Blogue

7 règles pour réduire les chicanes de couple

13 règles à adopter pour réduire les chicanes de couple

29/09/2022 - Couple heureux

Les chicanes de couple sont inévitables puisqu’on ne peut pas TOUJOURS être d’accord sur tout. Mais il n’est pas facile de vivre dans un environnement de tensions perpétuelles. Quand les disputes reviennent continuellement, le couple peut être fragilisé et en danger. C’est pourquoi il ne faut pas simplement accepter leur existence, mais faire en sorte que les disputes soient moins fréquentes et qu’elles renforcent le couple au lieu de l’affaiblir. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer cette situation. Au préalable il faut comprendre ce qui est souvent à l’origine de ses tensions dans le couple et les mécanismes qui les déclenchent

Ce n’est pas toujours évident, mais chacun dans le couple a la possibilité de faire sa part pour réduire et apaiser les malentendus. C’est ce que nous allons traiter pour vous aider enfin à vivre une vie de couple plus sereine.

Comment améliorer sa communication pour prévenir les chicanes? Comment créer un climat favorable à un échange respecteux et sans frictions majeures? Voici donc 13  règles qui marchent bien pour réduire les chicanes de couple.

Conseils Gratuits pour ta vie amoureuse avec Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Écoutez avant de parler

L’écoute est une faculté très importante dans une relation amoureuse comme dans toute relation.  De nombreuses disputes pourraient être évitées grâce à une écoute compréhensive et sincère. Avant de vider votre sac sur ce qui vous pèse, prenez-vous souvent le temps d’écouter ce que l’autre essaie de vous dire?  Résistez à l’envie de lui couper la parole ou de l’interrompre sans arrêt. En effet, cela vous empêche de comprendre le point de vue de votre partenaire. Ensuite, vous serez plus à mesure de bien peser vos mots pour pouvoir lui répondre convenablement. Ne pas écouter ce que l’autre nous dit est une attitude toxique. Cela n’amène au final que du négatif dans la vie de couple. Parfois on croit comprendresavoir ce que l’autre veut dire, mais ce n’est pas toujours le cas.  Alors, assurez-vous de laisser l’autre s’exprimer jusqu’au bout.

Parlez à la première personne

Afin d’éviter les chicanes de couple, lorsque vous devez énoncer un problème ou une situation, utilisez la première personne, le « JE ». le « JE »vous conduira à exprimer vos propres émotions et vos besoins alors que le « TU » précède souvent la plainte ou le reproche. Personne n’a envie d’être traité de façon négative, donc plutôt que d’accuser l’autre de tous les torts, exprimez ce que vous ressentez face à une situation. Cela crée une résolution pacifique fondée sur le respect des besoins de chacun. Même remarque pour l’utilisation du  mot « TOUJOURS » ou « JAMAIS » qui laisse penser à l’autre que vous l’avez enferné dans une case et que ses efforts sont vains.

Un problème à la fois, les solutions sont plus faciles

Lorsque se présente un problème ou une situation où vous êtes disons fâché contre votre partenaire, ne ramenez pas TOUS les autres problèmes ou irritants dans la discussion. Même s’il y a bien des choses qui vous agacent, il est hautement recommandé de n’avoir qu’un sujet par conversation. Sinon, vous risquez de tomber très vite dans des sujets plus sensibles . Toute personne qui se trouve affublée d’un lot de problèmes ou de reproches finit par réagir aggressivement en retour.  Sachant cela, assurez-vous de ne pas amener la conversation sur d’autres terrains encore plus glissants. Retenez ceci: Il est plus facile de résoudre un seul problème que plusieurs à la fois.

Évitez le plus possible les communications par texto

L’idéal est d’utiliser les textos seulement au besoin. Les couples utilisent les SMS de façon exagérée et lorsqu’une phrase est mal interprétée ou un mot mal comprise, cela peut dégénérer rapidement. Pourtant à la base, il n’y avait pas forcément de problème. Un texto ne peut retranscrire le ton de la voix, l’expression du visage, etc. Il ne faudrait donc l’utiliser que pour les converstions simples  ou peu risquées. Mais on ne peut pas toujours faire autrement que de communiquer par SMS. Si jamais ce type de situation vous arrive, afin de réduire les chances d’engendrer une chicance de couple, arrêtez de texter et appelez votre partenaire directement. Il n’y a rien de mieux que les paroles pour bien se comprendre et éviter les situations de chicanes de couple inutiles.

Posez des questions ouvertes

Nous sommes à l’ère où les moyens de communications n’ont jamais été aussi présents et pourtant le nombre de divorces augmentent années après années. La communication directe et ouverte est importante pour amener l’autre à vous parler de façon profonde et non superficielle. Évitez donc les questions où les réponses se conclueront par un OUI ou un NON. Vous ne serez jamais capable de mieux connaître votre partenaire si vous posez des questions fermées. La question ouverte offre la chance à l’autre de partager plus amplement sa réflexion et de mener la conversation vers ce qui est le plus important à ses yeux. Alors que la question fermée donne l’impression que vous ne vous souciez pas vraiment de ce que votre partenaire pense. Parfois l’autre vous demandera de préciser votre question pour s’assurer que vous parlez de la même chose. Ne le prenez pas mal non plus.

Arrêtez de penser que votre partenaire sait lire dans vos pensées

Personne ne peut lire dans les pensées des autres. Donc arrêtez de penser que votre partenaire sait ce qui vous fâche alors que vous ne lui avez rien dit. Ne présumez pas de la signification d’une grimace ou un regard. Exprimez-vous avec des mots pour que ce soit clair, car les situations nébuleuses ne feront qu’aggraver un problème qui à la base n’existe peut-être même pas. Ce qui est évident ou important pour vous ne l’est pas forcément pour l’autre parce que vous êtes différent. En acceptant et en respectant cette différence, vous serez plus apte à communiquer clairement pour aider votre partenaire à mieux vous comprendre.

