Blogue

connexion-amoureuse-tete-coeur

Connexion Amoureuse entre la Tête et le Coeur

08/06/2024 - Couple en amour

Biene que je sois une personne positive, au Québec, lorsqu’on regarde de près la réalité des couples, environ la moitié des couples se séparent dans une période de moins de sept années. Pour les couples de plus de 20 ans, les statistiques sont encore plus hautes. Au cours d’une vie, chaque humain change et un partenaire choisit par exemple dans la vingtaine ou trentaine peut ne plus être un bon partenaire de vie, 5-10-15-20 ans plus tard. Cependant, beaucoup de couples que je vois, même dans leurs début de relation amoureuse aurait avantage à améliorer leur connexion amoureuse entre la tête et le coeur.

Pourquoi la vie de couple est parfois si difficile?

Vivre une relation amoureuse trop rationnelle (au niveau de la tête)  la rend lourde, monotone et plus propice aux conflits. Sans présence du cœur, la relation manque d’ouverture au niveau des sentiments, elle a moins de vitalité et de créativité. Les partenaires qui ne partageant pas assez de moments de complicité tête-coeur ne bâtissent pas de projets communs. L’être humain a des besoins relationnels : aimer et être aimé, reconnaissance, affection, partage de notre quotidien, etc. Si plusieurs de ces besoins ne sont pas comblés, de frustration et de la distanciation s’installent. Cela peut alors mener à une recherche de satisfaction en dehors de la relation et ces souvent dans ces cas qu’il y a infideltié. Pour moi l’infidelité peut se passer autant avec une autre personne mais aussi être marié à son travail ou à sa carrière.

La vie amoureuse se choisit, se construit et se réalise à deux et ellee nécessite de l’engagement amoureux.Pour faire grandir ce projet, chacun doit s’investir, communiquer de manière authentique et contribuer à son évolution que ce soit dans le début de la relation ou pour durer comme couple. Pour être en couple, il faut que la connexion amoureuse tête-coeur se fasse pour  toucher directement la sensibilité de chacun, avec toute la vulnérabilité que cela implique. La présence du cœur est essentielle pour que deux individus puissent se rejoindre intimement et profondément. Il est nécessaire de s’ouvrir sur ses sentiments.

Les défis des différences en couple pour la connexion amoureuse

Dans une relation intime, les différences peuvent provoquer des discordes lorsque celles-ci touchent aux valeurs fondamentales de chacun. Les différences entre partenaires peuvent générer des tensions, notamment lorsque ces divergences touchent des valeurs profondes ancrées depuis l’enfance ou le jeune âge adulte. Ces différences, souvent perçues comme des menaces, réveillent des blessures émotionnelles enfouies. Accueillir et accepter ces divergences sans les laisser menacer l’amour et la confiance mutuelle est un défi majeur.

Je recommande à tous de faire la liste de ses valeurs de vie et de ce qu’elle veut vivre en couple. Je fais cet exercice dans mon coaching amoureux en les mettant en ordre de 1 à X. Car, il est impossible de retrouver un partage de valeurs à 100 % pour 10-15 valeurs chez quelqu’un.

S’il y a trop de divergences des valeurs, les partenaires se braquent contre la présence du cœur et fonctionne de façon plus rationnelle, à partir de la tête. Cette dernière n’est pas programmée pour aimer. La fonction de la tête est pour comprendre, analyser, calculer et imaginer. Si un individu en couple fonctionne plus à partir de sa tête, cela engendre potentiellement des comportements défensifs, des conflits et une perte de respect pour l’autre.

À la longue, le couple devient usé et c’est là que les gens se séparent car il arrive un point de non retour. Les partenaires, se sentant acquis, relâchent respect et considération. Ils se permettent des réactions défensives qui les éloignent de la compréhension mutuelle. Ils cherchent souvent à résoudre les problèmes de manière rationnelle, se lançant la balle pour trouver un coupable, ce qui les déconnecte de leur réalité sentimentale.

La présence du cœur en relation amoureuse

La présence du cœur permet d’accéder à une vie de couple nourrissante et harmonieuse. Pour cela, il est crucial d’être connecté à son propre cœur, d’écouter ses besoins et de les exprimer en relation amoureuse. Cette connexion amoureuse favorise une communication authentique, une entente constructive, le partage et le goût de réaliser des projets futurs ensemble. Ainsi, les deux partenaires peuvent vivre leur vision commune de la vie de couple.

Combiner l’intelligence intellectuelle à l’intelligence du coeur

Les amoureux qui rationalisent leurs interactions tombent dans la justification et la banalisation de leur relation. En refusant de ressentir leurs émotions et de faire face à leurs peurs comme par exemple celle de l’engagement sentimental, ils vivent une vie rigide, incapable d’évoluer dans leur couple.

Les différentes formes d’intelligence intellectuelles des partenaires sont importantes pour créer une complémentarité dans la relation pour entre autre : l’organisation du quotidien, organiser des projets, les tâches ménagères, la logisitique de l’éducation des enfants, etc. Cependant, l’intelligence au niveau intellectuelndoit être combinée avec une connexion du cœur pour honorer la dimension intime de la vie amoureuse. Cette combinaison permet une communication consciente et une acceptation des différence. En se reconnectant à leur cœur, les partenaires peuvent dépasser leurs peurs et leurs insécurités, favorisant ainsi une relation plus authentique et épanouissante.

Coaching Amoureux avec Marie, 20 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Ainsi, ils peuvent avoir une communication authentique, une écoute empathique et une acceptation des différences. Les partenaires, en étant connectés à leurs sentiments et à celles de l’autre, peuvent construire une relation basée sur la confiance, le respect et la compréhension mutuelle. Cette approche permet de créer une dynamique de couple plus équilibrée et enrichissante, où chacun se sent libre d’être soi-même tout en contribuant à la croissance commune.

L’importance de l’amour-propre

Pour aimer l’autre pleinement, il est indispensable de s’aimer soi-même. L’amour-propre est la base d’une relation saine et épanouissante. En se respectant dans sa vraie nature et en valorisant ses qualités uniques, chaque partenaire apporte une énergie positive à la relation. Cet amour de soi renforce la connexion amoureuse, la confiance mutuelle et le sentiment de sécurité, éléments essentiels pour une relation durable.

Conclusion pour la connexion amoureuse

La vie amoureuse, pour être pleinement épanouissante, doit être vécue avec une présence du cœur et non seulement au niveau intellectuel. En cultivant ce duo tête-coeur, les partenaires peuvent surmonter les défis, transformer les conflits en opportunités de croissance et créer une relation harmonieuse et durable. Je vous souhaite donc de vivre cette présence du cœur et marquée aussi par vos échanges et partages intellectuels.

Besoin d’aide dans votre vie amoureuse?

Apprenez à lire le langage non verbal en amour, à connaître la signification du regard qui se retourne , ne pas aimer quelqu’un en secret et favoriser l’alchimie. Si vous désirez aller plus loin et travailler sur vous-même pour vous améliorer au début d’une relation amoureuse, explorez ces aspects pour enrichir votre expérience amoureuse.

Je peux également vous aider pour vous dire où sortir pour rencontrer des célibataires.

Marie, Coach Amoureux Montréal, Certifiée coach PNL , (Membre du Regroupement des intervenants et des thérapeuthes en médecine alternative) Reçus en Naturopathie (Relation d’aide) .
20 ans d’expérience | Plus de 200 témoignages 5,0 étoiles (Avis) | Reçu d’assurances
📞 514-442-4210 | Séance GRATUITE | Prise de RDV

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>