
Détourner le regard : quelle signification?
03/03/2022 - Décoder le langage corporel
Parfois, le regard qu’une personne pose sur vous en dit long. Votre interlocuteur peut détourner le regard quand vos yeux se croisent. En général, cela peut donner lieu à plusieurs interprétations. Vous vous demandez peut-être si c’est un signe que vous lui plaisez car de votre côté, vous ressentez quelque chose. Vous n’êtes pas sûr et vous avez peur de vous emballer trop vite ou de tirer des conclusions hâtives. Après tout quelle est vraiment la signification de ce geste? Qu’est-ce qui peut bien pousser une personne à détourner le regard à une ou plusieurs reprises? Je vais répondre à cette question qui vous hante afin de vous aider à mieux percevoir les signes de l’intérêt qu’on vous porte.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte afin de comprendre pourquoi quelqu’un détourne soudainement le regard. En les connaissant, vous serez plus ou moins capable d’interpréter correctement les raisons pour lesquels on détourne le regard de vous. Ce qui est très utile quand on est dnas une démarche de rencontrer l’Amour.
5,0 (avis)Conseils Gratuits avec Marie: 20 ans d’expérience en coaching amoureux!
Détourner le regard: un signe de timidité
Une raison pour laquelle une personne peut vous regarder puis détourner le regard soudainement est qu’elle est timide. Elle a constaté que vous l’avez pris en flagrant délit mais elle ne veut pas que vous remarquiez qu’elle vous regardait. Ce type de comportement s’accompagne probablement d’un certain nombre d’autres signes de langage corporel, comme le fait d’éviter de vous regarder à nouveau. Et dans ce cas, vous remarquerez que l’attitude de cette personne est la même avec d’autres personnes que vous.
Détourner le regard parce qu’on est attiré
Par ailleurs, si la personne détourne le regard, cela pourrait s’expliquer par l’attirance qu’elle a vis-à-vis de vous. Dans ce cas, vous remarquerez probablement qu’elle vous regarde plus longtemps lorsqu’elle vous parle. En effet, quand une personne nous plaît, nous avons tendance à nous engager dans un regard mutuel plus soutenu. Et dans ce cas, il y aura certainement d’autres indices qui vous mettront la puce à l’oreille: par exemple, un sourire, une inclinaison lorsque la personne vous regarde, le fait de se toucher les cheveux, etc. Cette personne rit-elle fort et facilement quand vous lui parlez? Observez aussi comment est son regard pour voir s’il y a de la douceur ou de l’amusement. Si en plus de ces signes évidents, la personne continue de vous regarder et de détourner le regard, il y a de fortes chances que vous lui plaisiez et qu’elle n’ose pas faire le premier pas.
Détourner le regard par politesse
Tout dépend également de la relation que vous entretenez avec la personne qui a détourné le regard. S’il s’agit d’une personne proche ou inconnue, il se peut qu’elle vous regardait simplement par curiosité ou par hasard. Et dans ce cas, la personne peut très bien détourner le regard si elle vous sent un peu gênée ou si elle réalise que son regard s’est accidentellement attardé dans votre direction. Dans ce cas, elle passera rapidement à autre chose.
Un malaise ou un conflit
Admettons que vous connaissez déjà la personne et que le détournement de regard dans votre cas est inhabituel. Vous avez également constaté un changement dans le comportement de la personne à votre égard. Si c’est le cas, il se peut que la personne cache quelque chose. À vous de vous poser les bonnes questions pour élucider le mystère: Dans quel contexte ce croisement de regard a-t-il eu lieu? Y a-t-il un nouveau contexte, une situation ou un conflit entre vous qui pousse la personne à vous fuir du regard? Si tel est le cas, le détournement de regard peut cacher un problème, une méfiance, une gêne ou une colère à votre égard. Dans ce cas, vous devriez peut-être discuter directement avec la personne pour en savoir plus.
Pour conclure
Bien que le regard soit un bon indicateur, il est préférable de prendre en compte tous autres les signaux qui font partie du langage corporel. De cette façon, vous aurez une meilleure idée de ce que la personne ressent pour vous. Bien sûr, vous devrez rester prudent lorsque vous utilisez uniquement le langage corporel comme signe d’intérêt. En réalité, la façon la plus sûre de savoir ce que la personne ressent pour vous est de lui demander.
Forte de mes 19 années d’expérience auprès de célibataires, je suis bien placée pour vous conseiller et pour vous aider à détecter les signes d’intérêt que l’on vous porte. Si vous aimeriez mieux les détecter et savoir comment réagir, je vous invite à réserver une séance gratuite de 30 minutes qui sera l’occasion de faire un premier pas vers rencontre amoureuse satisfaisante.
Marie, votre coach en rencontre amoureuse à Montréal