Blogue

sortir de la friendzone

Comment éviter ou sortir de la friendzone

02/12/2021 - Approcher quelqu'un

Vous vous entendez à merveille avec cette personne, vous passez du bon temps ensemble et votre complicité n’échappe à personne. Il n’y a aucun doute, elle vous plaît, mais vous venez de prendre soudain conscience de quelque chose de terrible : cette personne vous a classé dans sa  “friendzone” ou zone d’amis . Cette situation est vraiment  difficile à vivre. Et vous vous demandez ce qui ne s’est pas bien passé. Comment réduire le risque de se faire friendzoner ? Et que faut-il faire pour  sortir de la friendzone? 

Tout d’abord, lorsqu’on parle de « friendzone », cela signifie qu’il y a juste une amitié et rien de plus.  Au moins une des personnes éprouve des sentiments qu’elle n’ose pas avouer à l’autre. La personne qui en souffre est celle qui est bloquée dans la case ami. Tout n’est peut-être pas perdu. Mais, je serai honnête avec vous et vous le comprendrez: Si une personne  vous a fait clairement comprendre que vous n’êtes pas son genre, il n’y a rien à y faire, il faut simplement passer à autre chose. 

 En revanche, dans les autres cas, il existe des moyens de sortir de la friendzone ou même de l’éviter. Pour cela, vous devez  d’abord évaluer vos chances et apprendre à reconnaître les signes de la friendzone. Puis, il faudra poser des actions concrètes qui vont vous permettre de l’éviter ou d’en sortir.

Reconnaître les signaux d’alarme pour sortir de la friendzone

Ce n’est pas un hasard  si vous ne voyez jamais venir le panneau « Attention, friendzone imminente ». Peut-être que vous n’en connaissez pas  tous les signes ou que vous n’y avez jamais prêté attention. Il y a des signes qui ne trompent pas, notamment:

Signe #1 – La familiarité

Est ce que la personne vous surnomme «mon frère/ ma soeur», «mon ami(e)» et autres surnoms dans le même style? Vous parle-t-elle souvent de ses ex ,  de ses dates et des personnes qui l’intéressent? Vous a-t-elle fait des confidences sur le type de chum qui l’attire (et qui est loin de vous ressembler)?

Signe #2 –   L’indifférence 

C’est le cas notamment si la personne annule vos rendez-vous au dernier moment,ne soigne pas son apparence lors de vos rencontres . Cela signifie qu’elle se soucie peu de l’image que vous avez d’elle. 

Signe #3 –  Le déséquilibre 

 Lorsqu’une personne vous considère juste comme un(e) ami (e), il y a une forme de déséquilibre qui existe: C’est toujours vous qui faites le premier pas, vous êtes la personne qui prend toutes les initiatives et qui s’investit beaucoup plus.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Signe #4 –  L’absence d’attirance physique

Quelles sont ses réactions lorsque vous la regardez, que vous vous rapprochez d’elle ou que vous la touchez légèrement ?Avez-vous constaté que la personne ne vous touche jamais, qu’elle garde une certaine distance ou encore pire, qu’elle vous évite? Répond-t-elle à vos messages et appels nocturnes quand elle est couchée sur le lit en train de réfléchir ou vous envoie-t-elle facilement au répondeur? Si la personne met systématiquement une barrière entre vous, c’est fort probable que vous n’êtes pas son genre. Dans ce cas, il sera plus difficile de sortir de la friendzone.

Signe #5 –  L’absence de jalousie

Est-ce que la personne cherche à vous caser? Mentionne-t-elle des personnes avec qui vous feriez un bon match? Une personne qui est intéressée ne cherchera pas à vous partager. 

Si vous voulez aller plus loin, Pour apprendre à détecter les signes d’intérêt que l’on vous porte, lisez l’article incontournable sur les  5 clés du langage non verbal amoureux. Sachez également que c’est en apprenant de vos erreurs et en changeant d’approche que vous pourrez maximiser vos chances de plaire à quelqu’un. Nous allons donc tout de suite aborder les erreurs à ne plus commettre et les changements sans lesquels vous ne pourrez pas éviter la friendzone.

Apprenez de vos erreurs passées pour sortir de la friendzone

Dans ma pratique, je constate que ce sont souvent les personnes qui ne savent pas comment approcher quelqu’un qui tombent facilement dans la friendzone. Parfois, ce n’est pas le manque d’attirance physique qui est à l’origine de la friendzone mais c’est votre comportement qui empêche l’autre personne de vous voir autrement que comme un(e) amie très proche. D’ailleurs, les comportements de meilleur ami sont à bannir de votre approche comme je vous l’explique juste après.

Erreur #1 –  Être trop présent 

Si vous êtes trop omniprésent, vous aurez des difficultés à créer un sentiment de manque chez cette personne et à mettre en place la loi de l’attraction.   C’est notamment le cas lorsque vous cherchez absolument à être en contact avec la personne tous les jours.  Il faut savoir prendre ses distances de temps en temps  et  avoir des centres d’intérêt qui vous occupent. Et comme vous le savez, plus vous vous accrochez à quelqu’un, plus vous allez le faire fuir. 