Parlez, évitez de crier

chicanes dans le couple: ecouter avant de parler

La 7e règle afin de réduire les chicanes de couple est votre aptitude à parler et non crier… Le ton de votre voix lorsque vous exposez un problème peut faire toute la différence. Si on vous crie après, vous aurez tendance à vous replier sur vous-même, à ne pas vouloir en entendre davantage. Vous n’aurez pas envie de continuer ou de faire l’effort d’écouter ce que l’autre souhaite dire. Si vous sentez que le ton monte. Prenez une respiration profonde et passez votre tour. Si vous gardez votre calme, il sera moins probable que la discussion tourne mal. Par ailleurs, certaines paroles dites dans le feu de la colère peuvent causer des blessures profondes qui resteront gravées même après une réconciliation. Veillez donc a vous exprimer le moins possible quand la colère prend le dessus.

Identifiez les sujets à risque

Quand vos différends semblent toujours tourner autour des mêmes sujets, c’est souvent le signe que la question n’a jamais été résolue. Soit parce qu’un de vous n’est pas satisfait des réponses de l’autre soit parce que vous avez des divergences profondes. Pour éviter les disputes à ce sujet, l’idéal reste de trouver un compromis par rapport à vos valeurs respectives. Sinon, chacun cherchera toujours à avoir le dernier mot. Si aucun compromis n’est fait, ce sujet restera longtemps un point de discorde dans votre relation.

Analysez la situation

Il vaut mieux prendre le temps d’analyser la situation quand vous sentez que la conversation risque de tourner à des chicanes de couple. Prenez du recul pour vous poser les bonnes questions: Est-ce que ce sujet vaut vraiment la peine? Est-ce le bon moment? Y a-t-il un moyen de rassurer l’autre et d’apaiser les tensions imminentes? Puis, vous pourrez suite à votre analyse, proposer une solution ou un moment plus propice pour aborder le sujet. Par exemple, le moment ou l’un de vous est fatigué, stressé ou affamé n’est peut-être pas le meilleur moment d’aborder des sujets délicats!

Luttez contre le stress

Le stress peut également être à l’origine de chicanes de couple vraiment inutiles. Une mauvaise journée au travail, une longue attente dans le trafic ou même les pleurs des enfants peuvent provoquer une hypersensibilité émotionnelle. Dans ce contexte, il faut savoir travailler sur son stress pour ne pas vous défouler sur votre partenaire.

Évitez la routine

Tout comme le stress, la monotonie est un des ennemis de l’harmonie du couple. C’est un piège aussi bien pour les couples récemment formés que pour les vieux couples. Quand on ne cherche plus à plaire à l’autre par de petites attentions ou quand la flamme du désir s’éteint, cela affecte la santé du couple. On se met à s’engueuler pour des broutilles et à s’énerver au moindre inconfort. Dans le fond, ces chicanes cachent de profondes frustrations et un sentiment de rejet. Si vous pensez que la routine s’est tranquillement installée dans votre couple, il n’est pas trop tard pour réagir et entretenir la flamme dans le couple. Bien sûr, cela requiert un effort mutuel pour que cela fonctionne.

Pimentez votre couple

La sexualité joue également un rôle important dans le couple dans l’harmonie entre les deux partenaires. Elle fait partie des éléments qui détermine le niveau de complicité dans un couple. Quand il n’y a plus de complicité sexuelle dans le couple, cela peut créer de vives tensions. Il faut donc veiller à maintenir l’épanouissement sexuel mutuel. Si les rapports sexuels se font rares ou si la monotonie s’est installé dans vos pratiques, essayez de changer vos habitudes et de pimenter votre sexualité.

Laisser de l’espace à l’autre

Les chicanes récurrentes sont aussi un véritable défi dans les couples ou l’un des partenaires a un problème de dépendance affective. Si votre partenaire se sent ettouffé , il aura tendance à être constamment sur la défensive. Et la pression que vous lui mettez contribuera grandement à un terrain de chicanes répétitives. Il est important de lacher du leste et que chacun puisse respecter les envies de solitude de l’autre. Ce n’est pas parce que votre partenaire est parfois distant qu’il ne vous aime pas. Ne soyez pas constamment en demande.

Se réconcilier après les chicanes de couple

Il est important de ne pas rester insensible aux chicanes dans le couple. Cherchez toujours à vous réconcilier avec l’être aimé dès que l’atmosphère semble s’être un peu apaisée. Pour que la réconciliation soit réelle, il est important que chacun reconnaisse ses torts et demande pardon à l’autre. Ainsi, le couple pourra à nouveau repartir sur de nouvelles bases et surmonter l’épreuve ensemble.

Les chicanes dans le couple peuvent donc avoir différentes sources. Je vous encourage vraiment à identifier celles qui vous concernent dans le but d’ améliorer ces aspects de votre vie de couple. Chaque couple a des défis différents. Dites-moi dans les commentaires si vous avez identifié le vôtre et comment vous gérez cela habituellement? J’espère que vous avez trouvé ces règles très utiles et que vous les appliquerez. Si vous êtes intéressé par d’autres pistes pour réussir votre vie amoureuse,  il me fait plaisir de vous inviter à faire l’essai de ma surprenante séance découverte sans frais.

Marie-France Archibald, coach sentimental et en relations amoureuses depuis 2004, Montréal, Québec

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>