Blogue

Manque de confiance en soi dans les relations amoureuses

Quand le manque de confiance en soi affecte votre vie amoureuse

Publié le 16 décembre 2021 à 8h00 dans Confiance en soi | par Marie

Lorsque l’on manque de confiance en soi,cela peut avoir des répercussions négatives sur notre vie sentimentale. La crainte de déplaire ou l’impression de ne pas être à la hauteur des attentes de son partenaire en sont des signes. Si vous avez déjà lu mes autres articles sur le même sujet, vous avez dû lire qu’il est fortement conseillé de travailler à développer une meilleure image de soi, avant même de s’investir dans une relation.En effet,  la confiance mutuelle est un pilier clé d’une relation amoureuse saine et durable.Or, pour être capable de faire confiance, vous devez d’abord vaincre votre manque de confiance en soi.Et d’autre part, votre niveau de confiance a un impact sur votre chance de trouver la bonne personne.

Cet article s’adresse à ceux et celles qui veulent améliorer leur confiance en soi pour avoir une vie amoureuse épanouie.  A ceux et celles qui ont besoin de conseils pour être des acteurs et actrices de leur vie sentimentale.

Manque de confiance en soi et célibat

Il est plus difficile de sortir du célibat quand on manque de confiance en soi. Il y a en effet une relation directe entre les deux, à cause de l’état d’esprit négatif qui découle du manque d’estime de soi. Le fait de laisser vos peurs, votre sentiment d’insécurité et votre timidité amoureuse prendre le dessus vous prive de belles rencontres et d’une relation saine et durable.

Votre coach amoureux, Marie: 17 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance gratuite 30 minutes

La peur d’approcher 

Lorsque vous êtes en présence d’un homme ou d’une femme qui vous plaît, avez-vous peur de l’approcher? Avez-vous tendance à  imaginer les pires scénarios et à vous trouver de bonnes excuses pour ne pas le faire? Si la réponse est oui, c’est que le manque de confiance en soi est actuellement un frein pour approcher quelqu’un . Vous vous  trouvez un tas d’excuses pour ne pas faire le premier pas. Dans le fond, derrière cette peur d’approcher se cache la peur d’être rejeté. 

La “friendzone”  (case ami)

Construire la confiance en soi est nécessaire si vous voulez éviter la friendzone. En effet, si vous avez peur d’avouer vos sentiments, ou de montrer votre intérêt, il se peut que l’autre interprète cela comme un manque d’intérêt et décide de vous considérer comme ami. Retenez ceci:   le manque d’estime de soi est un répulsif qui vous met presque immédiatement dans la friendzone. 

Attirer la bonne personne

La confiance en soi est importante pour attirer la personne que vous voulez.Il faut savoir se mettre en valeur pour renvoyer une image soignée et attractive de soi. La façon dont vous vous habillez, dont vous prenez soin de votre apparence est le reflet de votre amour de soi. On ne peut pas attirer et aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même.

Manque de confiance en soi et relation amoureuse

La dépendance affective 

Lorsqu’un des partenaires se dévalorise, il a tendance à attendre beaucoup de l’autre .Cela se traduit par des demandes incessantes de preuves d’amour qui finissent par « étouffer » l’autre.Vous êtes tellement concentré sur l’autre, que vous oubliez votre propre vie et vos propres besoins. Il est important de sortir de ce cercle vicieux et de ne plus être dans le contrôle permanent de l’autre. 

Le rapport de force inconscient

 Il est bien plus facile pour un couple de tenir ferme malgré les épreuves lorsqu’il y a un rapport équilibré.Mais si par manque de confiance en soi, vous n’osez pas affirmer vos valeurs, dire non et fixer des limites à votre partenaire, vous risquez d’en souffrir. L’autre risque de prendre le dessus sur vous et vous manquer de respect sans même s’en rendre compte.