Erreur #2 – Ne rien apporter de nouveau  

Le partenaire idéal est perçu différemment selon les individus. Mais une chose ne change  pas: la nouveauté attire!  Chez les hommes par exemple, il y a deux types d’approche: Il y a ceux qui se comportent en ami avec qui on peut passer du bon temps, rire et se confier sur ses affaires personnelles. En bref, ils se laissent entrer dans l’univers de la femme qui leur plaît. Et il y a ceux qui se comportent en gentlemen qui attirent la femme dans leur monde merveilleux à eux. Ils lui font découvrir de nouvelles choses, qui ils sont vraiment, un univers bien à eux  et réussissent à la surprendre. Selon vous laquelle de ces approches est la plus efficace pour sortir de la friendzone? Si c’est l’autre personne qui menait la danse  jusqu’à présent et que vous n’aviez rien de nouveau à apporter dans sa vie, il est temps de gagner des points en trouvant de nouvelles choses à lui faire découvrir.

Erreur #3 Ne pas affirmer son pouvoir d’attraction

Si vous êtes déjà dans la friendzone, c’est qu’il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné dans votre approche. Il faut donc prendre du recul et changer de façon d’agir. Si vous avez maintenu une barrière entre vous, essayez de vous rapprocher, d’être un peu plus tactile. Si vous sortez souvent en groupe, multipliez les occasions de sortir seulement à deux. Complimentez la personne sur son physique et montrez-lui subtilement qu’elle vous attire, en utilisant le langage non verbal . Si vous êtes un homme, soignez votre apparence et  révélez l’homme viril en vous. Si vous êtes une femme, soignez encore plus votre apparence et  montrez vos atouts. Sur cette thématique, je vous recommande également mon article :  La technique du miroir pour attirer la bonne personne.

Erreur #4-  Être trop direct

Pour éviter la friendzone, il est également nécessaire d’éviter toute forme d’excès. Si vous êtes trop pressé d’aller vers le sexe ou trop brut, vous risquez de faire fuir la personne. Il est préférable d’avoir une approche plus subtile. Par exemple, complimentez sur les vêtements et la coiffure tout en jouant avec le langage non verbal par exemple.

Erreur #5 – Manquer d’assurance

Si vous êtes une personne qui manque de confiance en soi, il vous faut  travailler cet aspect. Le manque de confiance en soi est un réel handicap quand on cherche à plaire à quelqu’un.  Quand on manque de confiance en soi, on a tendance à douter du sentiment d’amour que l’autre peut nous porter et la peur du rejet nous empêche d’exprimer notre intérêt . Pour pouvoir capter l’intérêt de la personne d’un point de vue romantique, il faut être une personne qui rayonne de bonheur et qui s’assume pleinement. Il faut éviter à tout prix de vous dévaloriser et d’être dans une dépendance affective.

Erreur #6 – Être passif

Il faut arrêter d’espérer que les choses changent d’elles-mêmes. Si vous ne prenez toujours aucune initiative pour conquérir l’être aimé, quelqu’un d’autre le fera à votre place ! Alors n’attendez pas que ce soit l’autre personne qui fasse le premier pas. Un jour, elle risque  de vous dire  «j’ai rencontré quelqu’un »  et ce jour là, il sera trop tard. C’est seulement par une approche proactive que vous pourrez sortir de la maudite friendzone! Passer à l’action, ce  n’est pas dévoiler maladroitement vos sentiments ou lui envoyer une belle déclaration d’amour. Cela fonctionne une fois sur  deux. Cessez de vous comporter comme un simple ami et travaillez votre langage non corporel  avec la technique du miroir! Soit cela fonctionnera et c’est tant mieux soit on vous rejettera et vous aurez sauvé du temps et de l’énergie.

Erreur #7 – Mettre la pression

Non, on ne sort pas de la friendzone en reprochant à la personne le fait qu’elle nous  évite ou qu’elle ait pris ses distances. On ne lui demande pas non plus pourquoi elle nous considère seulement comme un ami. Culpabiliser la personne ou lui mettre la pression ne résoudra pas le problème.

En conclusion

J’espère que cet article vous aidera à mieux approcher les personnes qui vous intéressent et à sortir de la friendzone. Mais n’oubliez pas : il est parfois préférable de laisser tomber plutôt que de compter sur un retournement de situation. Mais je le répète : la friendzone n’est pas incontournable! Vous finirez bien par trouver la bonne personne  et cette fois-ci, vous ne ferez pas la même erreur! Si  vous sentez que vous ne pouvez pas surmonter vos blocages, je vous recommande  de vous faire accompagner par un coach expérimenté. Je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance gratuite de coaching dans laquelle je vous donnerai des pistes de solution adaptées à votre situation.

Marie-France Archibald, votre coach pour éviter ou sortir de la friendzone

 

 

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>