Blogue

Le deuil amoureux pour celui qui quitte

Le deuil amoureux pour celui qui quitte

Publié le 22 septembre 2022 à 8h00 dans Deuil amoureux | par Marie

Le deuil amoureux est souvent considéré comme facile pour celui qui quitte. Pourtant, quitter quelqu’un qu’on a aimé est une dure épreuve pour certains. On peut très bien avoir le cœur brisé et vivre une dépression. Même en étant convaincu d’avoir pris la bonne décision, la rupture peut être une épreuve plus ou moins difficile d’une personne à l’autre.  Seuls ceux qui l’ont vécu savent que la douleur de la rupture n’est pas uniquement réservée à la personne larguée. Je vous ferai découvrir dans cet article mes conseils pour le deuil amoureux pour celui qui quitte afin d’éviter la dépression et de retrouver une vie normale après la séparation.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

 

Ne pas vivre dans les regrets

Il est normal de passer par une phase de regrets après une rupture difficile. C’est le cas surtout lorsque la situation a rapidement dégénéré après votre annonce. Vous auriez préféré que votre relation se termine autrement. Ce n’est pas forcément la personne qui vous manque, mais la relation que vous avez construite ensemble et à laquelle vous vous étiez habituée. Vous pouvez être habitée par un sentiment de défaite ou de colère. De plus, tout changement important dans notre vie provoque une certaine peur et un sentiment d’insécurité qui est tout à fait humain.

Le plus important dans ces moments-là, c’est de se souvenir que vous avez pris cette décision pour les bonnes raisons. Vous avez choisi de privilégier votre bien-être et de vous rendre à l’évidence. Acceptez la réalité telle qu’elle est: Si la rupture est la meilleure solution pour vous, n’ayez aucun regret et cessez de vous culpabiliser. Comme dit le proverbe “ Il vaut mieux être seul que mal accompagné”. Ne vous inquiétez pas car avec le temps, ce regret finira par s’estomper.

 

S’adapter à sa nouvelle réalité

Il faut un temps plus ou moins long pour guérir après une rupture amoureuse difficile.  Il y aura forcément un temps d’adaptation à votre nouvelle réalité avec tout ce qu’elle implique. Cela peut être de passer par des émotions très fortes qui sont nécessaires pour accepter ce qui vous arrive. Il y aura aussi des changements dans votre organisation familiale, dans votre vie sexuelle, dans vos finances et même dans vos relations sociales.

Pour aller de l’avant, il faut réellement tourner la page, couper le lien avec la personne quittée. Vous voulez également construire de nouvelles habitudes, explorer de nouvelles choses. Au lieu de s’isoler, il faudra réapprendre à bâtir de nouvelles amitiés, autres que celles que vous aviez en commun avec votre ex.  Cette phase se déroule de façon différente d’une personne à l’autre selon votre personnalité et votre vécu.  Dans tous les cas, pour les personnes qui ont une vie sociale bien construite (un travail, des amis, des enfants), l’adaptation pourrait être moins difficile. Restez positif et prenez conscience que pour vous, c’est une page qui se tourne et une nouvelle qui se dessine!

 

Couper les liens

Il est important de se préserver en gardant ses distances avec son ex-conjoint. Ne pas conserver des liens affectueux, amicaux avec cette personne car cela rendra difficile le deuil pour l’ un comme pour l’ autre. Il faut se laisser la chance de faire le deuil véritablement et de laisser le temps faire son œuvre. Si vous devez garder le contact pour diverses raisons, assurez-vous de fixer des limites  claires.

Affronter le regard des autres

Le problème, c’est que dans notre société, on associe souvent l’acte de se séparer de quelqu’un à une trahison, un manque d’amour pour l’autre. Pourtant, il y a des situations où l’amour ne suffit plus:

  • quand il y  a incompatibilité et que vous n’arrivez plus à communiquer
  • parce que l’envie de faire des efforts des deux côtés s’est envolée
  • parce que vous ne faites que vous évitez
  • quand vous réalisez que ce que votre partenaire ressent pour vous n’est pas réellement de l’amour

Dans des cas comme ceux-là, si on veut protéger sa santé mentale, la fin devient inévitable. Malgré tout, il est possible que vous subissiez du rejet et des jugements négatifs  de la part de ceux qui n’ont jamais vécu cela. Parce que ces personnes considèrent que la séparation est de votre entière responsabilité.  Soyez prêt à perdre votre relation avec certains de vos amis en commun. Il se peut également que certaines personnes vous incitent à reprendre la relation, bien que cela n’ait plus de sens pour vous.

Se concentrer sur votre futur

C’est un départ à zéro. Maintenant que votre nouvelle vie commence, c’est l’occasion pour vous de vous concentrer sur vos objectifs et ce que vous voulez faire de votre vie. Dès que le chagrin commencera à s’estomper, profitez de ce  «temps seul» loin du stress et des tensions pour penser à vous-même et à votre futur.Ne pensez plus au passé, aux bons moments que vous avez vécu avec cette personne. Même si son absence commence à se ressentir au quotidien, ne regardez dans le passé que pour tirer des leçons à utiliser pour ne plus commettre les mêmes erreurs dans le futur. Pensez à vos envies de carrière, de voyages et de découverte et faites-en votre nouvelle réalité. Quelques épisodes de chagrins peuvent toujours survenir. Ils sont susceptibles de durer longtemps. Mais gardez toujours espoir dans une vie meilleure. Ça peut arriver à tout le monde ! 

Le deuil amoureux est aussi difficile pour celui qui quitte que pour celui qui se fait larguer. Vous avez déjà fait un premier pas pour améliorer votre vie en arrêtant cette relation. Cela peut sembler trop difficile à gérer maintenant, mais en travaillant sur vous verrez bientôt le bout du tunnel. Alors, soyez positif et prenez soin de vous !Si cela reste très difficile à surmonter même plusieurs mois après la fin de la relation amoureuse, n ‘hésitez pas à  me joindre ici pour en parler lors d’ une séance gratuite.. Ainsi,nous verrons ensemble les prochaines étapes pour que vous retrouviez votre bien-être en fonction de votre situation.

©Marie-France Archibald, votre coach pour faire le deuil amoureux pour celui qui quitte

Aller plus loin: En apprendre plus sur le deuil amoureux

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>