Blogue

début d'une relation amoureuse

Début d’une relation amoureuse: 10 erreurs à ne pas commettre

Publié le 5 mai 2022 à 8h00 dans Relations amoureuses | Relations amoureuses par Marie-France Archibald

Vous êtes nombreux à me demander comment se comporter au début d’une relation amoureuse pour ne pas tout faire foirer. Chaque relation est unique, alors il est difficile de donner une réponse générale qui s’applique à tous. Mais dans cet article,  je vais vous expliquer les étapes à ne pas brûler au début de vos fréquentations. Je sais que ce ne sont pas des choses toujours simples à mettre en pratique, parce que vos émotions et votre personnalité peuvent prendre le dessus. Mais en lisant cet article,  vous saurez les aspects sur lesquels vous avez encore du travail à faire et cela ne pourra qu’être bénéfique pour vous et la personne que vous aimez. Ces points sont très important, surtout si vous souhaitez que cette nouvelle expérience se transforme en relation durable.

 

1 – Évitez d’être trop collant (e) ou envahissant(e)

Surtout, évitez de submerger votre nouvelle relation de messages d’amour. …N’insistez pas pour vous voir tous les jours.  Chacun de vous doit pouvoir garder du temps pour autre chose, comme visiter sa famille ou ses amis. Si vous êtes trop présent, vous risquez de faire fuir votre relation.  La tentation peut être aussi d’exprimer dans le moindre détail tout ce que l’on ressent à la personne. Résistez à l’envie de lui dire à quel point  vous avez adoré passer du temps avec elle. Inutile de lui préciser qu’ elle occupe toutes vos pensées à chaque seconde Après une date, envoyez-lui éventuellement un court message de remerciement  pour le bon moment et pas plus. Puis, attendez de voir sa réponse. Dans le même ordre d’idées, ne commencez pas à étaler tous vos problèmes et attentes dans une relation amoureuse dans les moindres détails. Personne n’aime se sentir pressé ou etouffé.

2 – Ne précipitez pas les choses au début d’une relation amoureuse

debut-relation-amoureuse

Le début d’une relation amoureuse n’est pas le bon moment pour parler projets, engagements, vie à deux. Encore moins pour réfléchir au prénom de vos futurs enfants ! Vous devez penser d’abord à apprendre à connaître l’autre davantage et profiter de chaque instant présent. C’est le plus important! Si votre relation a l’impression que les choses vont trop vite, elle risque de prendre ses distances ! Prenez donc votre temps pour vérifier si vous êtes vraiment compatibles ou non. Laissez aussi à l’autre le temps de vous connaître. Ce sera l’occasion pour chacun des partenaires de vérifier s’il y a compatibilité et de décider de continuer ou d’arrêter. Ne lui mettez aucune pression pour rencontrer sa famille, ses amis ou quoi que ce soit d’autre. Souvent, c’est quand on précipite trop les choses, que la relation finit par s’effriter et laisser place à beaucoup de regrets. C’est en prenant votre temps que vous pourrez être plus réaliste et savoir si c’est vraiment la bonne personne pour vous. Il n’y a pas de durée idéale avant de commencer à offrir son coeur à quelqu’un. Mais il s’agit simplement de trouver un rythme, pour qu’aucun d’entre vous n’aient l’impression d’avoir sauté les étapes. Vous devez vous sentir à l’aise tous les deux avant de franchir chaque nouvelle étape.

Votre coach amoureux, Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

3 – Ne mentez pas pour lui plaire

Dès le début de la relation, il est important de rester soi-même.  D’ailleurs, c’est sans doute votre vraie nature qui lui a plu, et qui lui a donné envie de vous approcher, non ? Si votre relation démarre sur des mensonges, il est fort probable qu’elle ne tienne pas longtemps. Inutile, donc, d’essayer d’impressionner l’être aimé avec des mensonges. Vous finirez par être démasqué un jour ou par entendre votre bien-aimé se plaindre un jour de ne pas reconnaître la personne pour laquelle il/elle était tombé en amour! C’est pourquoi, vous devez  vous assurer de poser les bonnes bases dès le début en privilégiant la franchise, la transparence et l’authenticité.  Un mensonge en entraîne toujours d’autre et lorsque la personne le découvrira, cela risque beaucoup d’affecter négativement la relation. Ne l’oubliez pas : début d’une relation, ce que l’autre désire, c’est apprendre à vous connaître: dévoilez un peu de vous petit à petit et sans complexe. Si la personne n’apprécie pas qui vous êtes vraiment, c’est que ce n’est tout simplement la bonne personne pour vous! Et si vos différences sont déjà source de nombreux conflits, c’est qu’il est peut-être temps de rompre!

