Blogue

Étude sur les rencontres par Internet

08/04/2006 - Coach Rencontres Montréal

Voici les résultats d’une d’une étude* exclusive sur les relations intimes sur Internet par Guylaine Bouchard, doctorante en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle affirme que 91 % des 292 internautes qui ont participé à son étude, se disent satisfaits de leur relation de couple initiée sur Internet. Ils affirment écouler des jours heureux au-delà de l’écran dans la vraie vie.

«J’ai pu observer que les cyberrelations mènent rapidement à un haut niveau de développement d’intimité. La révélation de soi est beaucoup plus rapide et plus importante que dans les relations formées traditionnellement. Un total de 93 % des répondants affirment s’être sentis très proches l’un de l’autre au cours de leur cyberrelation. Le développement d’un préjugé favorable envers l’autre dès le départ dans les relations en ligne est beaucoup plus important que dans les relations traditionnelles», indique Guylaine. En fait, l’absence de proximité physique réelle semble propice à augmenter le degré de romantisme de la cyberrelation, ajoute-t-elle.

Une recherche rapide menée en 2004 indiquait la présence de plus de 2 millions de sites, contre seulement 4000 en 2001, indique l’étudiante au doctorat qui est également psychologue. Les répondants ont indiqué qu’Internet était devenu leur espace de rencontre privilégié. Contrairement aux croyances populaires, l’on n’y retrouve pas uniquement les laissés pour contre de notre monde voué au culte de la beauté. Un total de 40 % a dit constater que les gens qui se trouvent sur les réseaux de rencontres sont très intéressants ou intéressants et 37 % moyennement intéressants.

*Source : www.uqtr.ca/cybercouple

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>