Blogue

erreurs à ne pas faire en couple - Coach amoureux

Les 6 erreurs à ne pas faire en couple

Publié le 17 août 2022 à 8h00 par Marie-France Archibald

Il y a des erreurs à ne pas faire en couple  que nous commettons sans nous en rendre compte. Pourtant, la façon dont on se comporte en couple détermine la suite. On se demande parfois ce qui explique que des couples qui semblaient si amoureux au début finissent par se séparer brusquement. La réalité, c’est qu’il y a des étapes à respecter et des choses à ne pas tolérer pour pouvoir être heureux en amour. Vous avez  peut-être déjà vécu des expériences négatives dans le passé avec des regrets d’y avoir investi votre temps et votre cœur. Alors, forcément vous avez envie que cette fois soit la bonne. Même si vous avez des sentiments réciproques, vous savez que cela ne suffit pas pour qu’une relation fonctionne. Et vous vous demandez quelles sont les erreurs à ne pas faire en couple dès le début.

C’est tout à fait naturel d’être dans l’incertitude et de vouloir absolument que votre relation fonctionne. Mais connaître vos limites concernant ce que vous pouvez tolérer ou espérer en amour est aussi essentiel pour faire les bons choix!  Bien sûr, il n’est pas facile de fixer des limites en amour quand on s’attache trop vite, j’en ai conscience!

Fort heureusement, au début d’une relation, il est encore temps de penser à votre propre bonheur avant d’aller plus loin. Il y a des choses à clarifier avec votre partenaire si vous voulez éviter les faux départs. Ici, je vous conseillerai uniquement sur les limites à fixer pour vivre une vie amoureuse saine et épanouissante. À la fin de cette lecture, vous ne vous demanderez plus comment garder votre amoureux(se) mais aussi si cette personne qui vous plaît fait ce qu’il faut pour vous garder!

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Les erreurs à ne pas faire en couple: mises en garde et limites

Erreur 1: Ne pas savoir dire non sans culpabiliser

Certaines personnes  se forcent à accepter des situations, des choses, des comportements par peur de vexer, de décevoir ou d’être rejeté …Premièrement, il faut savoir, dès le début d’une relation, que vous n’êtes pas obligé de combler tous les désirs de l’autre. On dit souvent que l’amour est aveugle. Mais cela ne veut pas dire que vous devez femer les yeux sur vos propres désirs. Vous devez apprendre à dire non lorsque quelque chose ne vous convient pas et ce, sans culpabiliser. On peut faire des compromis, oui, mais on ne néglige pas tout le temps ses propres besoins pour satisfaire son partenaire. Pas question de ne plus voir votre famille et vos amis, seulement parce qu’il vous demande d’être avec lui! Pas besoin non plus de renoncer systématiquement à vos projets, vos passions et ce qui vous épanouit, quand il n’y a pas de raison valable.

Il n’y a rien de mal à vouloir faire plaisir à l’autre. Par contre, si on vous exige quelque chose qui vous fait souffrir, ne laissez pas faire! Si vous n’écoutez plus vos propres besoins, il y a des chances que cette relation devienne toxique. D’autre part, si vous lui donnez tout votre partenaire risquerait de vous considérer comme acquis(e) et de se lasser rapidement. Quand on s’investit trop, il devient nécessaire de prendre du recul afin de retrouver son indépendance et de ne plus se mettre de côté. Votre bonheur ne doit pas dépendre que de votre conjoint(e), sinon il y a un problème affectif à régler.

Il est essentiel de savoir dire non et de définir ce qui est acceptable pour nous et ce qui ne l’est pas. C’est ce qu’on appelle le NON constructif.

 

Citation "Savoir dire non quand on n'est pas d'accord, c'est poser ses limites. C'est se respecter."

Erreur 2: Ne pas se faire respecter

Une relation saine, c’est avant une relation dans laquelle chacun se sent respecté. Vous n’avez pas besoin de forcer une relation où l’autre aimerait que vous changiez une partie de votre physique ou de vos valeurs.  Soyez vous-mêmes, respectez vos valeurs personnelles et agissez en fonction de vos convictions profondes.  C’est en vous acceptant d’abord vous-même, que vous obtiendrez le respect que vous méritez.  Vous méritez l’amour, d’être aimé à votre juste valeur et cela est vrai pour tous.  Bien sûr, les compromis existent en amour, mais il ne faut pas laisser quelqu’un vous convaincre que vous n’êtes pas assez bien. 

