Blogue

Célibataire pendant les fetes de Noelà Montréal

Célibataire pendant les fêtes: 7 conseils pour ne pas se sentir seul

Publié le 23 décembre 2021 à 8h00 dans Célibataire Montréal | par Marie

Le temps des fêtes s’approche et pour beaucoup de célibataires, c’est une période délicate et parfois même difficile. Vous redoutez probablement le moment où vous allez vous retrouver entouré(e) de plusieurs couples, ou  encore face à des proches qui  ne peuvent s’empêcher d’évoquer votre célibat. Et le sentiment de solitude peut sembler encore plus grand dans ces moments-là, n’est-ce pas? C’est tout à fait normal de ressentir cela. Par contre, cela ne doit pas vous empêcher de vous amuser et de profiter de la vie! Noël,  c’est un bon temps pour  se rassembler et faire la fête entouré(e) des gens qui comptent pour nous.  Vous avez prévu de passer les Fêtes en solitaire ou en famille, mais en tant que célibataire? Voici quelques idées qui vous apporteront des moments de magie en ces temps de fêtes.

7 conseils pour ne pas se sentir seul

Conseil #1 Prenez la décision de vous amuser et de profiter de votre célibat

Être en couple n’est pas une condition pour se sentir heureux. Vous pouvez décider de l’être, même pendant que vous êtes seul. Ne comptez pas sur une autre personne  pour vous rendre heureux. Bien sûr, la tristesse, la nostalgie et la solitude peuvent ressurgir parfois… mais il faut vivre avec ces moments et se relever à chaque fois parce que vous méritez d’être heureux (se).  Dans les moments difficiles, pensez à des célibataires heureux, célèbres ou non, qui peuvent vous inspirer. Essayez de vous focaliser sur les aspects positifs du célibat dans votre vie…  Ensuite, prenez la décision de profiter de chaque petit moment à vous que cette vie de célibat vous offre! 

Conseil #2 Préparez-vous aux questions sur votre célibat

Ce n’est pas parce que les gens font partie de vos amis ou de votre  famille qu’ils peuvent s’immiscer profondément dans des aspects de votre vie dont vous préférez ne pas discuter. Répondez poliment que rencontrer n’est pas votre priorité pour le moment et que vous préférez parler d’autre chose. Le plus important pour vous maintenant, c’est de profiter de ces moments en famille. Puis,changez de sujet aussitôt. 

Votre coach amoureux, Marie: 17 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance gratuite 30 minutes

Conseil #3  Invitez des personnes célibataires à passer du temps avec vous

Vos amis célibataires  sont les mieux placés pour vous comprendre. Cela peut donc être une excellente idée de fêter avec eux pour célébrer les côtés positifs du célibat ensemble. Rencontrez des amis d’enfance que vous n’avez pas revu depuis des décennies et surprenez-les en les invitant à un party de noël.

Conseil #4  Créez une ambiance de fête à la maison

Si vous êtes nouvellement séparé et que vous avez passé les précédentes fêtes en couple, vous allez éventuellement ressentir un grand vide. Si vous ne pouvez pas être en famille ou avec vos proches, ce n’est pas une raison de ne pas célébrer. Amusez-vous à décorer votre intérieur à votre goût, à cuisiner un plat inhabituel et digne d’un grand chef, à vous habiller chic  et à vous maquiller ! Osez des choses différentes que vous ne faites jamais d’habitude! Créez une playlist avec des chansons qui vous donnent la pêche et écoutez vos émissions préférées.

Conseil #5 Occupez-vous avec des choses qui vous passionnent

Puisque les activités en présentiel deviennent rares ou trop contraignantes, inscrivez-vous à des activités virtuelles qui vous intéressent. Ateliers d’art créatif, d’écriture, de couture,  de danse, de sport, etc. Avec toutes les offres disponibles en ligne depuis le début de la pandémie,  il y a de quoi avoir une période de fêtes riche en aventures et en émotions! Lancez vous un défi de réaliser un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps et qui ranime en vous votre âme d’enfant!

Conseil #6 – Prenez soin de vous!

Ce temps de solitude pourrait aussi être un bon moment pour se faire plaisir et réapprendre à  prendre soin de soi. Et si vous renouveliez votre déco, votre garde robe, ou votre coupe de cheveux? C’est aussi se gâter en s’offrant de petites attentions comme un bouquet de roses,  des chandelles, une séance spa à la maison, de nouveaux bijoux. Être seul aux fêtes requiert de vous faire plaisir et de vous dorloter.

Conseil #7 Vivez un Noël humanitaire

Lorsque vous êtes seul aux Fêtes, il se peut que vous n’ayez pas le goût de faire des activités ludiques. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un Noël humanitaire. C’est le moment de mettre en action toute votre générosité auprès de ceux qui passent les Fêtes dans des situations très précaires. Si le cœur vous en dit, vous pouvez offrir votre temps pour faire du bénévolat associatif et / ou des dons en cadeaux aux plus démunis.

Enfin, si vous vivez des moments de solitude qui vous empêchent de savourer la vie présente, je peux vous aider à y faire face et à mieux vivre votre célibat. De façon concrète, mon approche de travail a fait ses preuves pour affronter la solitude et pour mieux vivre son célibat. Nous discuterons des pistes faire face à la solitude et pour  mieux  accueillir l’amour.  Je demeure disponible par appel vidéo (Skype ou Facetime) et par téléphone pour vous offrir un accompagnement.  Je vous invite à essayer ma séance gratuite de 30 minutes. Nous verrons certainement la situation dans son ensemble. Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes pleines de gratitude et d’amour de soi!

© Marie-France Archibald, votre coach pour vous aider à ne plus vous sentir seul si vous êtes célibataire

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>