque fois que vous les visitez sans lui,  il ou elle vous reproche de le/la délaisser. Il ou elle ne supporte de vous voir vous amuser sans elle / lui.  Ce n’est pas une situation normale. En réalité, il  a peur que vos proches vous incitent à rompre. Être en couple ne devrait jamais vous isoler du reste du monde.

Votre coach amoureux, Marie: 17 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance gratuite 30 minutes

5. Le comportement inhabituel en public

Votre partenaire vous montre qu’il a honte d’être avec vous. Il est mal à l’aise quand ses proches vous voient ensemble. Et il vous fait souvent des reproches sur votre apparence. Parfois, il n’hésite pas à vous comparer à d’autres femmes plus belles et plus attirantes que vous. Il y a aussi le partenaire  qui joue un rôle en public.  Il ou elle donne l’impression d’être une personne amoureuse, gentille, attentionnée. Alors qu’en privé, c’est une toute autre affaire! Il veut tout simplement soigner son image devant les gens. Au point que si un jour vous décidez de vous plaindre de son comportement malsain, personne ne vous croira. Il ou elle est tellement appréciée par les gens.

6. La peur de ne pas être à la hauteur

Dans une relation toxique, on a tellement peur de la réaction démesurée de l’autre qu’on fait attention à tout ce que l’on dit ou fait. On n’ose plus rien faire. On stresse avant de poser un geste parce qu’on se demande comment il va réagir et si on va avoir droit à  une énième tempête.  Un véritable champ de mines, car tout peut exploser d’une minute à l’autre. La relation toxique provoque  le stress et  la peur, alors qu’une relation saine procure une sensation de bonheur. 

7. Une souffrance qui dure

Dans une relation toxique, on n’est pas épanoui. On renonce à nos passions, à ce qu’on aime et qui nous rend bien dans notre peau. Sans savoir comment en est arrivé là, on ne se reconnaît plus dans le miroir.  La  relation nous  détruit à petit feu et notre estime de soi est mise en danger. Les reproches et les paroles dégradantes sont de plus en plus présentes dans votre quotidien. Et ce malaise peut aussi s’exprimer  physiquement par des insomnies, des nausées, des douleurs dans l’estomac. Quant à votre partenaire, il ou elle ne comprend pas votre malaise ou y est complètement indifférent(e).

8. Le chantage affectif

Si votre partenaire vous menace de vous quitter au moindre désaccord, mais ne le fait jamais, c’est une manière de jouer avec vos sentiments. Il met en doute votre amour afin de vous rendre plus vulnérable.  De même, quand votre partenaire vous dit “Si tu m’aimais vraiment, tu …”, c’est une façon de vous manipuler.  Il ou elle a également  tendance à se venger chaque fois qu’il ou elle n’obtient pas ce qu’il ou elle veut.  Il ou elle va par exemple vous priver d’une chose que vous aimez simplement parce que vous n’avez pas envie de céder à ses désirs. Le chantage affectif est un comportement malsain qui doit vous faire réagir. Accepter ce type de manipulation risque de vous faire encore plus souffrir.

9. Des accusations injustifiées

Votre partenaire vous tient toujours responsable de choses qui n’ont en réalité rien à avoir avec vous.  Même lorsqu”il ou elle a tort, il ou elle tente toujours de vous renvoyer la faute, et de se faire passer pour la victime dans l’histoire. Ce type de personnes est incapable de reconnaître ses erreurs. Il ou elle utilise des techniques de manipulation pour vous renvoyer une image négative de vous. Par exemple, lorsqu’elle crie sur vous et que vous lui faites remarquer que cela vous blesse, elle essaye de vous faire croire que c’est plutôt vous qui avez un ton agressif. À force d’être rabaissé par votre partenaire, vous avez perdu confiance en vous. 

10. Dépendance affective

 La dépendance affective c’est quand tout ce que vous dites ou faites tourne autour de l’autre personne. Vous avez l’impression que l’autre personne est indispensable dans votre vie. La peur de ne pas être à la hauteur ou qu’il vous quitte vous hante . Ensuite, vous trouvez toujours  des “bonnes raisons” de rester avec cette personne malgré tout. Vous ne cessez de trouver des excuses à la personne, de la mettre sur un piédestal. Et puis, le bonheur sans lui ou elle vous paraît impossible. Vous vous raccrochez aux petites miettes de bonheur qu’il vous reste et continuez d’espérer qu’un jour il ou elle va changer.  Cela vous tient captive dans cette relation et vous empêche de voir à quel point elle vous détruit. 

 

Comment s’en sortir quand on est dans une relation toxique

Toutes les relations ont des hauts et des bas ,mais, avec ces 10 signes, vous êtes désormais capable de reconnaître une relation toxique. Mais comment s’en sortir? Peut-on encore sauver son couple? Je vous dirai que pour surmonter une relation toxique, il faut dans un premier temps mettre de côté la dépendance affective. Ensuite, pour sauver une relation amoureuse toxique, il faut la volonté de DEUX personnes.

Dans tous les cas, vous ne devez pas rester sans agir! Chaque situation étant unique, il est important pour moi de mieux connaître votre histoire. En lisant cet article et en acceptant de reconnaître la situation, vous avez déjà fait un grand pas. Je vous invite à aller encore plus loin  et à réserver une séance gratuite de coaching avec moi .Je vous montrerai comment gérer cette situation qui a suffisamment duré pour vous reconstruire

 

Marie-France Archibald, votre Coach pour se reconstruire après une relation toxique.

 

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>