Le manque de respect dans le couple peut se manifester de différentes façons:

  • votre partenaire vous critique en utilisant des propos dégradants  sur votre apparence, votre niveau intellectuel, votre habillement,etc. Tolérer ces critiques destructives finira par affecter votre estime personnelle.
  • il/ elle ne vous écoute pas attentivement, ou vous coupe souvent la parole
  • il / elle a pour habitude de vous cacher des choses ou de vous mentir
  • vous avez l’impression d’être manipulé (e)

Rappelez-vous toujours de ceci: Le respect est la plus grande preuve d’amour et il est indispensable à l’harmonie du couple. Si votre partenaire vous aime vraiment, il sera capable de respecter votre personne, vos choix , votre liberté et de vous dire la vérité.  N’hésitez pas à exprimer votre ressenti à votre partenaire lorsqu’il/elle a des comportements respectueux. Bien sûr cela implique un respect mutuel. Si vous attendez du respect, vous devez aussi lui en donner.

 

L'amour ne donne aucun droit sur l'autre. Seulement le devoir de le respecter

Erreur 3: Tolérer la violence dans le couple

Les chicanes font partie de toute relation saine. D’ailleurs,  savoir gérer les conflits aide à construire des bases solides à une relation. Par contre, il arrive parfois que les chicanes intenses soient le signe d’une relation malsaine. Quand l’autre devient violent,  s’il vous menace, fait des crises de colères fréquentes, il faut fuir sans hésitation! N’essayez pas, par amour,  de changer un homme qui vous dévoile un caractère violent, manipulateur ou narcissique.

Quand vous remarquez que votre nouveau chum est tout le temps négatif, qu’il  vous fait souffrir par ses menaces, actes de violence et pressions constantes, il ne faut pas espérer qu’il /elle change. L’erreur à ne pas commettre, c’est de prendre la responsabilité à la place de l’autre, de se culpabiliser, et de lui trouver des excuses pour justifier ses actes violents. Le problème c’est que les choses risquent d’empirer progressivement.

Une relation n’est pas censée être une zone de guerre. La meilleure solution est de s’éloigner progressivement de cette personne qui a un impact négatif sur vous. Rester attaché à lui/elle risque de détruire votre bonne humeur, votre confiance en vous et votre vie en général. Il est important de se rappeler que vous seul avez le pouvoir sur votre vie et qu’il y a certaines choses qui ne sont tout simplement pas acceptables.

 

Erreurs à ne pas faire en couple: tolérer la violence conjugale

Erreur 4: Vouloir brûler les étapes

Il n’y a rien de mal à ouvrir son coeur et dire ce que l’on ressent. Par contre, il faut éviter tous les excès et choisir le bon moment et la bonne façon. Par exemple, on ne va pas lui envoyer un texto toutes les 30 minutes ou lui parler de vs’installer ensemble dès les premiers mois.  Parfois, lui dire je t’aime trop vite peut être perçu comme un moyen de pression, surtout dans les débuts. On peut se sentir tellement amoureux qu’on a envie de le crier sur tous les toits. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas prêt à s’engager rapidement! Même si vous êtes convaincu d’avoir trouvé l’amour de votre vie, il est préférable de prendre son temps pour respecter la liberté de l’autre. Surtout si la personne que vous fréquentez a été blessée en amour. Car il / elle risque prendre peur s’il a le sentiment que tout va trop vite… Il est préférable après quelques mois, de lui poser la question de savoir ce qu’il pense de votre relation, afin de savoir si c’est le bon moment.

D’ailleurs, voici quelques avantages  à ne pas brûler les étapes en amour:

  • Vous vous donnez le temps de savoir si ce que vous ressentez est vraiment de l’amour
  • Vous apprenz à connaître l’autre plus en profondeur avant de vous engager et ainsi vous l’aimerez pour ce qu’il/elle est vraiment
  •  En attendant, vous  laissez la confiance s’installer au fur et à mesure que vous apprenez à vous connaître
  • Accepter d’être patient permet de poser des fondations  solides qui feront durer votre relation
  • Vous respectez votre liberté mutuelle et le rythme naturel de l’amour

 

Citation "Être amoureux  correspond aux débuts d'une relation, alors qu'aimer quelqu'un est le propre d'une relation à long terme, après avoir appris à connaître votre partenaire."