Jalousie et domination

Le manque de confiance en soi s’accompagne souvent de la peur d’être quitté. Au quotidien, cela se manifeste par des sauts d’humeur, de la jalousie, et de la méfiance envers l’autre. Cette méfiance crée une obsession de contrôler l’autre.Vous voulez savoir où l’autre est, ce qu’il fait et avec qui il est. Un tel comportement dominant risque de nuire au couple.

 

L’auto-sabotage: une conséquence du manque de confiance en soi

Vous arrive-t-il d’avoir l’impression que la personne qui vous plaît  est trop bien pour vous? Êtes vous souvent dans la dévalorisation ou l’auto-critique? Dès que vous commencez une nouvelle relation, vous  pensez   « ça va mal se passer », « je ne suis pas assez bien pour lui ou elle »« il/ elle va penser cela de moi ». Si c’est votre cas, il se peut que vos relations ne durent pas à cause de l’auto-sabotage.  Vous avez besoin de mettre en place un dialogue interne plus sain et de sortir de cet état d’esprit négatif.

La sexualité

La confiance en soi est importante afin de maintenir une relation épanouie, aussi bien sur le plan sexuel que sentimental. Vous vous dites peut-être «L’autre va-t-il me trouver attirante, désirable, trop indiscrète, pas assez sexy?» . Rassurez-vous: si c’est la bonne personne pour vous, l’autre vous acceptera telle que vous êtes avec vos imperfections. Faites-lui confiance et acceptez-vous tel que vous êtes! De plus, si vous n’avez pas la confiance sexuelle, vous ne pourrez pas dire non et exprimer vos désirs. Or, votre partenaire ne pourra pas forcément  tout deviner !  Si vous vivez votre sexualité seulement pour faire plaisir à l’autre,cela nuira à votre épanouissement.

Manque de confiance en soi: Comment s’en sortir?

La confiance en soi n’est pas toujours innée ou naturelle. Cela dit, de nombreuses personnes travaillent chaque jour sur elles pour renforcer leur estime de soi et elles y  parviennent. Il y a donc de l’espoir! En effet, la confiance en soi se travaille, se renforce et s’entretient au travers de techniques et d’actions concrètes. La première des choses à faire  est de remplacer ses discours intérieurs dévalorisants par un discours plus objectif, afin de favoriser un regard sur soi plus indulgent et rassurant.

L’amour de soi: un excellent remède au manque de confiance en soi

Tout d’abord, prenez la décision de vous aimer vous-même et de l’affirmer chaque jour ! Cela présuppose d’apprendre en tout premier à s’accepter. Ce petit exercice pourra vous y aider:  Chaque matin, regardez-vous attentivement dans le miroir et dites-vous « Je t’aime (votre prénom) ». Puis, nommer les choses que vous aimez chez vous (qualités physiques et morales).

Je vous assure que les premières fois, vous aurez l’impression de faire quelque chose de bizarre. Peut-être même que vous ne ressentirez rien. C’est tout à fait normal.  Mais en répétant cet exercice sur une longue période, vous commencerez à ressentir une amélioration. Un sentiment de joie  et de puissance vous habitera à chaque fois que vous ferez ce petit jeu. Je vous recommande trois mois de pratique quotidienne. Cela ne vous prendra que quelques secondes chaque jour. Mais l’estime de soi sera au rendez-vous!

Se fixer de petits défis

Précédemment, je vous ai souligné des effets néfastes du manque de confiance en soi  afin que vous puissiez trouver la motivation d’en sortir. La première chose à faire est d’identifier clairement vos objectifs. Notez dans un carnet les objectifs qui correspondent aux points sur lesquels vous devez encore vous améliorer. Je vous donne ici une liste assez générale d’objectifs. A vous de la personnaliser en  étant plus spécifiques sur les choses que vous faites actuellement et que vous ne voulez  plus faire:

Pour les célibataires

  • sortir de sa zone de confiance et approcher plus de personnes 
  • vous ouvrir vers l’extérieur, les autres
  • renoncer à l’idée de plaire à tout prix
  • s’accepter et travailler son estime en soi
  • cesser d’idéaliser les personnes qui vous plaisent
  • définir vos attentes et visualiser ce que vous voulez pour attirer la bonne personne (loi de l’attraction)

Pour les personnes en couple 

  • ne plus être dans le contrôle permanent de l’autre 
  • essayer de passer de bons moments sans penser à lui ou elle
  • vous ouvrir vers l’extérieur, les autres
  • prendre conscience de vos envies, désirs, besoins personnels et prendre soin de vous
  • renoncer à être le centre de l’attention de l’autre
  • gagner en autonomie
  • prendre conscience que votre partenaire souffre également

Lâcher prise et dédramatiser

Pour les célibataires

Si vous avez du mal à approcher les personnes qui vous plaisent ou à faire confiance, je vous conseille de lâcher prise. Concrètement, il ne faut pas anticiper les réactions de l’autre et imaginer les pires scénarios. Pour cela, lors de vos rencontres, focalisez-vous sur la socialisation. Au lieu de vous focaliser sur ce que l’autre pensera de vous, pensez à vos rencontres comme des occasions d’apprendre à connaître l’autre tout en passant un bon moment. 

Pour les personnes en couple 

Lâcher prise en couple signifie:

  • ne pas se mettre trop en demande afin d’éviter la dépendance affective
  • prendre de la hauteur sur les remarques et expériences négatives que vous vivez 
  • exprimer ses désirs ou son mécontentement sans peur de déplaire
  • ne pas mettre des attentes trop hautes sur les épaules de l’autre 
  • lâcher le lest pour ne pas “étouffer” l’autre 

Les pensées positives

 Vous seul-e bâtissez votre estime de soi, en fonction de la manière dont vous vous parlez et dont vous interprétez chaque expérience, chaque fait qui vous entoure. Pour vaincre la peur d’approcher quelqu’un, je vous suggère alors d’y aller avec des phrases positives : «Je vais avoir du fun à aborder cette personne», «Cela va bien se passer». Dites-vous que le ridicule ne tue pas et qu’en plus de 17 ans de carrière, je n’ai jamais vu personne mourir d’avoir échoué une approche 😉

Sortir de sa zone de confort

Pour les célibataires

Pour en finir avec la peur et les blocages, il  faut savoir sortir de sa zone de confort. Évidemment, sortir de sa zone de confort comporte des risques inhérents, notamment le risque de se sentir vulnérable et d’échouer. C’est pourquoi, je vous suggère d’aborder dans un premier temps plusieurs personnes qui ne vous intéressent pas vraiment afin d’améliorer votre approche au fil du temps. Avec la pratique, vous serez plus à l’aise et cela vous permettra d’avoir de meilleurs résultats. Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez alors commencer à approcher des personnes qui vous plaisent vraiment.

Pour les personnes en couple 

 Il n’y a rien de mieux pour augmenter sa confiance en soi que d’oser parler de soi.  L’autre ne peut pas toujours deviner vos envies et c’est en discutant que vous allez établir une complicité qui vous aidera à avoir confiance. Oser parler c’est aussi oser dire non. Ne vivez pas que pour faire plaisir à l’autre. S’il y a des choses que vous n’aimez pas ou qui vous mettent mal à l’aise, dites-le. Idem pour celles qui vous feraient vraiment plaisir.

Ma conclusion

En conclusion, la confiance en soi est  nécessaire afin d’augmenter vos chances de trouver l’amour et de vivre une relation saine et durable. Approcher quelqu’un, s’affirmer librement, être respecté et épanoui dans une relation, cela s’apprend. Pour vivre une amélioration concrète, je vous invite à faire l’essai d’une séance gratuite de coaching amoureux de 30 minutes. Nous discuterons ensemble de votre cas particulier afin d’envisager des solutions personnalisées.

 

 Marie-France, votre coach de l’amour pour  vaincre le manque de confiance en soi dans vos relations amoureuses

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>