Blogue

Comment communiquer dans le couple clairement

11/11/2014 - Couple heureux

agences de rencontres montreal

Ce texte est écrit en collaboration avec notre partenaire, Jean-Pierre Leblanc, de l’agence de rencontres Montréal  pour vous aider à mieux communiquer dans le couple.

Pour communiquer clairement et être plus heureux dans le couple, il y aurait lieu de modifier sa façon de voir les choses. En effet, plus vous cherchez à vous renseigner sur une personne pour qui vous éprouvez une attirance physique, plus il pourrait s’avérer difficile de parvenir à la connaitre. En fait, je vous suggère de vous questionner en vous centrant sur vous-même pour mieux communiquer dans le coupe. Par conséquent, plutôt que de vous poser les questions. Dans notre merveilleux système actuel ou tout est relié à la performance, les gens disent souvent manquer de temps et par conséquent cela peut nuire à une saine communication. Les courriels et textos empêchent souvent la communication de bien passer… On ne prend plus le temps de se parler de vive voix autant qu’auparavant…

Dans cette perspective, le couple moderne n’y échappe pas. Par exemple, pour bien faire comprendre un message, il faut que « A » (émetteur) puisse prendre le temps de s’exprimer clairement et que « B » (récepteur) puisse être « disposé » à recevoir le message. À titre d’exemple, n’essayez pas de faire des caresses à votre partenaire le même soir que vous avez oubliez son anniversaire, disons que ça va grincher.

Les ennemis les plus dommageables à la communication sont les interférences naturelles (orgueil, attente discordante, langage différent, bouderie, interprétation, ressentiment, non-dits, etc.) tous ces vilains virus qui brouillent les ondes ne permet à l’aiguille de la radio d’être exactement sur le poste et quand « ca griche ! », on comprend mal.

Malgré tout votre bon vouloir, vous ne pourriez par exemple vous faire comprendre clairement en compagnie d’un chinois unilingue. Avoir le même langage, c’est incontournable pour se comprendre. Malheureusement, l’homme et la femme n’a pas d’emblée le même système de référence, tout est différent. Prenez seulement l’aspect sexuel, les situations érogènes chez la majorité des femmes sont des petites attentions, du parfum, le romantisme, les célébrités, etc. Pour elles, l’amour et le sexe est « continu », c’est-à-dire indissociable. Tandis que chez la majorité des hommes, c’est « discontinu », l’amour et le sexe n’est pas linéaire. Si nous prenons la même exemple du début, l’homme pourrait quand même espérer des câlins, même si vous oubliez sa fête !

En acceptant l’évidence que l’homme et la femme sont naturellement différents, cela devient beaucoup plus facile à gérer les mécanismes et d’y trouver l’équilibre. Les couples d’apparences compatibles, ce n’est pas qu’ils sont compatibles, c’est qu’ils sont équilibrés de façon autonome. Nous sommes beaucoup plus aptes à une saine communication si nous arrivons à respecter autant l’individu que nous sommes et le couple dans son ensemble.

Alors la prochaine fois que vous aurez une chicane de couple, au lieu de vous dire que c’est peut-être plus beau et compatible dans la cour du voisin, dites-vous plutôt que cela fait partie de la vie, pointez l’index vers vous et mettez davantage vos énergies à alléger les interférences. Il est à mon humble avis plus courageux et cela vous donnera plus de bénéfices pour garder la relation amoureuse à long terme.

Ceux qui croient que des sessions de coaching peuvent les aider, vous avez plus de détails ici.

Marie, coach de vie pour mieux communiquer dans le couple à Montréal, Québec

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>