Blogue

Nouvelle relation: 5 questions à se poser avant de s'engager dans une nouvelle relation

Nouvelle relation: 5 questions à se poser avant de s’engager

Publié le 19 mai 2022 à 9h04 par Marie

Avant de s’engager dans une nouvelle relation, faire son bilan amoureux est une belle façon de prendre du recul. Dans le rythme de vie effréné dans lequel nous vivons, on doit s’adapter sans cesse aux changements qui s’imposent à nous. Et une nouvelle proposition de relation amoureuse qui nous tend les bras, en fait partie. Un bilan de sa vie amoureuse  prend tout son sens quand une personne qui vous attire semble vouloir faire une irruption sérieuse dans votre  vie. Quand on se sent un peu perdu et qu’on se demande si c’est une bonne idée. Si la peur et la confusion se mêlent à l’adrénaline de la nouveauté, c’est  simplement parce que vous  n’ avez pas encore mis des mots clairs dans votre esprit. Le bilan est aussi un exercice salvateur pour les personnes qui ont tendance à  s’attacher trop vite.  C’est l’occasion de réévaluer  votre timing, vos attentes, vos objectifs et vos souhaits pour l’avenir. Voici les 5  principales questions à se poser pour y voir plus clair avant de s’engager dans une nouvelle relation

 

1) Suis-je vraiment amoureux (se)?

Il est important de prendre du recul sur ce qui vous plaît chez cette personne.Est ce la personne elle-même qui vous plaît ou l’idée d’être en couple à nouveau. Est-ce de l’amour, de l’attirance ou juste de l’affection? Comment vous sentez-vous en présence de cette personne? Quels sont les traits de caractère qui rendent cette personne spéciale pour vous? Qu’est ce qui vous plaît le plus et le moins? Pensez vous que cette personne ferait un bon partenaire pour le reste de votre vie? Ou bien la voyez-vous plus comme un moyen d’atteindre un objectif ou de prouver quelque chose? 

Votre coach amoureux, Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

2) Est-ce le bon moment?

Le timing d’une relation est important. Et ce, même si chaque relation a son rôle à jouer dans notre parcours de vie! Le timing correspond à votre état d’esprit au moment où vous envisagez cette relation.  Il y a des rencontres qui servent de transition ou de pansement des blessures du passé. Il y a aussi celles qui vous permettent de vous rendre compte que vous méritez mieux. Et enfin,il y a celles qui vous trouvent dans une période de votre vie ou vous savez exactement ce que vous voulez et ce que vous ne tolérez plus. 

A quelle saison de votre vie êtes-vous? Quelle esr votre vision de l’amour aujourd’hui? Être dans une phase positive de votre vie et avoir une vie équilibrée est un bon départ pour une relation saine et durable. Cela  rendra certainement les choses plus faciles pour vous et pour votre futur partenaire. Et parfois, c’est quand on est dans une bonne phase de sa vie, qu’on attire les bonnes personnes.

3) Est-ce la bonne personne?

Le début d’une relation amoureuse est la période ou on s’observe le plus. On cherche en quelque sorte à valider si nous sommes vraiment compatibles. Est-ce la bonne personne? Êtes vous vraiment compatibles? Avez-vous des points communs, des choses à partager ensemble? Vos personnalités sont-elles complémentaires? êtes-vous dans des saisons similaires de votre vie?

 Cette personne vous voit-elle vraiment telle que vous êtes ou vous idéalise-t-elle? Même s’il est trop tôt pour le savoir, il y a des signes qui peuvent soit vous alerter soit vous rassurer. Je vous invite à lire aussi notre article “Comment savoir si c’est la bonne personne.”

4) Sommes-nous compatibles?

Êtes vous un amoureux sécurisant, anxieux ou évitant? L’amoureux sécurisant se montre disponible, flexible, compréhensif et fait facilement des compromis.L’anxieux a une facilité à blâmer l’autre. Il recherche constamment la présence et l’appréciation de l’autre, et interprète les choses souvent de façon très négative.Il manque de confiance en soi et en l’autre et a peur du rejet. L’évitant se montre très distant et indépendant. Il a confiance en lui mais fait difficilement confiance aux autres. Il fuit les conflits et se met souvent en mode défensif par peur de souffrir.

Comprendre son mode d’attachement permet de mieux appréhender les éventuelles difficultés à venir dans le couple. Quand deux personnes de type insécurisant (anxieux et/ou évitant) se mettent ensemble, cela peut engendrer des divergences et des conflits majeurs. 

5) Quelles sont mes attentes et mes apports dans cette relation?

Quelle sera l’utilité de cette relation pour vous? Qu’est-ce qui vous semble le plus important dans une relation de couple actuellement? Cette personne est-elle en mesure de vous offrir ce que vous recherchez? Vos attentes sont-elles réalistes ou trop élevées?  Dans chaque rencontre amoureuse, chacun vient avec un passé, une personnalité, des attentes et des souhaits. Êtes vous à l’aise avec ce que l’autre apporte comme bagage?

On pense souvent à nos propres attentes mais on oublie parfois de se demander ce qu’on est prêt à offrir en retour. Qu’êtes-vous en mesure d’apporter dans cette relation? Correspondez-vous vraiment à ce que cette personne semble rechercher? Bien se connaître est important pour s’assurer que vous êtes en mesure de satisfaire l’autre et de combler ses attentes. 

Avez-vous les réponses à ces questions?

J’ai l’habitude de dire qu’une vie amoureuse épanouie se construit dans la clarté. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi si vous avez besoin d’aide pour faire votre bilan amoureux. On est là pour vous aider à partir sur des bases saines, à faire les bons choix et à vous épanouir dans une nouvelle vie de couple. Réservez une séance gratuite de 30 minutes si vous souhaitez être accompagné dans votre bilan amoureux. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à commenter ci-dessous pour me dire ce que vous en avez pensé.

A bientôt 😉

Marie-France, coach en relation amoureuse depuis 17 ans.

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>