Blogue

5 clés du langage non verbal amoureux

Publié le 11 novembre 2015 à 13h00 dans Langage non verbal | par Marie-France Archibald

Plusieurs célibataires m’ont dit tout au long de ma carrière  : « Je ne détecte pas les signes d’intérêt pour savoir si on s’intéresse vraiment à moi ». Lire le langage non verbal amoureux consiste à percevoir le comportement et les émotions chez l’autre. Savoir décoder le non verbal permet de vérifier si vous plaisez sincèrement à la personne qui vous intéresse, si elle vous désire, si elle est fausse, si elle vous dit des menteries pour ne pas vous offusquez ou si elle vous dit la vérité.  Si vous voulez davantage développer la compétence de bien lire le non verbal, vous serez très efficace pour décoder les signes d’intérêts que l’on vous porte, même les plus subtils. Voici donc cinq clés du langage non verbal amoureux à surveiller.

1ère clé du langage non verbal amoureux

Vous le savez probablement déjà, le regard est la première étape pour connecter avec une autre personne dans la vie réelle. Mais, manquez-vous des occasions de rencontres dû au fait que vous avez de la difficulté à maintenir le regard? Il est fort à parier que oui… Le regard donne beaucoup d’information sur ce qu’une personne ressent à un moment précis. Une personne qui vous regarde, mais qui a tendance à détourner le regard lorsque vous la regardez, peut signifier que la personne s’intéresse à vous, mais qu’elle est gênée ou qu’elle a peur de vous montrer son intérêt réel. Elle peut être intéressée à vous, mais elle a peut-être des problèmes qui la préoccupent. Si son regard passe et revient très vite vers vous, il y a de bonnes chances que vous lui plaisez et qu’elle vous trouve à son goût. Ce pourrait être le moment d’approcher cette personne si elle est trop timide pour le faire. Les micros expressions des muscles du visage qui forment un sourire, le regard qui devient plus lumineux, la pupille et la forme de l’œil qui s’agrandissent sont pour la plupart du temps des signes que vous plaisez à la personne. Il est donc primordial de développer vos perceptions visuelles pour mieux lire le langage non verbal.

Votre coach amoureux, Marie: 18 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

2e clé du langage non verbal amoureux

Le sourire peut signifier plusieurs aspects dans les interactions humaines, tant au niveau social qu’amoureux. Socialement, un échange de regards suivi d’un sourire sincère peut être un signe que vous plaisez à la personne, sans être une victoire à coup sûr. Évidemment, vous aurez à vous aborder et à vérifier s’il y a une chimie possible entre vous. Aussi, il est primordial de faire la différence entre un sourire de politesse et un qui démontre un intérêt réel. Un sourire fait par politesse risque de se faire qu’une seule fois. Bien des gens agissent comme cela pour convenir aux conventions sociales ou pour bien paraître. Également, n’oubliez pas de bien regarder les changements subtils au niveau musculaire du visage, la forme et l’éclat dans les yeux. Ils vont démontrer d’autres indicateurs que vous lui plaisez ou non.

3e clé du langage non verbal amoureux

Lorsque vous parlez avec quelqu’un de nouveau, remarquez aussi où la personne positionne son corps par rapport à vous. Cela va vous donner de l’information sur sa réceptivité. Il y a des chances que la personne vous démontre de l’intérêt lorsque la personne se retourne vers vous, à un angle d’environ quarante-cinq degrés, d’autant plus si elle vous sourit sincèrement.

Observez aussi les mouvements que la personne fait avec son corps. Fait-elle des petits rapprochements vers vous? Vous êtes alors probablement sur la bonne voie. Si la personne est à un angle d’environ quatre-vingt-dix degrés, les chances sont plus probables qu’elle vous parle juste par politesse sans ne vouloir plus que socialiser. Car c’est très impoli de se détourner plus qu’à quatre-vingt-dix degrés de son interlocuteur dans notre société. Auquel cas, elle vous montre vraiment son désintérêt.

