
Comprendre ce qu’est vraiment la carence affective des adultes
10/03/2022 - Dépendance affective
La carence affective est un mal qui provoque de grandes souffrances intérieures .Si le manque d’amour et d’affection fait autant souffrir, c’est parce que le besoin d’aimer fait partie des besoins psychologiques fondamentaux de l’être humain. Le besoin d’aimer et de se sentir aimé est aussi important que le besoin de se nourrir au quotidien ou de se réchauffer pendant l’hiver. « La tristesse vient de la solitude du cœur » disait Montesquieu. Mais même si ce sentiment affecte votre vie sur tous les plans, il ne faut pas se décourager. Il est tout à fait possible de la surmonter et de retrouver son équilibre.
Les origines de la carence affective
La carence affective trouve son origine dans l’enfance. Elle touche les personnes qui ont vécu dans leur enfance le sentiment de rejet, le manque d’affection, l’absence d’un parent ou une situation de divorce. Les souffrances occasionnées par ces événements ont créé un vide et une incertitude autour de soi.
Trois types de carences affectives ont ainsi pu se manifester par un manque:
- affectif : il se caractérise par une impression de ne pas recevoir assez d’affection et de tendresse
- d’empathie: on ne se sent pas assez écouté ni compris et qu’on se referme sur soi
- de protection: on ressent un besoin constant d’être guidé, conseillé et entouré d’amis.
Il faut comprendre que ces sentiments sont illusoires et ne sont pas une fatalité.
5,0 (avis)Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 20 ans d’expérience!
Carence affective: quel impact sur les relations amoureuses?
Dans une relation, la personne en manque affectif a tendance à se construire à travers l’autre.Elle attend de l’autre personne qu’elle comble le vide qu’elle ressent. Elle recherche sans cesse l’attention, la considération, la reconnaissance et les signes d’affection. Mais une telle relation s’accompagne de souffrance et d’insatisfaction car l’autre ne pourra jamais combler ce vide véritablement. Personne à part vous-même, ne pourra jamais combler complètement votre manque affectif. C’est vous qui êtes responsable d’aimer et accueillir le petit enfant que vous avez été.
Comment vaincre la carence affective?
Tout le monde a un moment ou l’autre ressenti un manque d’affection ou une solitude amoureuse. Le besoin d’être aimé, de vivre la passion amoureuse concerne tout le monde. Mais beaucoup de gens se privent de l’amour parce qu’ils entretiennent une fausse conception des autres, d’eux-mêmes, et de l’amour. Il ne faut surtout pas se complaire dans cette situation en essayant de se convaincre que vous ne méritez pas d’être aimé ou que vous finirez seul(e) de toute façon. La carence affective, ce n’est qu’une illusion, un réflexe pour se protéger contre l’amour et sa part d’inconnu et se laisser aller à la peur d’aimer et d’en souffrir.
Pour conclure
Pour surmonter la carence affective, il faut d’abord reconnaître que le problème existe , prendre conscience de ce que l’on vit et accepter le fait que la solution vous appartient. Cela passe par un travail sur son enfant intérieur, au plus profond de soi.
Fort de mes 17 années d’expérience auprès de célibataires, je suis bien placé pour vous conseiller et pour affirmer que l’amour est à la portée de tous.Je suis là pour vous aider. Pour en savoir plus, réservez une séance gratuite de 30 minutes qui sera l’occasion de faire un premier pas vers une vie amoureuse épanouie.
Au plaisir d’échanger avec vous;)
Marie-France, votre coach en amour pour vaincre la carence affective.