Blogue

Amour non réciproque: decoder-non-verbal-montreal

Amour non réciproque: quels sont les signes et comment réagir?

Publié le 8 septembre 2022 à 8h00 dans Relations Hommes Femmes | par Marie

L’amour non réciproque est une situation qui peut se produire que l’on soit en couple ou dans le célibat.. Cette situation désagréable n’est pas anodine et sans conséquence. Le plus compliqué, c’est qu’on se sent perdu entre l’espoir d’être aimé en retour et l’envie d’oublier son crush pour ne pas souffrir. Pour surmonter cette problématique, il faut dans un premier temps accepter la situation . Même si cela est compliqué , il faut reconnaître et comprendre les signes de désintérêt. Ensuite, il est nécessaire de faire un travail sur soi pour se remettre de  la situation. Il faut se poser les bonnes questions sur ce que l’on souhaite réellement par rapport à son bien-être personnel et poser des actions concrètes pour réussir en amour.

Les signes d’un amour non réciproque

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Amour unilatéral pour un(e) inconnue 

1- Vous idéalisez la personne: Vous la connaissez à peine mais vous êtes déjà follement amoureux, sans vraiment avoir de détails sur sa vie. Vous interprétez un sourire, une attention, une amitié naissante comme de l’intérêt…

2- Vous avez constamment des doutes sur les sentiments de cette personne.Même si parfois cela vous paraît évident, vous avez souvent l’impression de vous faire des films dans votre tête. Un coup elle vous donne de l’attention, et juste après elle se montre distante.

3- Elle vous fuit: Depuis que vous lui avez avoué vos sentiments, la personne ne répond plus à vos appels, elle est toujours occupée.Elle se montre froide et distante sans aucune autre raison valable.

4 – Elle ne réagit pas à vos déclarations d’amour: Quand vous lui demandez ce qu’elle ressent, soit elle évite la question soit elle ne vous répond rien pour ne pas vous blesser.

5- Vous avez du mal à percevoir des signes d’intérêt: Un homme  ou une femme qui vous aime finit toujours par manifester son intérêt que ce soit verbalement ou non. Il faut apprendre à décoder les signes d’intérêt que l’on vous montre. Si la personne ne fait aucune manifestation d’amour ou pire, si elle semble clairement s’intéresser à quelqu’un d’autre, il n’y a aucun doute : elle ne ressent pas la même chose que vous.

Amour non réciproque  avec un(e) ami(e) / collègue

1- Il/ elle vous parle  librement de ses conquêtes et vous demande des conseils pour plaire à une personne

2- Quand vous parlez d’amour, il /elle  vous encourage à faire des rencontres amoureuses

3- D’après ces signaux, il/elle vous a classé une bonne fois pour toute dans la case ami (friendzone)

4 – S’il s’agit d’un collègue, il / elle ne vous parle que du travail et ne vous donne pas l’impression de vouloir vous connaître beaucoup plus que dans le cadre professionnel.

 

Quand votre conjoint(e) ne vous aime plus

1- Vous avez remarqué que plus rien n’est comme avant. Contrairement à son attitude galante et attentionnée dans le passé, il/elle se montre égoïste et distant(e).

Avec le temps, la personne que vous aimez semble avoir perdu son intérêt pour vous et s’être lassé de votre compagnie.

2- Chaque fois que cette personne a du temps libre, elle ne pense qu’à s’amuser sans vous. En d’autres termes, elle ne consacre même pas 1% de son temps libre avec vous : La personne se trouve toujours dans d’autres occupations pour ne pas passer du temps avec vous.

3 –  C’est toujours vous qui faites le premier pas. Vous sentez que vous donnez beaucoup sans recevoir en retour. Et les moments de tendresse n’existent plus.

4- La personne fuit au moindre signe d’engagement. Elle ne s’investit pas vraiment dans la relation et ne vous considère pas comme une priorité dans sa vie.

