Blogue

L'autosabotage dans les relations amoureuses - 5 choses à savoir- CoachAmoureux.com : un homme frustré a avec arrière plan sombre.

L’autosabotage en amour: 5 choses à savoir

03/02/2023 - Confiance en soi

Quand on  parle d’autosabotage, la plupart des gens pensent: “blocage”, “culpabilité”, “peur”, “conflit interne”… Et les mêmes questions reviennent .  Qu’est-ce que l’autosabotage ? Quelles en sont les causes? Comment reconnaître un comportement auto-saboteur? Comment stopper l’autosabotage dans sa vie?  Qu’est-ce qui peut bien pousser une personne à empêcher son propre bonheur ? On s’en pose des questions autour de l’autosabotage! L’autosabotage  intrigue et on ne sait pas trop quelles en sont les causes ni comment le vaincre, sans compter le grande nombre d’idées reçues autour de ce phénomène. J’ai donc décidé d’en parler et plus particulièrement dans le contexte de la vie amoureuse puisque j’accompagne chaque année des personnes qui en souffrent. Pas de longs discours, mais de précieuses informations qui, je l’espère, pourront vous éclairer. Pour comprendre l’autosabotage en amour et mieux le vaincre, voici cinq choses essentielles à savoir.

Regardez la coach en autosabotage

 

1. L’autosabotage est un mécanisme psychologique inconscient

En psychologie, l’autosabotage est reconnu comme un comportement inconscient qui amène une personne à  se mettre en échec par ses actions. Ce comportement se produit généralement en présence d’une situation nouvelle qui implique de grands changements ou un engagement important dans la vie d’une personne. Comme accepter un nouvel emploi longtemps espéré, s’engager dans une relation  sérieuse, etc. Dès qu’on est proche d’atteindre un objectif , la voix de l’autosabotage gache tout.  On a peur et on se retrouve à faire des erreurs qui nous éloignent de cet objectif et qui finit par nous en priver. Sans savoir pourquoi, on agit mal et on semble ne pas  pouvoir s’empêcher de le faire. La plupart du temps, on ne s’en rend même pas compte. Cela peut arriver une seule fois, comme cela peut se produire de façon répétitive.

Coaching Amoureux avec Marie, 20 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

2. L’autosabotage est avant tout une stratégie de survie

Face à l’autosabotage, il y a deux façons de voir les choses. On peut voir les choses de façon négative et aggraver la situation en portant un jugement sévère CONTRE soi-même. Se dire qu’il y a quelque chose en nous qui ne tourne pas rond. En gros, se laisser envahir par la culpabilité pour finir par se détester soi-même. Ou bien on peut voir les choses différemment.

Femme triste souffrant d'autosabotage qui regarde par la fenêtre

En comprenant que derrière tous ces comportements d’autosabotage, se cache une personne terrifiée, apeurée, agitée. Une personne dont la priorité n’est pas d’être heureuse, d’être comblé, mais plutôt et avant tout de survivre! Parce qu’au-delà des conduites d’auto-sabotage, il y a une tentative de survivre et de se protéger.  On le fait POUR soi.

Pour certains, cela peut être un moyen de survivre à la peur du changement, pour d’autres à la peur de l’échec. Parfois cela peut-être lié à des croyances limitantes. Ou encore au syndrôme de l’imposteur, la peur de sortir de sa zone de confort ou encore de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.

3. On peut s’auto-saboter aussi en amour

L’auto-sabotage ne touche pas seulement la sphère professionnelle.  Il s’exprime dans bien d’autres domaines de la vie, y compris en amour. Dans le célibat comme dans les relations amoureuses , cela peut se manifester de plusieurs façons: Ne pas faire le premier pas, ne pas répondre aux appels ou aux sms, ne pas se présenter à un date amoureux ou s’y rendre mal habillé. Partager trop ou pas assez de détails sur soi lors d’une première conversation. Tromper son partenaire bien qu’on l’aime. Rester dans une relation toxique. Prendre ses distances dès qu’une relation devient sérieuse. Garder le contact avec son ex, alors que cela nous fait souffrir.

Tous ces comportements sont souvent causés par un manque d’estime de soi (je ne me sens pas digne d’être aimé) ou la peur d’être trahi (je ne veux pas souffrir). C’est une manifestation de toutes les croyances basées sur la peur qui se sont installées à un moment de notre vie. Tout cela crée un décalage entre votre envie de vivre le grand amour et vos actes

 Homme dans une communication tléléphonique qui ignore sa femme qui le regarde les bras croisés

4. L’auto-sabotage peut être évité

Ce n’est pas une affaire de malchance ou une fatalité! Il existe des solutions qui marchent pour éviter l’auto-sabotage . La première étape est de prendre conscience de ces mécanimes. Il s’agit d’être capable d’identifier son type d’autosabotage et les peurs qui y sont associées. Quand tout cela devient clair, on peut enfin agir pour traiter le mal à la source. De petits exercices tout simples peuvent en venir à bout en respectant son rythme, en s’appuyant sur ce que l’on maîtrise pour éviter la grosse panique.  Alors, il ne s’agira alors plus d’agir contre soi, mais surtout d’agir pour soi, sans renoncer au bonheur que l’on mérite!

5 . L’estime de soi est la clé pour déprogrammer le processus d’auto-sabotage

Une des clés pour ne plus s’interdire de réussir, c’est d’améliorer son estime de soi.  Parce qu’après tout, c’est parce qu’on pense ne pas mériter l’amour qu’on sabote ses relations. Or, l’estime de soi est ce qui nous amène à  s’accepter soi-même et à respecter notre besoin d’être aimé.  En travaillant sur votre estime de soi, vous allez  pouvoir vous concentrer sur que vous voulez et non plus sur ce que vous pensez ne pas être capable de faire. Vous prendrez des décisions selon vos possibilités et non plus selon vos peurs.  Vous regarderez en avant et pas dans le rétroviseur. Cela va impliquer un travail sur soi au niveau de vos blessures et traumatismes du passé. Mais aussi un travail au niveau de vos pensées, vos peurs et vos croyances.

Il est donc important en parlant d’autosabotage  de considérer ce mécanisme avec plus d’indulgence et de bienveillance. Même si jusqu’à présent, vous avez cette tendance à vous mettre des barrières invisibles, il y a énormément de potentiel en vous.  Il s’agit d’amener votre système nerveux qui est habitué à éviter les douleurs émotionnelles , le rejet et la honte, à accepter de prendre des risques afin d’obtenir ce que vous voulez vraiment.

Bien sûr, il est essentiel de se faire accompagner dans cette démarche pour surmonter tout cela au fur et à mesure. L’évitement, les comportements à risque, la peur de ne pas plaire ou de ne pas être à la hauteur sont des obstacles que j’ai aidé des centaines de clients à résoudre au cours de ces dernières années. Si vous avez envie de mieux vous comprendre pour déjouer l’auto-sabotage et réussir votre vie amoureuse, je vous invite  à essayer ma séance gratuite de 30 minutes. Pendant cette séance, nous verrons ensemble de quelle manière je pourrais vous aider.

Marie, Coach en relations amoureuses depuis 19 ans à Montréal

Regardez la coach de l’autosabotage
Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>