Blogue

début d'une relation amoureuse

Début d’une relation amoureuse: 7 erreurs à ne pas commettre

Publié le 18 novembre 2021 à 8h00 dans Relations amoureuses | par Marie-France Archibald

Vous êtes nombreux à me demander comment se comporter au début d’une relation amoureuse pour ne pas tout faire foirer. Chaque relation est unique, alors il est difficile de donner une réponse générale qui s’applique à tous. Mais dans cet article,  je vais vous expliquer les étapes à ne pas brûler au début de vos fréquentations. Je sais que ce ne sont pas des choses toujours simples à mettre en pratique, parce que vos émotions et votre personnalité peuvent prendre le dessus. Mais en lisant cet article,  vous saurez les aspects sur lesquels vous avez encore du travail à faire et cela ne pourra qu’être bénéfique pour vous et la personne que vous aimez.

 

1 – Évitez d’être trop collant (e) ou envahissant(e)

Surtout, évitez de submerger votre nouvelle relation de messages d’amour. Résistez à l’envie de lui dire à quel point  vous avez adoré passer du temps avec elle  et qu’ elle occupe toutes vos pensées à chaque seconde… Vous risquez de la faire fuir.  Envoyez-lui éventuellement un court message de remerciement  pour le bon moment et pas plus. Puis, attendez de voir sa réponse.

2 – Ne précipitez pas les choses au début d’une relation amoureuse

Le début d’une relation amoureuse n’est pas le bon moment pour parler projets, engagements, vie à deux. Vous devez penser à apprendre à vous connaître davantage et à passer de bons moments. C’est le plus important! Si votre relation a l’impression que les choses vont trop vite, elle risque de prendre ses distances ! Prenez donc votre temps. Laissez à l’autre le temps de décider du moment où elle sera prête à vous laisser pleinement entrer dans sa vie. Ne lui mettez aucune pression pour rencontrer sa famille, ses amis ou quoi que ce soit d’autre.

Votre coach amoureux, Marie: 17 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance gratuite 30 minutes

3 – Ne mentez pas pour lui plaire

Si votre relation démarre sur des mensonges, il est fort probable qu’elle ne tienne pas longtemps. Inutile, donc, d’essayer d’impressionner l’être aimé avec des mensonges. Vous finirez par être démasqué un jour! Au contraire, vous devez chercher à poser les bonnes bases: la franchise, la transparence et l’authenticité. Au début d’une relation, ce que l’autre désire, c’est apprendre à vous connaître: dévoilez un peu de vous petit à petit et sans complexe. Ce sera l’occasion pour chacun des partenaires de vérifier s’il y a compatibilité et de décider de continuer ou d’arrêter.

4 – Ne faites pas de crises de jalousie 

Au début comme après, il faut bannir la jalousie excessive. Pour qu’un couple fonctionne sur la durée, il doit y avoir un minimum de confiance. Même si vous sortez d’une rupture ou vous avez été trahi, vous devez éviter de comparer les deux relations. De surcroît, la personne ne s’est pas encore engagée à quoi que ce soit. Et comme je le disais plus tôt, il ne faut ni précipiter les choses ni jouer les personnes envahissantes. Ne privez pas l’autre de ses libertés et n’essayez pas de vous l’approprier rien que pour vous.

5 – Ne vous dénigrez pas 

Personne n’a envie d’être en couple avec une personne hyper complexée qui manque totalement de confiance en elle. Si vous avez un problème de confiance en soi, quelle que soit son origine, il faut absolument travailler dessus. D’abord, pour vous-même, mais ensuite pour être capable de donner envie à quelqu’un d’avoir une relation sérieuse avec vous. Puis, le manque de confiance en soi vient souvent avec un comportement d’auto-sabotage qui nuit à toute relation amoureuse. Cela ne signifie pas que vous devez avoir un égo sur-dimensionné ou faire semblant. Mais il faut s’aimer d’abord soi-même et se sentir heureux seul pour ne pas donner à l’autre la responsabilité entière de notre bonheur. C’est fondamental pour être capable d’apporter du bonheur à votre partenaire.

6 – Évitez les routines 

La monotonie et la routine dans le couple n’est pas seulement l’enjeu des vieux couples. Il faut éviter que la routine s’installe trop vite et que votre relation ne se lasse de vous. Changez vos lieux de rencontre, surprenez vous l’un et l’autre, faites les choses différemment à chaque fois. Même si avoir de petits rituels ensemble peut paraître mignon et rassurant, c’est en fait une erreur. C’est pourquoi il est également important de dévoiler une nouvelle facette de vous à chaque rencontre. Il faut savoir se montrer tantôt proche, tantôt distant et alimenter la flamme avec du nouveau.

7 – Ne vous investissez pas trop par rapport à l’autre

Dans une relation équilibrée, les efforts sont réciproques. Si dès le début d’une relation amoureuse, vous êtes la personne qui en fait toujours plus, il sera difficile de renverser la tendance. Si vous êtes toujours la personne qui prend l’initiative de contacter l’autre, qui offre son temps ou ses cadeaux , ce n’est pas normal. Aucune relation amoureuse ne doit être à sens unique. Essayez d’en faire moins et de vous ajuster à votre partenaire. Attendez qu’il ou elle fasse le premier pas, laissez lui le temps et l’espace pour vous prouver à quel point il ou elle vous apprécie. Donnez autant que vous recevez!

 

Pour conclure

Le début d’une relation amoureuse est une période décisive et des erreurs banales comme celles que je viens de citer peuvent tout faire foirer. Si vous avez déjà commencé à commettre ces erreurs, il n’est pas trop tard pour se rattraper. Pour mettre en place une stratégie sur mesure qui correspond à votre situation, je vous invite à aller sur cette page pour réserver une séance gratuite de coaching avec moi.

 

Marie-France Archibald, votre coach pour bien démarrer le début d’une relation amoureuse

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>