lire-langage-non-verbal-amoureux-montreal

4e  clé du langage non verbal amoureux

Le toucher est fondamental pour créer le rapport de confiance et va réellement contribuer à votre approche dans vos rapports humains en chair et en os. Nous sommes des êtres sociaux, fait pour se toucher l’un et l’autre. Au niveau des premières rencontres, je vous conseille de toucher à des endroits socialement acceptables comme le bras, l’épaule et le haut du dos.  Il est important de toucher de façon brève et légère. Ces gestes vont aider à tisser un lien de confiance entre vous deux. Il peut aussi vouloir dire qu’une personne veut se rapprocher de vous intimement.  Lorsqu’on ressent de l’attirance pour quelqu’un, nous allons nous rapprocher pour se toucher à des endroits plus intimes du corps comme la main, le bas du dos, le cou, le visage, la taille, les cuisses, les hanches, etc.

Il y a probablement plusieurs aspects du langage non verbal que vous vivez dans vos rencontres, sans que vous vous en rendiez nécessairement compte. Pour lire le non verbal amoureux, il est nécessaire de devenir plus conscient pour bien décoder les signes. Je vous conseille donc de devenir plus perceptif à tous les niveaux des sens que l’on utilise le plus : visuel, auditif et ressenti. Pour cela, je connais des exercices vraiment efficaces qui proviennent d’un enseignant appelé Win Wenger*, méconnu du grand public en francophonie. Ce docteur a développé des techniques qui augmentent le QI de 20 points après 70 minutes de pratique. Je peux vous en parler plus en détails en séance de coaching de vie personnelle.

5e  clé du langage non verbal amoureux

Et, il est important de devenir meilleur pour sa propre utilisation de son langage verbal et non verbal afin de bien démonter l’intérêt à la personne qui nous plait. Messieurs, faites attention à ceci : faire plusieurs balayages de la tête au pied de la femme devant vous ou pire ne regarder que sa poitrine risque de la faire se sentir comme un objet. Pour les femmes, certaines pensent qu’en se montrant indépendantes, comme en détournant le regard, cela va créer plus d’intérêt chez lui. Si vous êtes une très belle femme (et encore), cette attitude risque au contraire de refroidir l’homme qui vous plait. Les Québécois n’abordent pas toujours les femmes lorsque ça leur tente et ne sont pas tous des « chasseurs ». Les hommes ont aussi leurs craintes à faire des approches et cela leur demande souvent du courage de venir vous aborder.

Je vous suggère Mesdames de soutenir le regard lorsque vous trouvez un homme à votre goût. Et surtout, faites-lui le plus beau de vos sourires. Si vous avez les cheveux mi-longs ou longs, passez la main dans vos cheveux est un geste de féminité et démontre ainsi une attirance envers l’homme qui vous plait.

Lire le langage non verbal corporel des femmes : «Les Non», les «Oui» et les «peut-être»

Les « non » non verbaux (ton de voix et gestes)

Elle n’est pas intéressée ou pas prête à rencontrer quelqu’un :

  • Elle ne garde pas le contact des yeux; (Attention ! Elle aussi pourrait montrer de la timidité, auquel cas vous devriez constater qu’elle vous regarde mais baisse souvent les yeux.)
  • Elle ne sourit pas, très peu ou n’a pas un sourire sincère; (Attention! Elle pourrait vous sourire un peu, démontrant ainsi un intérêt mais avec une certaine timidité.)
  • Elle a un regard absent ou détaché;
  • Lorsqu’elle répond à vos questions, elle :
    • a peu d’enthousiasme;
    • a un ton sec ou détaché;
    • est brève;
    • ne fait pas beaucoup d’effort pour répondre;
  • Elle met ses mains sur ses avant-bras en les frottant; (elle peut vouloir se protéger ou elle se sent envahie);
  • Elle croise les bras d’un air décidé;
  • Elle croise ses mains et/ou ses chevilles;
  • Elle met les mains dans son dos ou dans ses poches;
  • Elle frotte le devant de son nez;
  • Elle fait des « mm » de la gorge;
  • Elle s’éloigne de vous dès qu’elle en a l’occasion.

Elle ne répond pas à vos questions et à vos compliments, oubliez-la car, en plus de ne pas démontrer de l’intérêt, elle n’est pas polie.