4 – Ne faites pas de crises de jalousie 

Au début comme après, il faut bannir la jalousie excessive. Pour qu’un couple fonctionne sur la durée, il doit y avoir un minimum de confiance. Même si vous sortez d’une rupture ou vous avez été trahi, vous devez éviter de comparer les deux relations. De surcroît, la personne ne s’est pas encore engagée à quoi que ce soit. Et comme je le disais plus tôt, il ne faut ni précipiter les choses ni jouer les personnes envahissantes. Ne privez pas l’autre de ses libertés en essayant de tout contrôler et de vous l’approprier rien que pour vous. Cette personne a un entourage qui lui est cher, et ne devrait jamais  avoir à choisir entre vous et ses proches, encore moins au début.  Si vous êtes de nature excessivement jalouse, posez-vous les bonnes questions, notamment de savoir si ce n’est pas le signe d’un manque en vous que vous cherchez à combler avec des relations  amoureuses. Identifier le problème vous aidera à faire de meilleurs choix en amour et à vivre une relation saine et équilibrée.

5 – Ne vous dénigrez pas 

Le manque de confiance en soi peut vous pousser à faire de mauvais choix en amour, comme celui de vous mettre avec quelqu’un parce que vous pensez que vous vous avez peur de ne pas trouver mieux. Et puis, personne n’a envie d’être en couple avec une personne hyper complexée qui manque totalement de confiance en elle. Si vous avez un problème de confiance en soi, quelle que soit son origine, il faut absolument travailler dessus. D’abord, pour vous-même, mais ensuite pour être capable de donner envie à quelqu’un d’avoir une relation sérieuse avec vous. Puis, le manque de confiance en soi vient souvent avec un comportement d’auto-sabotage qui nuit à toute relation amoureuse. Cela ne signifie pas que vous devez avoir un égo sur-dimensionné ou faire semblant. Mais il faut s’aimer d’abord soi-même et se sentir heureux seul pour ne pas donner à l’autre la responsabilité entière de notre bonheur. C’est fondamental  de s’aimer soi-même pour être capable d’apporter du bonheur à votre partenaire. 

6 – Évitez la routine

 

éviter la routine dans le couple

 

La monotonie et la routine dans le couple n’est pas seulement l’enjeu des vieux couples. Il faut éviter que la routine s’installe trop vite et que votre relation ne se lasse de vous. Pour cela, changez vos lieux de rencontre, surprenez vous l’un et l’autre, faites les choses différemment à chaque fois. Même si avoir de petits rituels ensemble peut paraître mignon et rassurant, c’est en fait une erreur. C’est pourquoi il est également important de dévoiler une nouvelle facette de vous à chaque rencontre. Il faut savoir se montrer tantôt proche, tantôt distant et alimenter la flamme avec du nouveau. C’est le meilleur moyen pour éviter que l’autre ne se lasse vite de vous. Vous gagnerez beaucoup à maintenir cet effet de nouveauté dans le couple.  Pas seulement pour plaire à l’autre mais aussi pour se créer des souvenirs qui renforceront davantage votre relation et l’aideront à perdurer face aux obstacles.

7 – Ne vous investissez pas trop par rapport à l’autre

Dans une relation équilibrée, les efforts sont réciproques. Il n’y a pas de mal à donner ni à montrer son intérêt mais comme dans toute chose, faites cela avec sagesse et sans excès. Si dès le début d’une relation amoureuse, vous sentez que vous êtes la personne qui en fait toujours plus, il sera difficile de renverser la tendance. Quand vous êtes toujours la personne qui prend l’initiative de contacter l’autre, qui offre son temps ou des cadeaux , ce n’est pas normal. Aucune relation amoureuse ne doit être à sens unique. Si vous faites tout pour vous deux, l’autre ne trouvera même âs l’intérêt de faire un effort quelconque pour vous. Essayez d’en faire moins et de vous ajuster à votre partenaire. Attendez qu’il ou elle fasse le premier pas, laissez lui le temps et l’espace pour vous prouver à quel point il ou elle vous apprécie. Donnez autant que vous recevez! Vous ne voulez pas que la personne s’attache à vous seulement pour vos actes de générosité en sa faveur. 