 

Les conséquences d’un amour unilatéral

1- Perte d’estime de soi

 Le désintérêt de l’être convoité peut nous amener à douter de soi, de notre apparence et de nos qualités humaines. Vous avez l’impression de ne pas mériter cette personne. Mais dans ces moments-là , il faut se souvenir que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Si cette personne n’ a pas su voir en vous son âme sœur ou son grand amour, c’est que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre, tout simplement. Et cela veut dire qu’il y a quelqu’un d’autre qui saura mieux apprécier qui vous êtes.

2- Peur du rejet et de la souffrance

Après avoir vécu une situation d’amour à sens unique, on peut devenir obsédé par la peur du rejet. On s’imagine que cette mauvaise expérience va forcément se reproduire, et du coup on a plus de risque d’attirer ce schéma destructeur à nouveau. Et paradoxalement, on risque de se sentir attiré uniquement par les personnes qui ne s’intéressent pas à nous.

3- Dépression

La frustration de ne pas être aimé en retour fait mal et engendre beaucoup de tristesse et de doutes. qui peuvent aboutir à une dépression. D’où l’importance de ne pas s’isoler pour gérer tout seul ce qu’on vit et de vraiment prendre soin de soi.

 

Comment réagir quand on réalise qu’on vit un amour non réciproque?

Avec son conjoint ou son ex

Si vous êtes toujours amoureux(se) de votre ex ou de votre conjoint mais il semble indifférent, il vaut mieux ne pas se nourrir de faux espoirs. Si vous avez déjà  essayé de le reconquérir en vain, il faut aller de l’avant, mettre un trait sur la relation définitivement et faire son deuil amoureux.

Avec un ami ou un inconnu

Prenez vos distances pour l’oublier et éviter de souffrir trop longtemps. Il faut se rendre à l’évidence et accepter la situation. L’espoir d’un amour non partagé qui devient réciproque ne doit pas vous aveugler. Il ne sert à rien de forcer quelqu’un à vous aimer ou de manipuler la personne pour qu’elle se mette en couple avec vous sans amour. Une telle relation n’est pas saine et vous ne pourrez jamais vous y sentir épanouie.

 

Que faire dans tous les cas?

Il est important de vous concentrer sur la suite et la première étape est de retrouver l’estime de soi perdue. Pour cela, il faut se faire plaisir et penser toujours à son bien-être avant tout. Reprendre confiance en soi  est une démarche qui nécessite du temps et parfois l’aide d’un professionnel. Pour pouvoir tourner la page à un amour non réciproque, il va falloir faire son deuil amoureux.

Pour cela, on devra  non seulement éviter la personne, mais aussi s’accorder du temps pour panser ses blessures avant de se jeter à corps perdu dans une nouvelle  relation.  S’accorder du temps, c’est aussi  faire de nouvelles activités et de nouvelles rencontres amicales. La douleur ne va pas s’évaporer en une nuit, mais il faut éviter de sombrer trop longtemps et continuant à vivre normalement. 

 

Demander de l’aide

Un amour non réciproque reste une épreuve dure à affronter mais pas impossible. Une chose qui va certainement vous aider, c’est de se focaliser sur les choses positives qui sont dans votre vie et de demander de l’aide quand les émotions s’emballent. Il est important de ne pas s’isoler et de pouvoir se confier à une personne de confiance qui saura vous écouter et vous encourager.Et pendant ce temps. pourquoi ne pas se lier d’amitié avec quelqu’un et avoir des dates d’un soir juste pour s’amuser?

Besoin de conseils personnalisés? Chaque situation est différente. Réservez une séance gratuite avec moi pour voir comment je peux vous aider. Il me fera plaisir de vous accompagner, à travers cette période difficile, à reprendre confiance en vous pour trouver enfin l’amour partagé le moment venu.

© Marie-France Archibald, votre Coach Amoureux pour surmonter l’amour à sens unique.

 

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>