Blogue

10 conseils pour oublier votre ex

10 conseils pour oublier votre ex et surmonter la peine d’amour

Publié le 30 août 2021 à 8h00 dans Deuil amoureux | par Marie-France Archibald

Votre partenaire vient de vous quitter et vous vous demandez comment surmonter cette peine et oublier votre ex? Comment se reconstruire quand on a été trahi, blessé et abandonné par une personne qu’on aimait sincèrement ? Vous aimeriez ne pas ressentir cette peine d’amour mais c’est tellement difficile pour vous! 

Si cela peut vous réconforter un peu, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé. En effet,  en 17 ans de coaching, j’ai  eu l’occasion d’accompagner des milliers de personnes dans cette situation.  Je sais à quel point une rupture amoureuse peut provoquer un choc et un sentiment de colère! Mais je sais aussi qu’il existe des moyens de surmonter cette épreuve et de guérir de vos blessures. Laissez-moi vous partager quelques conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour vous remonter le moral et atténuer la douleur plus rapidement.

 

10 conseils pour surmonter une peine d’amour et oublier votre ex

 

1. Pleurez un bon coup

Oui, pleurez un bon coup! Il est tout à fait normal d’avoir envie de pleurer après une rupture. D’ailleurs, vos larmes vous aideront à évacuer le trop plein d’émotions et à accepter ce qui vous arrive.  À condition de ne pas rechercher du réconfort auprès de votre ex ou de ne pas  l’en rendre témoin. Il est important de passer par cette phase, mais considérez cela comme des larmes d’adieu qui font partie du deuil amoureux. Essayez de vous fixer un temps pour pleurer avec l’objectif de passer à autre chose après ce temps!

2. Comprenez et acceptez les motifs de la rupture

Accepter la rupture est une étape essentielle de la reconstruction post-rupture. Pour cela, il faut se départir de toute forme de déni. Acceptez la décision de l’autre, car elle lui appartient. Derrière toute décision de rompre, se cache souvent une souffrance ou un manque.

Tentez de mettre des mots précis sur les raisons de la rupture, car, si celles-ci restent trop vagues dans votre esprit, il sera plus difficile de l’accepter. Il arrive souvent que l’on tienne pour responsables des personnes extérieures à la relation. Mais gardez à l’esprit que si la personne vous a quittée, c’était son choix personnel, peu importe les raisons qui ont pu influencer directement ou indirectement ce choix. 

3. Prenez de la distance pour oublier votre ex

Tant que vous êtes encore dans la phase du choc émotionnel, je vous conseille d’éviter votre ex autant que possible. Attendez de vous sentir plus à l’aise avec la situation. Et si vous êtes obligés de vous rencontrer fréquemment  (garde partagée, collègues, vie communautaire, etc.), évitez les sujets sensibles et privilégiez les lieux de rencontre neutres. Concentrez vos discussions sur ce qui vous oblige à vous revoir: les enfants, le travail, la vie communautaire, etc.

4. Séparez-vous de tout ce qui vous rappelle votre ex

Vous pouvez vous débarrasser des photos, vidéos, objets, messages et cadeaux qui vous rappellent votre relation. Vous pouvez les jeter , les revendre ou les lui retourner tout simplement. De même, si vous sortiez souvent dans des lieux précis ensemble, essayez de vous créer de nouvelles routines et de découvrir de nouvelles adresses pour vous divertir.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

5. N’entretenez pas les regrets et le ressentiment

Il arrive souvent qu’on idéalise son ex ou la relation qui s’est achevée. Ou au contraire, on peut se réfugier dans une colère et un ressentiment profond vis-à-vis de la personne. Il est important de rejeter de telles attitudes qui génèrent des regrets et empêchent les blessures de guérir. Pour tourner la page, il faut définitivement se dire que l’on est destiné à quelque chose de mieux que ce que l’on a vécu! Et ce n’était rien d’autre qu’une expérience de la vie.

6. Faites le bilan

Regardez les choses avec de la hauteur et essayez de noter sur un papier les choses qui n’ont pas fonctionné dans cette relation: les motifs de dispute, les défis récurrents  que vous n’étiez jamais parvenus à résoudre définitivement. Ainsi vous saurez quels sont vos besoins réels, les choses que vous devez améliorer en vous et celles dont vous devez vous méfier lors de votre prochaine relation.

7. Occupez vos pensées autrement pour oublier votre ex

Ne parlez pas sans cesse de votre ex. Au lieu de cela, pour  tourner la page, essayez de trouver des moyens de vous changer les idées: un voyage, des sorties entre amis, le sport, la lecture et tout ce qui peut occuper vos pensées autrement. Bref, au lieu de penser aux projets que vous aviez à deux, concentrez-vous sur vos projets personnels pour commencer à penser votre futur sans votre ex.

8. Souriez à la vie et prenez soin de vous

Ce n’est pas parce que vous vivez une rupture difficile que vous devez cesser de vivre et de prendre soin de vous. Après avoir pleuré un bon coup, il est temps de penser à vous. Soignez votre apparence, autorisez-vous des moments de détente et de bien-être. Retrouvez les passions que vous aviez un peu délaissé lorsque vous étiez en couple. Savourez votre indépendance et les avantages du célibat. Avoir des journées bien remplies vous aidera à oublier votre ex.

9. Entourez-vous des bons amis

C’est dans ces moments que vous devriez pouvoir compter sur le soutien de vos amis. Quand vous avez besoin de parler, tournez vous vers des personnes de confiance qui sauront vous écouter sans vous juger, Parlez-en avec des proches qui ont déjà eu à surmonter une rupture et qui sont heureux aujourd’hui. Entendre leur propre témoignage sera aussi une source de motivation. Dans tous les cas, ne vous isolez pas.

10. Faites confiance au temps

Je suis consciente que se reconstruire après une rupture n’est pas une simple affaire. Certains se réfugient dans l’alcool, la drogue, la nourriture ou le libertinage. Tous ces excès ne sont pas de vraies solutions! D’autres seront tentés de faire des rencontres ou de se mettre en couple très vite pour oublier leur ex. En vous mettant en couple trop vite et pour les mauvaises raisons, vous risquez de faire souffrir une autre personne et de vous imposer un nouvel échec amoureux potentiel.

Soyez patients et le temps sera votre allié! Cela peut prendre beaucoup de temps si la personne a vraiment été importante à vos yeux. Mais vous en guérirez tôt ou tard, quel que soit le temps que cela vous prendra. Votre vie ne s’arrête pas là. 

 

Lors de mes 17 années d’expérience en tant que coach en amour, j’ai aidé des milliers de gens à oublier leur ex et à sourire à nouveau à la vie. J’offre des outils pour vous

départir de votre peine amoureuse afin d’être plus enclin à retrouver le vrai amour. Si vous croyez que je peux vous aider, je vous invite  à essayer ma séance gratuite de 30 minutes. Au plaisir de vous connaître et de vous aider,

 

Marie-France, votre coach pour surmonter votre peine d’amour et oublier votre ex.

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>