Erreur 5: Être dépendant de l’autre

 Quand on aime trop, on a tendance à en faire trop dans le but d’être aimé. On est souvent en demande d’affection. Le besoin de l’autre est omniprésent, on veut rester collé à son /sa partenaire…On veut voir ou entendre l’autre tous les jours et on met son partenaire sur un piédestral. L’envie de tout faire à deux n’est pourtant pas une bonne idée.  Quand votre partenaire a besoin de faire des choses sans vous ou prend un peu de distance, cela vous mets dans tous vos états, car cela réveille en vous la peur du rejet.  Dans ce cas, il devient nécessaire de prendre du recul afin de laisser à l’autre son indépendance. Non seulement pour se faire désirer, mais aussi pour maintenir une vie sociale et vous épanouir en tant qu’individu.

Il n’est pas nécessaire de tout faire avec votre partenaire. Acceptez simplement que l’autre a une vie et que vous devriez avoir la vôtre. Si vous ne laissez pas d’espace et de temps libre pour l’autre et pour vous même, il y a de fortes chances pour que l’un de vous se sente étouffé et se demande ce qu’il fait là. Le fait d’avoir des activités différentes que vous exercez chacun de votre côté permet de nourrir vos conversations.

À toutes les étapes de la relation amoureuse, il faut savoir respecter la liberté de l’autre. Et bien sûr, il ne faut pas s’oublier soi même.  Soyez vigilants concernant vos besoins en tant qu’individu. Et ne donnez jamais la responsabilité de votre bonheur à quelqu’un d’autre. Ne prenez pas de risques inutiles et ne donnez pas trop vite votre confiance et votre coeur. Ouvrez vous à l’autre pas à pas au fur et à mesure qu’il/elle vous prouve sa loyauté. N’exigez rien de l’autre et cultivez un espace pour soi. D’ailleurs, il est important d’apprendre à être heureux seul avant de l’être avec quelqu’un. C’est le meilleur moyen de ne pas sombrer dans la dépendance affective.

 

Erreurs à ne pas faire en couple: Dépendance affective

 

Erreur 6: S’attendre à ce que tout soit toujours parfait

Au début d’une relation, on a tendance à croire qu’on est dans un conte de fées, et que tout sera toujours beau et facile. C’est la phase où les similitudes émergent beaucoup plus facilement que les différences. C’est pourquoi dans les débuts on est souvent convacincu d’avoir trouvé la bonne personne. Mais, cette phase ne durera pas éternellement. Il y aura d’autres phases dans votre relation qui vous ramèneront vite dans la réalité. En effet, il faut s’attendre à ce que des conflits ou des désaccords apparaissent, à un moment donné. Et si cela  vous arrive, sachez  que ce n’est pas une fatalité!

Même si vous avez l’impression d’être toujours sur la même longueur d’ondes, une chicane banale  peut surgir entre vous et se transformer en conflit. Ne vous inquiétez pas, personne n’est d’accord sur tout vous n’échapperez pas à la règle. C’est dans ces moments que vos sentiments seront mis à l’épreuve. Il faut juste savoir désamorcerles problèmes dès le départ pour éviter les futures tensions. Parlez-en ensemble, communiquez sur vos différences, acceptez-les sans illusions et tout ira bien.

L’autre erreur à ne pas faire en couple , c’est de considérer son partenaire comme acquis. Le fait qu’il s’attache ou qu’il soit différent de vos ex ne signifie pas que  vous n’avez plus d’effort à faire. Il est nécessaire de continuer  à prendre soin de votre relation. Quand la routine s’installe, la flamme peut rapidement s’éteindre. D’où l’importance de continuer à pimenter votre couple. En réalité, rien n’est jamais acquis.

Pour conclure

Je vous ai cité les principales erreurs à ne pas faire en couple, mais il y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte. Si vous avez ce genre de défis au début de vos relations , sachez que le coaching amoureux peut vous aider à les vaincre. Vous aimeriez avoir d’autres pistes adaptées à votre cas, pour que votre relation amoureuse soit réussie? Je vous invite à faire l’essai gratuit d’une séance de 30 minutes de coaching amoureux.

Marie,  Coach en amour, 17 ans d’expérience

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>