8- Évitez les sources de conflits inutiles

Même si vous devez apprendre à vous connaître, il vaut mieux , pour le moment,  éviter certains sujets de conversations sensibles. Parler trop vite de vos opinions politiques, religieuses, ou même de vos ex,  pourraient créer une discordance d’opinion entre vous deux. Une communication saine et respectueuse est la clé. Quand une relation commence avec des séries de disputes à n’en plus finir, c’est qu’elle ne vaut peut-être pas la peine de s’y attarder. Si malgré vos efforts pour éviter les conflits, ils restent fréquents et inévitables, il vaut mieux  régler le problème. Pour cela, il est nécessaire que chacun soit prêt à faire des concessions.  Parfois, c’est tout simplement impossible et dans ce cas, il est préférable de tout arrêter plutôt que de forcer les choses. C’est le cas notamment quand ces conflits portent atteinte à vos besoins et désirs profonds. Faire des concessions ne veut pas dire que vous devez renoncer à vos valeurs!

9- Gérez les doutes et incertitudes

Il est normal de voir certain doutes surgir au début d’une relation amoureuse. Ils sont surtout liés à la peur de l’inconnu ou de tout faire foirer. Cette incertitude peut prendre de l’ampleur quand la relation va trop vite ou quand elle s’accompagne de changements dans votre quotidien. Vous voilà tout(e) bouleversé(e) par cette nouvelle  relation et tous les événements inattendus qui tournent autour. Ces doutes vous angoissent? L’idéal est de pouvoir en parler en toute sincérité avec la personne concernée.  Si elle tient à vous, vous trouverez une solution ou elle vous aidera à voir les choses différemment. Tout dépend de la nature de vos doutes. Il y a les simples questionnements qui sont normaux et les doutes plus sérieux qui sont en fait des signaux d’alarme. Bien sûr,  si certaines choses vous déplaisent ou vous semblent intolérables , soyez clairs là-dessus.

10- Tournez la page au passé

Dernière erreur mais pas la moindre. Difficile d’être heureux et épanoui dans une nouvelle relation, quand on a pas encore fait le deuil de l’ancienne. Oublier son ex et guérir de ses blessures est essentiel pour aller de l’avant et savourer sa nouvelle relation. Certains signes indiquent que vous n’avez pas encore tourné la page. Évitez de faire une comparaison entre votre nouveau chéri et votre ex. Ne parlez pas sans cesse de votre ex, que ce soit en bien ou en mal. Il s’agit d’une relation différente avec une personne différente. Si vous entrez dans cette relation avec la conviction que tous les hommes ou toutes les femmes sont les mêmes, cela risque de mal se passer. Tourner la page peut prendre du temps, et il peut être tentant de se mettre en couple rapidement pour y arriver. Si c’est dans le but d’oublier votre ex ou de le rendre jaloux que vous avez commencé cette relation, vous n’êtes certainement pas prêt(e).

 

Pour conclure

Le début d’une relation amoureuse est une période décisive et des erreurs banales comme celles que je viens de citer peuvent tout faire foirer. Malgré l’euphorie du début, les papillons dans le ventre et  l’attrait de la nouveauté , il est possible de tout gâcher avec des erreurs pourtant évitables. Si vous vous rendez compte que vous avez déjà commencé à commettre ces erreurs, il n’est pas trop tard pour se rattraper. Pour mettre en place une stratégie sur mesure qui correspond à votre situation, je vous invite à aller sur cette page pour réserver une séance gratuite de coaching avec moi. Ce sera pour vous l’occasion de déterminer si je suis le bon choix pour vous.

 

Marie-France Archibald, votre coach pour bien démarrer le début d’une relation amoureuse

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>