Blogue

toucher-communication-non-verbale

Le toucher : L’outil #1 dans la communication non verbale

18/09/2017 - Communication non verbale

Le toucher

Le toucher est un outil complexe et subtil de la communication. Même le plus bref des touchers peut avoir une grande influence sur la perception de l’autre lors des premières rencontres. Plusieurs expériences sociologiques ont démontré que le toucher, même très léger, peut avoir un effet positif lors d’une première rencontre sociale entre deux étrangers. Il peut avoir la même efficacité qu’un sourire, créant de la sympathie. Pensez par exemple lorsque quelqu’un vous demande de vous tasser car vous lui cachez la vue lors d’un spectacle. En vous touchant légèrement sur l’épaule, il y a de fortes chances que vous acceptiez sa demande.

toucher-communication-non-verbale

De mon expérience c’est souvent la femme qui va toucher l’homme en premier. Elle vous donne alors le signal messieurs, que vous pouvez vous rapprocher. Si elle ne le fait pas, ce sera donc à vous de le faire pour pouvoir entrer tranquillement dans son territoire intime. Si vous tardez trop à la toucher, elle risque de ne pas vous voir comme un homme assez intéressé à elle et pourrait donc vous catégoriser comme un ami. Commencez d’abord par des touchers « socialement acceptables » qui se font souvent sur l’avant bras mais aussi sur le haut du bras, sur l’épaule, voire même dans le haut du dos.

Mais rappelez-vous la seule règle dans tous les rapports humains : Il n’y a pas de règles! Cela dépend de la personne, de la situation et du contexte!

Socialement le toucher peut vouloir dire :

–        Accueillir (quand les gens se donnent la main);

–        Guider;

–        Montrer son attention;

–        Montrer son accord;

–        Montrer son affiliation;

–        Montrer son support moral;

–        Mettre l’emphase sur une phrase que l’on dit;

–        Obtenir l’attention ou la participation de l’interlocuteur;

–        Féliciter;

–        Établir ou renforcir une bonne relation de confiance;

–        Complimenter.

 

Propres aux rapports intimes le toucher peut vouloir dire :

–        Montrer son attirance;

–        Vouloir entrer dans le territoire intime de l’autre;

–        Montrer son affection;

–        Complimenter (en faisant des caresses);

–        Montrer son amour.

Dans la drague, il est important de se rappeler que lorsqu’il est bien employé, le toucher peut aider à faire avancer la rencontre… Mais l’utiliser de façon inappropriée peut aussi détruire toutes vos chances de réussir. Même si le « niveau de toucher acceptable » varie d’une culture et d’un individu à l’autre. Essayer de toucher brièvement et légèrement. Évitez tout contact qui pourrait être trop familier ou trop intime, trop rapidement. Étant donné qu’il semble que les hommes sont peut être plus enclins à interpréter ce signe non verbal comme une invitation sexuelle, les femmes sont souvent prudentes pour éviter que les hommes n’interprètent mal les signaux.

Dans les rapports personnels et intimes, le toucher est un signe d’acceptation de l’autre. Règle générale,  au début c’est le bras qui est l’endroit le plus « sécuritaire » et qui donne le ton pour une « acceptation positive de l’autre ».

Il est important d’attendre de toucher d’autres parties de son corps avant que vous sentiez qu’elle vous touche aussi.  Vous pourriez par exemple lui toucher le haut du dos. Une autre option serait de laisser reposer votre main sur le haut de son dos pendant votre conversation. Vous pouvez descendre lui toucher le bas du dos ou la cuisse. Ces endroits sont plus sexuels et elle devrait à ce stade comprendre que vous désirez plus d’intimité qu’une simple conversation. Vous voulez vous rapprocher de son territoir intime. Je vous parle de cela un peu plus bas dans l’article.

Regardez la coach amoureux

 

Le but est de démontrer que ce toucher est fait consciemment, que vous désirez augmenter le degré d’intimité avec la personne et que vous percevez bien qu’elle l’accepte. N’insistez pas trop si elle ne veut pas ! Vous risquez alors de vous faire repousser. Il faut donc développer petit à petit votre degré d’intimité et ce, de rencontre en rencontre pour vous approcher des endroits du corps qui sont plus intimes. Le but est donc de commencer à créer une « tension sexuelle » en vous rendant tranquillement vers des gestes propres aux rapports intimes : toucher ses cheveux, ses mains (ou lui prendre la main), le bas de son dos, ses genoux, ses cuisses, le bas de ses jambes, se prendre la main, par l’épaule, la taille, les caresses, etc. Dès que vous décoder qu’une personne n’est pas prête pour monter le degré d’intimé, vous devriez arrêter… Toujours pour faire en sorte que les deux personnes qui veulent se séduire soient au même diapason et que la vitesse de rapprochement soit mutuelle!

le-toucher-rencontre-amoureuse

Le territoir intime

Je vois rarement des sites qui parlent  comment entrer dans le territoir intime de l’autre. Pourtant, c’est super important de savoir bien s’y prendre. Il semble que deux personnes savent si elles se plaisent lorsqu’elles s’approchent de leur territoire intime respectif. Attention ! Il y a des gens qui sont très tactiles et aiment se tenir près de l’autre lorsqu’ils parlent, d’autres qui ont un territoire intime plus restreint, donc ils se tiennent plus loin. Certaines origines ethniques (latino et de descendance africaine) semblent plus tactiles et se parlent de plus près que les Nord-américains, les Européens et surtout, les Asiatiques. Il ne faut donc pas toujours interpréter cette différence culturelle comme de l’intérêt. Si vous entrez trop vite dans le territoire intime de quelqu’un, vous risquez le rejet brutal. Donc, à vous de détecter à quel moment vous pouvez le franchir. Vérifiez par des petits gestes de rapprochement et des touchers (voir explication plus loin), rapprochez-vous et oservez la réaction de la personne. Si elle se tasse ou recule, c’est qu’il est peut-être trop tôt ou qu’elle n’est pas intéressée à ce moment-là. Vous pourriez peut-être vous réessayer plus tard dans la recontre selon ce que vous décoderez dans sa façon de communiquer verbalement et non verbalement.

Coaching Amoureux avec Marie, 20 ans d’expérience!

5,0

Etoile avis

(avis)

Séance GRATUITE 30 Minutes

Espérant que ce contenu vous a plus! Si vous voulez vous améliorer dans votre communication non verbale, être plus habile avec le toucher ou autres éléments de votre vie sociale ou amoureuse, je vous invite à essayer ma séance gratuite de 30 minutes.  Marie, Coach Amoureux pour le toucher en amour, Montréal, Laval, Longueil et Québec.

Membre #8155 avec Ritma (Regroupement des intervenants et des thérapeuthes en médecine alternative). Reçus en Naturopathie (RA) – Relation d’aide.

Partager

Ajouter un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>