Blogue

Les 5 langages de l'amour: faites le test

Les 5 langages de l’amour: faites le test et découvrez le vôtre!

24/08/2022 - Couple heureux

Dans un couple, il est courant que les deux personnes ne parlent pas le même langage amoureux. Et cela ne dépend pas du nombre d’années passés ensemble! D’ou l’importance de communiquer ce que l’on apprécie le plus, sans tomber dans le reproche systématique,  pour aider l’autre à mieux nous comprendre.  Comprendre notre  langage amoureux nous permet de mieux  nous connaître. Comprendre celui de son conjoint ou sa conjointe nous aide à prendre du recul  et à mieux anticiper ses besoins. Je vous en parle donc aujourd’hui pour vous aider à découvrir  votre langage amoureux et celui de votre conjoint (e) et ainsi  avoir une relation amoureuse plus saine et plus satisfaisante.

Coaching Amoureux avec Marie, 20 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

 

Apprendre les 5 langages de l’amour

La clé d’une connexion et d’une communication réussies dans le couple est de connaître les cinq langages de l’amour. Être conscient des besoins et des désirs romantiques de l’autre est essentiel. Les cinq langages de l’amour sont les différentes façons d’exprimer son amour. On peut avoir plusieurs langages amoureux, mais on a toujours un langage favori qui prime sur les autres. Vous êtes-vous déjà demandé comment savoir si vous aimez ou si on vous aime? Avec la théorie des 5 langages d’amour, vous pouvez facilement évaluer à quel point vous vous connectez avec votre autre significatif.  On se dit qu’il /elle est censé(e) tout savoir, parce qu’il/elle a eu le temps d’apprendre à nous connaître. Cette façon de penser pose problème, surtout quand la communication n’est pas le point fort dans un couple.

Les 5 langages de l’amour

Il existe au moins 5 langages de l’amour. On peut être sensible aux cinq, mais on a toujours un ordre de préférence et donc un langage favori. Les voici:

Les paroles valorisantes

Certaines personnes  ont un fort besoin de reconnaissance. C’est le cas, par exemple, quand elles n’ont pas assez été valorisées dans leur enfance. Elles se sentent aimées et valorisées quand elles reçoivent des compliments sur leurs accomplissements. Elles apprécient qu’on les remercie pour leur bonne attitude, ou un trait de leur caractère. Dans les situations de doutes et de difficultés, elles attendent surtout  de leur partenaire des mots d’encouragements. Pour aimer ce type de partenaire, il faut savoir  souligner notre gratitude, le/la complimenter , valoriser ses efforts et être une source d’encouragement.

Le toucher

Le toucher est un besoin vital et un acte de tendresse profond. Mais nous n’avons pas tous le même rapport au toucher, en fonction de notre vécu. Dans le langage du toucher, la personne est très tactile et elle apprécie qu’on la touche avec intention, surtout en public. Le contact physique est la meilleure façon de lui témoigner de l’amour. Ainsi, la personne a besoin que son partenaire lui tienne souvent la main, la prenne dans ses bras dans ses bras lorsqu’ils se retrouvent après le travail, etc. Avec ce type de partenaire, il faut tester et apprendre à connaître ses zones les plus sensibles au toucher. Il ne s’agit pas seulement des zones érogènes. Certaines personnes aiment les chatouilles, d’autres les massages de pieds. D’autres aiment qu’on les enlace simplement. Il faut les câliner régulièrement.

Les moments de qualité

Dans cette catégorie, on retrouve les personnes qui se sentent comblées surtout quand on leur accorde TOUTE notre attention. Ces personnes sont très sensibles au niveau d’écoute. Elles apprécient qu’on prenne le temps de les écouter sans les interrompre, de considérer leur avis ou  leur conseil. Elles attendent aussi de leur partenaire qu’il /elle leur offre souvent du temps de qualité à deux. Que ce soit une sortie romantique (promenade,  cinéma,  shopping, un dîner en tête-à-tête) ou une activité à la maison (repas, télévision, longue discussion sur le lit, etc.).  Le plus important à leurs yeux, c’ est de pouvoir partager des moments de qualité ensemble – en étant vraiment focalisé l’un sur l’autre. Elles se sentent valorisées par leur partenaire lorsqu’il/elle prend du temps pour elles, afin de partager quelque chose qu’elles aiment. Elles évaluent l’amour qu’on leur porte par la qualité du temps passé ensemble.

Les services rendus

Ce langage concerne les personnes qui apprécient qu’on vienne les soulager dans les choses qu’elles ont à faire. Elles apprécient surtout l’énergie qu’on leur a consacré. Elles sont conscientes que rendre service à l’autre est un acte de sacrifice et considèrent cela comme la plus grande preuve d’amour. Quand on a ce langage, on est par exemple très affecté par le manque d’implication de l’autre dans les tâches ménagères. On s’attend à ce que l’autre pose des actes concrets quand on a besoin d’aide. Avec ce type de personnes, il faut savoir anticiper les besoins et se rendre utile sans attendre qu’elle ne formule sa demande.