Les « peut-être » non verbaux (ton de voix et gestes)

Ces points démontrent que la dame est réceptive, mais elle peut être à la fois timide, intriguée, stimulée et/ou n’est pas encore complètement à l’aise. Elle pourrait aussi refouler son désir, car elle ne veut pas vous le démontrer tout de suite. Elle veut se faire conquérir plus ! Elle n’est donc probablement pas encore certaine si vous lui plaisez ou non. Il ne faut surtout pas lâcher votre « chasse » après la vue de ces signes.

  • Elle joue avec les accessoires qu’elle porte (collier, boucle d’oreille, etc.), avec ses cheveux, ses vêtements (Elle veut peut-être inconsciemment ou consciemment attirer votre regard sur elle à ces endroits);
  • Elle joue avec son lobe d’oreille;
  • Elle se mord les lèvres;
  • Elle mord l’ongle de son pouce;
  • Elle a un ton de voix doux, agréable, calme ou chaleureux;
  • Elle se tasse ou recule lorsque que vous entrez dans son territoire intime;
  • Elle met ses mains sur ses avant-bras en les frottant; (elle peut vouloir se protéger ou elle se sent envahie);
  • Elle vous touche (Souvent, elle vous touchera l’avant-bras ou l’épaule en premier, car c’est « socialement acceptable »);
  • Elle fait des petits clins d’œil;
  • Elle se touche le visage ou le cou;
  • Elle joue avec son verre; (dans un bar ou une soirée où l’on boit)
  • Elle met ses mains sur sa bouche (gestes de gêne et/ou de protection);
  • Debout, elle se tient les jambes légèrement écartées, bras sur les côtés;
  • Elle a une main sur ses hanches et elle se place en angle vis-à-vis les autres;
  • Elle ajuste sa position assise;
  • Ses mouvements du corps sont détendus et souples;
  • L’été, elle garde tout le temps ses lunettes fumées (Rappelez-vous que la base de la séduction est le contact des yeux. Elle pourrait vouloir garder du mystère…mais il faudrait voir aussi des signes de « oui » non verbaux.

Évaluer la réceptivité : les « oui » non verbaux (ton de voix et gestes)

Regardez bien son côté gauche, le côté des émotions. Regardez si elle vous sourit… Si vous commencez à lui parler, regardez si elle vous sourit toujours, si elle semble aimer votre compagnie.

  • Elle garde un contact visuel de plus en plus long et/ou de plus en plus souvent;
  • Elle sourit lorsque vous la regardez;
  • Elle vous sourit lorsque vous l’abordez;
  • Elle vous sourit pendant que vous conversez;
  • Elle rentre son ventre et ressort sa poitrine;
  • Ses sourcils se rehaussent et ses yeux deviennent plus grands;
  • Elle se place en angle vis-à-vis vous plutôt que face-à-face (elle est détendue et se sent probablement confortable);
  • Elle « imite » votre langage non verbal ou vos mimiques (L’effet miroir : en épousant les mêmes mimiques vous ressentez alors les mêmes émotions. Si elle vous imite c’est que vous avez probablement créé un bien-être chez elle.);
  • Elle se penche vers vous ou se rapproche de vous;
  • Elle ferme les yeux plus tranquillement pour acquiescer à vos réponses;
  • Elle fait des petits clins d’œil;
  • Elle penche sa tête en vous regardant (du côté gauche, plus particulièrement);
    • Si elle est assise, elle pourrait accoter sa tête dans sa main (elle est donc attentive, voire même contemplative);
  • Elle se touche le visage ou le cou;
  • Elle joue avec son verre; (dans un bar ou une soirée où l’on boit)
  • Elle vous touche;
  • Elle ajuste sa position assise;
  • Ses pupilles se dilatent (plus difficile à détecter mais un très bon signe d’intérêt);
  • Elle caresse ses avant-bras, les côtés de ses cuisses (toutes les micros caresses);

Ces signes-ci sont plus invitants et démontrent en général du désir :

