Blogue

Sexe et amour : le sexe est-il meilleur lorsqu’on est en amour?

31/03/2015 - Sexualité

Sexe et AmourAlors que les médias nous présentent la sexualité comme une activité basée sur les performances physiques, où le principal objectif est d’aller le plus loin possible et de dépasser ses inhibitions, on peut s’interroger sur le rapport entre sexe et amour. En effet, plusieurs croyances populaires nous poussent à penser qu’une personne qui est bonne au lit, est avant tout un amant performant. D’ailleurs, ce ne sont pas les guides pratiques et les conseils en tous genres qui manquent à la télé, sur internet, dans les livres… Ils ont tous le même objectif, nous apporter de nouvelles idées pour nous faire découvrir les « pratiques tendances » qui stimuleront notre libido. Le roman populaire maintenant devenu un film : Fifty shades of gray, en est un très bon exemple. Je vous pose donc la question, sommes-nous arrivés au point où la sexualité se résume à un acte qui réunis deux personnes qui ne s’intéressent qu’à la performance ?

 

L’aspect affectif de la relation sexuelle

Pourtant, si on s’intéresse d’un peu plus près à l’acte et à nos pratiques, on s’aperçoit que l’aspect psychologique et l’aspect affectif ont autant, sinon plus d’importance que l’extravagance des pratiques et des positions.

D’ailleurs, l’acte porte à mon avis bien son nom « relation sexuelle ». Même si notre société ne voit que le terme « sexuel », le terme « relation » ne devrait pas être laissé de côté, puisqu’il a, d’après moi une très grande importance. L’acte d’amour se résume-t-il aux corps qui se mêlent ? Ou est-ce aussi une rencontre et un partage de deux esprits, deux âmes et de deux êtres qui ont leur propre histoire ? L’acte sexuel est bien sûr autant psychologique que physique et c’est ce qui rend sa pratique si captivante tout en étant incertaine, car on peut y être bien vulnérable. En fait sans « l’autre », il n’y a pas relation et il ne peut donc pas y avoir de relation sexuelle.

Un attachement difficile à gérer et à accepter

Une relation sexuelle est un acte qui peut être intense émotionnellement et cela fait peur à certaines personnes qui craignent de se découvrir. Le sexe et l’amour ensemble peuvent littéralement mettre fin de la maxime « je veux garder le contrôle à tout prix ». Ainsi, certains pensent pouvoir éviter le côté affectif, en essayant de réduire la relation sexuelle à son côté charnel. L’autre devient alors un jouet sexuel qui permet de prendre du plaisir de façon totalement égoïste. Plusieurs guides pratiques et la pornographie nous démontrent d’ailleurs qu’il est possible de jouir pleinement par la performance et les pratiques extrêmes. La technicité et l’endurance permettraient donc de lutter contre les émotions et les sentiments ? En fait, la question reste toujours la même, est-ce que le sexe peut faire bon ménage avec l’affectif  ?

Le Sexe et les sentiments qui sont liés

L’acte sexuel peut être tellement intense, qu’il fait remonter de notre inconscient les sensations et les sentiments les plus enfouis. Il serait ainsi rattaché aux premiers affects que l’on a ressentis au début de notre vie et dans notre enfance avec nos parents. On pourrait même expliquer certains comportements sexuels, en s’intéressant à la nature de l’amour maternel. Si nous avons eu un rapport maternel sain cela nous permettrait d’avoir un comportement sexuel « équilibré », alors qu’un amour maternel inexistant ou au contraire étouffant pousserait les personnes à se protéger de « l’autre » en essayant de jouir sans établir de une véritable relation amoureuse.

Une sexualité mature

Une sexualité mature et épanouie mêle forcément le physique à l’émotionnel. D’ailleurs, arriver à la maturité sexuelle, ce n’est rien d’autre que de réussir à s’ouvrir à l’autre pour être épanouie. L’affectif et le physique sont donc liés et interdépendants afin que le sexe soit meilleur en amour.

Donc, si vous souhaitez avoir des relations sexuelles plus satisfaisantes, plus épanouissantes, que vous soyez dans une relation amoureuse établie ou si vous êtes dans une fréquentation, je vous invite à me contacter ici pour de l’information gratuite que je peux vous apporter.

© Marie Archibald, fondatrice et formatrice de Coach Amoureux Montréal, Québec

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>