Les cadeaux

Pour certaines personnes, c’est lorsqu’elles reçoivent des cadeaux qu’elles se sentent aimées. Et souvent, elles s’attendent à recevoir un cadeau qui saura leur faire vraiment plaisir. Quelqu’un qui a ce langage, apprécie surtout le fait qu’on ait pensé exactement à ce qui allait lui faire plaisir.  On apprécie le fait que l’autre se souvienne dans les moindres détails des objets qui sont précieux à nos yeux. Ce n’est pas  toujours une histoire de matériel mais aussi d’attention au détail.  Le cadeau est perçu comme une représentation physique de ce qu’on ressent pour la personne. Avec ce type de personnes, il faut penser à faire des cadeaux réguliers et bien tenir compte de ses goûts dans le choix des cadeaux.

 

Reconnaître le langage de votre partenaire

Ce n’est pas parce que vous êtes dans une relation depuis des années, que chacun de vous sait forcément comment aimer l’autre comme il le souhaite! Il est important d’identitfier le ou les langages d’amour de votre partenaire.

Premier motif , comprendre comment votre partenaire exprime l’amour peut vous aider à développer un lien plus profond avec lui. Parfois on peut se plaindre parce que l’autre  n’est pas expressif à nos yeux,  alors que c’est simplement son langage amoureux  qui est différent du nôtre. Et ce n’est pas parce que son  langage amoureux est différent,  que ce n’est pas de l’amour ! Il / elle vous montre son amour mais dans un langage que vous n’aviez pas su décoder jusqu’à maintenant. Montrer une véritable appréciation même pour les petites choses que l’autre fait  l’aidera à se sentir aimé, respecté et épanoui dans la relation.

Second motif, identifier le langage amoureux de votre partenaire est essentiel pour qu’il se sente aimé et chéri.  Pour reconnaître son langage amoureux, notez la façon dont votre partenaire exprime son affection envers vous. Assurez-vous de prêter attention aux petites choses qui les font se sentir spéciaux, car ce sont très probablement des expressions de leur langage amoureux. Vous pouvez aussi leur demander directement ! Une fois que vous avez identifié leur langage d’amour principal, utilisez-le pour exprimer votre affection pour eux.

Bien sûr,  il faudra, dans le même ordre d’idée, lui faire connaître le vôtre.  Ainsi, chacun de vous pourra  mieux reconaître et apprécier les preuves d’amour de l’autre. De plus,  vous serez capable de vous rendre compte des efforts de l’autre quand il ou elle sort de sa zone de confort pour s’adapter à votre langage.

Connaître ses langages de l’amour : le test

Pour connaître votre ou plutôt vos langages amoureux, il faut se poser les bonnes questions. Voici un exercice-test rapide qui vous aidera à avoir une vision plus claire de votre propre langage et donc de votre vision de l’amour. Prenez quelques minutes pour noter vos réponses aux  cinq questions suivantes:

  • Êtes-vous plutôt sensible aux compliments, aux caresses, aux cadeaux ou au temps que l’on vous accorde?
  • Quand tout va mal, comment souhaitez vous que votre amoureux(se) vous manifeste son soutien?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous blesser le plus dans l’attitude de votre partenaire? Dans quelle situation vous sentez-vous le plus dévalorisé?
  • Quel type d’attention vous fait le plus plaisir le jour de votre anniversaire?
  • Quelle est la chose qui vous prépare le mieux avant vos moments intimes ?

Observez bien ce qui domine dans vos  réponses: est-ce en relation avec les paroles, le toucher, les moments de qualité, les services rendus ou les cadeaux/matériels?

N’hésitez pas à faire cet exercice avec votre partenaire. S’il connaissait déjà votre langage amoureux, c’est merveilleux ! En revanche, si cela ne semble pas évident pour lui / elle, vous pouvez  lui suggérer quelques idées concrètes pour lui apprendre à vous témoigner son amour. Attention, il ne s’agit  d’imposer à l’autre votre langage amoureux, mais plutôt d’apprendre à se connaître plus profondément!

Pour conclure

En fin de compte, l’utilisation du langage de l’amour pour communiquer peut conduire à un partenariat solide et florissant. Tous les couples n’ont pas forcément le même langage amoureux et donc pas  les mêmes critères pour se sentir vraiment aimés et comblés. C’est pourquoi il n’est pas rare de se sentir incompris ou délaissé par son /sa  partenaire. Certaines personnes aiment qu’on leur exprime notre amour avec des cadeaux, d’autres par des gestes affectueux ou encore des mots doux… Maîtriser la langue de l’autre dans le couple, c’ est  donc un véritable atout pour mieux l’aimer et se sentir aimé en retour. Si vous avez des défis de communication dans votre couple à cause de vos différents  langages de l’amour, sachez que le coaching amoureux peut vous aider. Vous aimeriez avoir un accompagnement personnalisé  pour que votre relation amoureuse soit plus satisfaisante? Je vous invite à faire l’essai gratuit d’une séance de 30 minutes de coaching amoureux.

Marie,  Coach en langage amoureux, 20 ans d’expérience

Pour aller plus loin

Les 5 langages de l’amour de Gary Chapman

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>