  • Elle bat des cils (pensez à la fille de la bande dessinée Betty Boo);
  • Elle regarde vos yeux en va et vient rapide;
  • Elle observe votre visage (elle regarde longuement vos yeux, nez, bouche, etc.);
  • Elle passe sa main dans ses cheveux de façon lascive;
  • Elle croise ses bras pour tenir ses épaules, s’enlace elle-même; (elle veut peut-être que vous l’enlaciez);
  • Elle rentre son ventre et ressort sa poitrine de façon plus prononcée;
  • Elle glisse le bout de ses doigts vers sa poitrine;
  • Elle caresse (micro caresse) son épaule ou le haut de sa poitrine;

Ces signes montrent probablement qu’elle veut que vous l’embrassiez:

  • Elle pose plus longuement son regard sur votre bouche;
  • Elle ouvre la bouche en vous regardant;
  • Elle fait la moue avec les lèvres comme pour donner un baiser;
  • Elle caresse ses lèvres avec ses doigts (index et majeur);
  • Elle mouille ses lèvres du bout de la langue.

Attention ! Certaines femmes, selon leur personnalité ou leur humeur du jour, vont se montrer très polies et réceptives mais ne seront pas nécessairement intéressées à vous. Certaines veulent aussi vérifier si elles peuvent encore séduire malgré qu’elles soient en couple. Alors, à un moment donné, tâtez le terrain pour voir si elle a un conjoint.

Comment avoir un langage non verbal réceptif?

Lorsque vous voulez aborder une femme personne qui vous plait, utiliser cette technique en premier pour vous montrer réceptif.

Synchronisez votre respiration avec elle. Regardez comment bouge les épaules, le thorax, la tête, etc. Pratiquez cette technique avec votre entourage et dans des endroits publics lorsque vous êtes à côté de quelqu’un ou en face.

Puis sans agir comme un singe, synchronisez la personne avec ces gestes! Si elle vous laisse faire, c’est qu’elle veut entrer en contact avec vous. Sinon elle se désynchronisera.

Je souhaite que cet article vous a aidé pour en savoir plus sur le langage non verbal amoureux. Si vous souhaitez améliorer votre vie amoureuse, savoir comment aborder plus facilement quelqu’un qui vous plait, apprendre à soutenir l’intérêt, améliorer votre confiance en soi, ouvrir davantage votre coeur, faire un deuil amoureux, mieux doser son énergie sexuelle,  je vous invite à essayer ma séance Gratuite (30 minutes. Vous allez commencer à vivre des changements concrèts pour un aspect que vous aurez choisi.

Marie-France Archibald, coach amoureux de Montréal,  Laval, Québec

*winwenger.com

Ajouter un commentaire

0 thoughts on “5 clés du langage non verbal amoureux

  • Bonjour, alors voilà, un homme me plaît beaucoup depuis quelques temps. Et il s’en était rendu compte puisqu’il en a parlé à son frère. Tout de même, depuis le début il y avait des échanges de regards entre nous deux mais aussi de sa part (je me retournais brusquement et il me regardait).Ensuite, je l’ai dis à une copine qui lui a « rapporté ». Mais il n’a pas changé de façon de faire pour autant. Il a continué à me regarder régulièrement et fixement. Mais il a dit à une amie qu’on a en commun qu’il ne voulait pas être en couple et se consacre aux études. De plus apparemment il est très timide avec les filles et ne ferait jamais le premier pas même s’il avait envie d’être en couple. D’ailleurs il n’a pas été en couple depuis cinq six ans. Pourtant, en cours et dehors(mais peu quand il est avec tout ces potes que j’interpréterais comme pour éviter qu’on le voit faire car tt le monde est au courant du coup…) il me regarde, parfois c’est moi et parfois c’est lui, nos regards se croisent souvent. J’aimerais savoir si vous pensez qu’il a quand même des sentiments sans pour autant vouloir s’engager ou si c’est sans doute uniquement pour voir à quel point j’ai moi des sentiments ?

  • Bonjour
    Je me prénome christelle un homme me plaît énormément mais m intime à un point que je ne lui montre pas assez mon intérêt De son côté je ne sais que penser Que dois-je faire merci

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>